Commandement n°03
Les 5 thèmes universels pour évaluer un concept, tu utiliseras.
Parmi les facteurs les plus importants à analyser pour réussir un projet d’acquisition de franchise se trouve la sélection du concept et du franchiseur. Pour prendre une décision de façon éclairée, le candidat doit pouvoir disséquer chaque concept et évaluer leur pertinence par rapport au marché.
Les points importants à évaluer sont :
- Ce positionnement est-il pertinent par rapport aux facteurs clés de succès sur le marché ?
- Les éléments du concept sont-ils cohérents par rapport au positionnement ?
- Quel est le plan marketing annuel du concept ?
- Les méthodes de ventes sont-elles formalisées ?
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- Les profils nécessaires pour exploiter le concept sont-ils définis ?
- Existe-il une politique de recrutement ? des parcours de formation ? une politique de rémunération ?
Quels sont les éléments mis en œuvre pour motiver et pérenniser le personnel ?
- Quel est le rapport de force contractuel avec les fournisseurs, les clients, les partenaires clés ?
- L’activité est-elle génératrice de BFR ? de marge ? Quelle est la rentabilité de l’enseigne ?
- L’informatique
- La formalisation des processus de travail
Obtenir des informations sur l’ensemble de ces sujets est indispensable pour évaluer sérieusement un réseau. En effet, ce qui fera réussir votre point de vente, ce n’est pas l’esthétique des supports qui vous seront remis, mais bien la puissance du concept.
De nos jours, malgré son apparente simplicité, le commerce est de plus en plus sophistiqué et la concurrence de plus en plus forte. Chez Norauto, nous en sommes conscients. C’est la raison pour laquelle, nous investissons chaque année une part importante de notre budget pour renforcer les fondamentaux de notre concept et rechercher la perfection dans son adéquation au marché.
Dans ce processus, nos partenaires franchisés sont de puissants capteurs des tendances du marché. En tant qu’exploitants, ils sont confrontés aux mêmes problèmes organisationnels au quotidien. C’est la raison pour laquelle, nous les associons massivement au processus de décision et d’amélioration du concept. De cette façon, chacun profite des bonnes idées des autres et ensemble nous construi-sons une équipe plus forte.
Quelles que soient les enseignes que vous étudiez, nous pensons qu’en tant que membre d’un réseau, ayant in- vesti ses deniers personnels, vous devez avoir la parole. Vous risquez sinon de vous retrouvez dans une situation où vous devrez appliquer des process que vous savez non optimum, ce qui obérera votre performance et votre rentabilité.
Vous ne réussirez votre projet que si vous exploitez un concept qui vous permet de gagner des clients. C’est aussi simple que cela. Plus vous comprenez un concept, plus vous pouvez juger de sa capacité à atteindre son objectif. C’est pourquoi si vous suivez ce commandement, vous maximisez vos chances de succès !
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