Commandement n°08
Des 4 incontournables pour ton équipe de candidat franchisé, Tu t'entoureras
Ce qui fait la puissance de la franchise la bonne répartition des rôles entre franchiseur et franchisé :
- Le franchiseur s’occupe de construire un concept solide et d’orchestrer la dynamique marketing et commerciale. Le réseau peut ainsi capitaliser sur son travail et capter localement, le plus possible de clientèle.
- Le franchisé paie une redevance au franchiseur pour faire ce travail, il se concentre sur la mise en œuvre opérationnelle des innovations du franchiseur pour en tirer le bénéfice sonnant et trébuchant. Il reste aussi en veille des informations qu’il peut capter sur le marché.
Derrière ce constat d’apparence simpliste, s’illustre tout la puissance du travail en équipe. Il en est de même dans la recherche de votre enseigne en franchise qui s’assimile à un projet à part entière. S’il est bien mené, vous maximisez les chances de succès de votre projet. Sinon, vous investirez tous vos deniers personnels avec un risque d’échec important.
Pour optimiser vos chances, vous devez donc vous entourer de spécialistes qui chacun dans leur domaine saura donner le meilleur de son savoir-faire pour vous permettre de maximiser votre succès.
Dans cette perspective, certains corps professionnels s’avèrent plus souvent utiles que d’autres.
Parmi eux, vous devrez penser à :
L'expert-comptable
Il vous aide à déchiffrer les données proposées par le franchiseur et surtout, vous accompagne dans la réalisation de votre prévisionnel d’activité. L’expert-comptable vous suivra tout le long de votre activité, et avancera donc avec l’historique du projet dans l’esprit. Rien, n’est plus désorganisant et chronophage que de devoir tout réexpliquer à un nouveau partenaire clé.
Il n’est pas toujours évident pour un candidat d’estimer quand faire un appel à un expert-comptable. Il est très fréquent qu’ils ne fassent appel à lui que lors du choix de la zone de chalandise ou du local. De son côté, le franchiseur doit se rendre totalement disponible et transmettre des éléments chiffrés suffisamment clairs pour que vous puissiez vous faire votre opinion de façon simple et sans équivoque.
L'avocat
Expert du droit de la distribution, il connait toutes les turpitudes des contrats commerciaux.
Il connait surtout comment se traitent les litiges aux tribunaux et peut dans cette perspective apprécier au plus juste la pertinence des clauses du contrat. Il saura donc définir les points de souplesse et les « points durs » qu’il ne faudra pas lâcher en négociation. Il contribuera également à construire la stratégie de négociation.
Dans la réalité, l’expérience montre que tout dépend de la complexité du contrat qui est proposé et des investissement. Lorsqu’on achète une franchise qui représente un investissement très important, et que le contrat est très complexe, rédigé avec des conventions difficilement accessibles aux non-spécialistes, l’investissement dans une prestation d’avocat se justifie.
L'agent immobilier
Si votre projet est sensible à la variable emplacement comme c’est le cas pour 80% des réseaux, l’agent im- mobilier sera celui qui vous aidera à savoir ce que vous pouvez espérer trouver sur un territoire donné et à quelles conditions. Ses réponses permettront de savoir rapidement si le jeu en vaut la chandelle ou non.
Le franchiseur devra vous fournir des indications précises sur le type d’emplacement à rechercher et vous accom- pagner dans la sélection et la validation de votre local commercial car cet élément est déterminant pour votre succès.
Le courtier en financements professionnels
Homme de chiffre et de réseaux relationnels, il intervient pour obtenir vos financements professionnels. Trop souvent, les candidats franchisés pensent que si leur banque les suit, cela suffit. FAUX. Vous laissez beaucoup d’opportunités inexploitées en ne sollicitant pas un courtier qui, au-delà du taux obtiendra en général beaucoup d’autres conditions qui, en principe, compensent largement sa prestation.
Le courtier professionnel vous permet de profiter d’un réseau relationnel. Pour lui permettre d’être efficace, il faudra lui transmettre un prévisionnel et un business plan bien construit ou en tous cas les inputs nécessaires s’il souhaite lui-même faire le document à présenter aux banques qu’il connait. Dans tous les cas, le franchiseur vous accompagne dans cette étape et vous fournit toutes les informations nécessaires pour construire le business plan car seul lui connait les ratios du concept.
Quelles que soient les enseignes que vous étudiez, préparez-vous à travailler en équipe. Dans cette perspective, le franchiseur doit être un de vos plus solides alliés et vous êtes en droit d'avoir la plus haute exigence vis-à-vis de votre franchiseur sur ce point.
Chez Norauto, nous sommes conscients de la complexité de cette étape pour le potentiel entrepreneur. C’est pour- quoi, nous capitalisons sur notre présence nationale pour trouver les locaux nécessaire en amont des projets.
Ensuite, nous accompagnons nos candidats tout au long du montage du dossier. Nous le mettons en relations avec nos partenaires financiers qui accélèrent l’obtention des financements. Tout ceci après avoir fait des séances d’entrainement à l’occasion d’une présentation du projet au comité de validation de l’enseigne.
Un grand projet se construit très difficilement tout seul, le travail est tellement plus facile en équipe. Si vous respectez ce commandement, le succès dans votre projet est garanti !
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