La crise ? Pas pour la franchise !
La FFF (Fédération Française de la Franchise) a rendu son bilan pour 2018 et il est très positif pour le secteur de l’automobile ! Avec un chiffre d’affaires en hausse de 3,5 % par rapport à 2017 et ses 8 581 franchisés, la franchise automobile attire de plus en plus d’entrepreneurs ! A l’approche de la 38ème édition du salon Franchise Expo Paris qui se tiendra du 17 au 20 mars 2019, la Fédération française de la franchise (FFF) tenait à dévoiler en avant-première les chiffres de l’exercice 2018.
+ 4,2% de chiffre d’affaires pour la franchise française !
Et on comprend cette impatience au regard de la tendance générale à la hausse, preuve de la bonne santé du modèle économique de la franchise. Ainsi, en 2018, la franchise française a généré 62 milliards d’euros de chiffre d’affaires contre 59 milliards d’euros en 2017, soit une augmentation de 4,2 %.
La FFF recense au total 2 004 réseaux de franchise (soit une hausse de 1,4 % par rapport à 2017) pour 75 193 points de vente. La franchise française est définitivement un modèle à encourager : en 2018, elle a créé 700 000 emplois contre 671 000 en 2017 : une progression de 3,7 % soit 30 000 emplois supplémentaires (directs et indirects).
Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise, analyse la situation : « Le secteur a été impacté par la crise des Gilets jaunes au dernier trimestre 2018, mais celui-ci a su démontrer sa capacité de résilience. Ce qui fait la force d’un franchisé, c’est que contrairement à un commerce isolé, celui-ci a accès à des outils et au savoir-faire des franchiseurs ».
+ 5,7% de chiffre d’affaires pour la franchise automobile !
Contre toute attente, ce contexte de crise a été particulièrement favorable au secteur de l’automobile. Car l’après-vente automobile se positionne à la 3ème marche du top 5 des secteurs en nombre de points de vente, derrière l’alimentaire et l’équipement de la personne. Les services de l’auto comptent au total 8 581 franchisés en 2018 contre 8 285 en 2017, soit une hausse de 3,5 %.
A eux-seuls, les franchisés de l’automobile ont ainsi généré 2,85 milliards d’euros de chiffre d’affaires, c’est-à-dire une augmentation de 5,7 % en comparaison avec 2017.
Et les franchiseurs dans tout cela ?
Le secteur de la franchise automobile compte aussi 94 réseaux de franchisés en 2018 contre 87 un an plus tôt, soit une hausse de 8 %.
Sur les 580 exposants prévus au salon Franchise Expo 2019, l’automobile conserve une place de choix avec pas moins de 30 enseignes spécialisée en entretien auto et moto. En tête de cortège, on retrouve les centres autos Feu Vert, Midas, Norauto, Point S, Roady, Speedy auxquels se joindront pour la première fois cette année Avatacar, filiale du groupe Massa et First Stop. Et oui, cette année, le salon accueille 10 nouveaux exposants !
« Avec un nombre de franchisés qui a doublé en 10 ans, le secteur automobile est hyper dynamique et offre des possibilités de spécialisations assez variées. Les tendances telles que l’éco-mobilité, ou les deux roues permettent d’insuffler une nouvelle dynamique », précise Sylvie Gaudy, directrice de Franchise Expo Paris. Cela tombe bien : l’éco-mobilité est une voie que le groupe Mobivia, dont fait partie Norauto, a emprunté depuis quelques années déjà !