Commandement n°10
Les 4 informations santé de chaque réseau de franchise, Tu chercheras
Pour un œil non exercé, une franchise peut avoir fière allure en apparence. Mais qu’en est-il sous la surface ?
Pour tenter de limiter ce risque, le monde du commerce associé est régie par la loi Doubin et, les lignes directrices du code de déontologie. La loi Doubin a notamment été instaurée en 1989, à une époque où la quantité d’abus devenait excessifs dans le monde de la franchise.
La communication des points de vigilance par le franchiseur
La loi Doubin a été mise en place pour obliger les franchiseurs à communiquer un certain nombre d’informations au futur franchisé. Parmi les informations, les plus critiques qui doivent vous permettre d’identifier des points d’attention dans le réseau sont celle de la partie « présentation du
réseau », avec notamment :
- La liste des entreprises qui en font partie avec l’indication pour chacune d’elles du mode d’exploitation convenu. Cette information vous donne indirectement la liste des potentielles autres entreprises que vous pourrez par la suite interroger pour compléter vos informations sur l’enseigne.
- L’adresse des entreprises établies en France avec lesquelles la personne qui propose le contrat est liée par des contrats de même nature que celui dont la conclusion est envisagée ; la date de conclusion ou de renouvellement de ces contrats est précisée. Cette information vous permet de savoir si des réseaux de distribution parallèle pour les mêmes produits, services ou savoir-faire existent. Ceci n’est pas nécessairement néfaste pour vous, mais il faut le savoir avant pour ajuster vos négociations en conséquences.
- Le nombre d’entreprises qui, étant liées au réseau par des contrats de même nature que celui dont la conclusion est envisagée, ont cessé de faire partie du réseau au cours de l’année précédant celle de la délivrance du document. Le document doit préciser si le contrat est venu à expiration ou s’il a été résilié ou annulé. » Cette information vous permet de savoir comment se porte le réseau. Si trop d’anciens partenaires franchisés partent, il est évidement indispensable de savoir pourquoi.
- S’il y a lieu, la présence, dans la zone d’activité de l’implantation prévue par le contrat proposé, de tout établissement dans lequel sont offerts, avec l’accord exprès de la personne qui propose le contrat, les produits ou services faisant l’objet de celui-ci. »
Cette information vous indique la véritable substance de l’exclusivité qui vous sera accordée. Une fois de plus, ceci n’est pas nécessairement néfaste pour vous, mais comme indiqué plus haut, il faut le savoir avant et ajuster vos négociations en conséquences.
Posez toutes les questions qui vous paraissent utiles au franchiseur pour vous faire une opinion sur la situation actuelle et future du réseau. De façon, générale, sachez que c’est vous qui êtes aux commandes du projet : vous investissez et il est normal que vous en sachiez le maximum. A ce titre, il n’y a pas de «mauvaise question » ou de question « trop indiscrète».
La plupart des franchiseurs sont conscients de la nécessité de fournir un Document d’Information Précontractuel correctement construit. Seulement, la loi Doubin ne tient pas compte de l’enchevêtrement des phases de ventes, le moment psychologique de la prise de décision par le candidat et le moment de la transmission de l’information précontractuelle.
Du coup, le candidat peut être à la merci d’un franchiseur peu scrupuleux. Ou encore se retrouver dans la situation hasardeuse où il ne reçoit ces informations critiques qu’au moment où il a déjà pris la décision psychologique de s’engager. Alors il lui devient difficile de changer d’avis.
Chez Norauto, pour éviter ce type de situation dans laquelle le candidat se trouve lésé, la liste des franchisés est donnée dès la première étape de recrutement. De cette façon, le candidat a toute la lattitude de contacter les franchisés et de forger son opinion très en amont de son projet. Quelle que soit la franchise à laquelle vous vous intéressez, il est donc indispensable de vous assurer que vous disposez de toutes les informations clés avant de vous impliquer émotionnellement dans la phase de décision. Si vous respectez ce conseil, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon succès !
Rejoignez-nous sur franchise.auto5.be et sur Viadeo et Linkedin.
découvrez leurs témoignages