Commandement n°05
Les 3 domaines de terminologies pour choisir sa franchise comme un pro, Tu connaîtras
Comme dans chaque secteur, la franchise et les franchiseurs utilisent un langage spécifique. Ils ont toute une série de termes non utilisés dans la vie courante. Ils ont également des directives spécifiques et des procédures qu’ils doivent suivre afin d’être en conformité avec les lois qui régissent le commerce organisé. Si vous ne comprenez pas ces process et ce jargon, la relation peut être très déroutante et frustrante et parfois, tout peut capoter uniquement pour ces raisons de forme.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez vous documenter sur les termes fréquemment utilisés dans le domaine de la franchise, en particulier sur le plan juridique, financier et l’immobilier. Une bonne compréhension des documents vous permettra un échange plus aboutit avec le franchiseur. Voici une liste non exhaustive des documents que vous pourrez rencontrer le long de votre parcours :
- Le juridique : DIP (document d’information précontractuel), le contrat de réservation, le contrat de franchise….
- Le financier : le prévisionnel, business plan, simulateur de rentabilité….
- L’immobilier : compromis de vente, CDAC, baux commerciaux.
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de créer ou de reprendre une entreprise, vous devrez absolument vous familiariser avec tous les aspects du montage d’un projet. Comprendre les jargons de chaque secteur et acquérir toutes ces compétences seul sans faire d’erreurs est un chemin semé d’embûches.
Nous sommes là pour vous aider
Pour cette raison, chez Norauto, nous accompagnons chaque candidat à chaque étape, et nous travaillons main dans la main dès le début de son projet. Depuis la recherche du local jusqu’au lancement de son centre, nous nous y investissons à ses côtés.
Nous les encourageons à se faire accompagner par un expert-comptable. Nous leur fournissons tous les ratios d’activité leur permettant d’avoir une parfaite visibilité sur la rentabilité de leur projet avant de s’engager.
A cela s’ajoute les processus spécifiques à chaque enseigne. Chaque métier possède ses propres modes de fonctionnement, son champ lexical… les franchiseurs s’attendent à ce que tout candidat à la franchise s’y intéresse. Quelle que soit l’enseigne avec laquelle vous vous lancez, vous devrez avoir cette exigence.
En devenant votre propre patron, vous entrez dans la catégorie de ceux qui doivent pouvoir être très pointus tout en étant capable de tout comprendre. C’est de cela qu’il s’agit dans ce commandement. Si vous le respectez, vous faites un pas de plus vers le succès de votre projet !
Rejoignez-nous sur franchise.auto5.be et sur Viadeo et Linkedin.
découvrez leurs témoignages
"Journée découverte de la franchise"
Cela permet de découvrir effectivement l’activité centre-auto…
lire la suite