Commandement n°09
Les 2 indices infaillibles pour débusquer les franchises les plus rentables, Tu détermineras
La loi Doubin a été instituée pour structurer les informations à transmettre au franchisé par le franchiseur. Ces informations sont regroupées dans le document appelé Document d’Information Précontractuel (DIP). Parmi les informations du DIP, se trouvent l’information sur la rentabilité de l’enseigne.
Cette information fait partie des plus convoitées par les candidats franchisés. Elle est l’une des plus utiles dans la mesure où la franchise est une forme de promesse du franchiseur de donner au franchisé tous les moyens nécessaires pour réitérer la performance économique qu’il a pu réaliser sur ses unités pilotes.
Malheureusement, en raison de la diversité de la réalité opérationnelle des réseaux, les informations notamment financières qui sont transmises au candidat franchisé peuvent donner lieu à des interprétations différentes et parfois erronées.
Deux informations à analyser pour apprécier la capacité qu'aura le candidat à réitérer les performances communiquées par le franchiseur
L'indice de représentativité
Cet indice permet de déterminer combien de point de ventes du concept sont exploités sous le format de concept envisagé. L’objectif étant de déterminer si le format de concept envisagé est suffisamment éprouvé dans le réseau ou si vous serez un cobaye.
L'indice de fidélité
Cet indice permet de déterminer pour un nombre de point de vente dans le réseau exploitant le format de concept envisagé, quels sont ceux qui produisent des résultats similaires à ceux du modèle
En croisant ces deux indices, vous avez tous les éléments pour porter une appréciation pertinente sur votre capacité à dupliquer les résultats « théoriques » du modèle envisagé.
Chez Norauto, le nombre d’unités sous notre enseigne nous a permis, par élaboration des moyennes, de déterminer les ratios du réseau. De ce fait, les chiffres transmis aux candidats ne sont jamais des extrapolations des meilleures unités du réseau ou des protections qui évitent de tenir compte des unités les moins performantes. Les services comptables et juridiques s’assurent d’une parfaite transparence des informations et valident l’ensemble des hypothèses et des chiffres transmis aux franchisés.
De même, notre expérience dans le métier nous a permis d’acquérir le savoir-faire nécessaire pour analyser le potentiel de succès et la viabilité d’un projet. Avec cette connaissance, nous sommes en mesure de vous présenter les opportunités qui répondent à vos impératifs de pérennité et de rentabilité.
La rentabilité est un point central dans votre décision de futur franchisé. Respectez ce commandement et maximisez vos chances de succès.
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