Témoignage d’expert en franchise : Bruno Brachet, expert atelier chez Norauto Franchise
Entreprendre avec Norauto ? Pour moi, c’est une évidence, car notre équipe a vraiment à cœur de faire réussir les franchisés.
Bruno Brachet est expert atelier chez Norauto Franchise depuis 2012. Sa mission ? Accompagner les franchisés et leurs équipes pendant la période délicate qu’est l’ouverture d’un centre auto. Sa valeur ajoutée ? Avoir été franchisé, lui-même ! Découvrez son interview !
J’aime le sentiment d’être le pilote de ma propre vie.
Pourquoi avoir choisi la vie d’indépendant il y a quelques années ?
C’est venu très naturellement. Pendant 12 ans, j’ai travaillé comme mécanicien aux côtés de mon père. Alors, quand le moment est venu de reprendre l’affaire familiale, j’ai saisi l’opportunité. J’aimais le fait de ne pas avoir de compte à rendre, d’avoir le sentiment d’être le pilote de ma propre vie
Avez-vous toujours voulu entreprendre en franchise ?
J’ai connu les deux : j’ai été indépendant de 1994 à 1999 et franchisé de 1999 à 2006. La décision de passer à la franchise est venue, dans un premier temps, de l’évolution du marché que nous avions choisi : les constructeurs obligeaient leurs agents à se former et s’équiper d’outils de diagnostics. Face à cette concurrence montante, il était devenu primordial de se positionner sur une nouvelle offre différenciante. Et à l’époque, seuls Feu Vert et Maxauto, proposait un accompagnement en franchise. J’ai choisi Maxauto, qui avait une vision du métier similaire à la mienne, davantage orientée sur la proximité locale.
En devenant franchisé, j’ai gagné en disponibilité pour développer mon Chiffre d’Affaires et me centrer sur mes clients et mes équipes
Avez-vous trouvé des avantages à être franchisé ?
En tant qu’indépendant, on doit s’occuper de tout : du positionnement commercial, de la communication, travailler son réseau local, voire régional… avec la franchise, toute cette partie est gérée par l’enseigne elle-même. En devenant franchisé, j’ai gagné en disponibilité auprès de mes clients et de mes équipes. J’ai également pu consacrer plus de temps au développement de mon Chiffre d’Affaires.
Comment êtes-vous devenu expert atelier chez Norauto Franchise ?
J’ai vendu mon entreprise en 2006 car la ville voulait implanter une nouvelle zone commerciale, dotée de son propre centre auto. Pour faire face à cette nouvelle concurrence, j’ai voulu investir mais je n’ai jamais obtenu les permis de construire… J’en ai profité pour me recentrer sur ma vie personnelle et j’ai eu un deuxième enfant. Puis, j’ai eu envie de reprendre une activité professionnelle. J’ai appelé mes anciens contacts Maxauto et ils m’ont proposé de les aider au merchandising. J’ai alors participé à l’implantation de nombreux centres, Maxauto au début puis Norauto (Ndlr : Maxauto a intégré le groupe Norauto en 2004). Ma mission était d’aménager les magasins : montage de gondoles, étiquetage de produits, mise en place de PLV (Ndlr: Publicité sur Point de Vente). 6 ans plus tard, je suis revenu à mes premières amours et je suis passé expert atelier chez Norauto Franchise.
J’ai une profonde admiration pour les franchisés. Ce sont des gens très courageux, porteurs d’un idéal.
Parlez-nous de votre métier d’expert atelier aujourd’hui
J’accompagne chaque franchisé 8 jours avant et 8 jours au moment de l’ouverture, notamment sur la formation des équipes, via un diagnostic des compétences, et aussi pour finaliser l’aménagement de l’atelier. J’apporte mon expertise sur toute la partie technique de l’atelier : mise en place de l’outillage, organisation du travail, ergonomie… Et la semaine de l’ouverture, je les aide à accueillir leurs premiers clients.
Les franchisés doivent être dotés de qualités indispensables bien avant leur formation et leur expérience.
Recommanderiez-vous de passer franchisé Norauto ?
J’ai une profonde admiration pour les franchisés. Ce sont des gens très courageux, porteurs d’un idéal. Je m’engage à les accompagner du mieux possible, car c’est ce que j’ai reçu du réseau en tant que franchisé. Je me dois de répondre à leurs difficultés le plus rapidement et le plus efficacement possible. En tant qu’ancien franchisé et ancien entrepreneur, j’ai une vision large du métier de directeur de franchise et nous échangeons souvent, jusqu’à la sphère personnelle, qui est toujours impactée par ce type d’aventure. Entreprendre avec Norauto ? Pour moi, c’est une évidence, car notre équipe a vraiment à coeur de faire réussir les franchisés.
Quelles sont les qualités indispensables pour réussir en tant que franchisé ?
Bien avant leur formation et leur expérience, les franchisés doivent être dotés de qualités comme : aimer les gens, être commerçant et pugnaces. Il ne faut pas redouter les difficultés, et si on y arrive, on gagne quelque chose pour soi, on vit de son travail et on apprécie pleinement de s’épanouir ensemble sur un même projet.
ARTICLE PRÉCÉDENT
Témoignage du directeur de la franchise Norauto de Milly-la-Forêt
Publié le 13 décembre 2018
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Publié le 13 décembre 2018