Quelles sont les franchises qui recrutent ?
La franchise vous attire mais vous ne savez pas encore vers quel secteur vous tourner ? Découvrez les franchises qui recrutent !
La franchise française se porte bien merci !
Selon les derniers chiffres de la FFF (Fédération Française de la Franchise) de 2016, les franchises qui recrutent le plus sont celles de l’alimentaire (+757 franchisés), suivi de près par les métiers de l’esthétisme (+704 franchisés), puis par la restauration (+ 304 franchisés). Les franchises de services à la personne ont recruté 240 nouveaux franchisés et celles l’automobile plus de 235 franchisés, qu’elles soient spécialisées en réparation, vente ou location.
Et ces chiffres sont révélateurs de la bonne santé de la franchise française, tous secteurs confondus. La franchise française, tous secteurs confondus, enregistre une hausse de 3,2% de CA en 2016. Depuis les années 70, le nombre de franchiseurs n’a cessé d’augmenter pour arriver à 1900 en 2016 soit 71 508 points de vente. La France est le premier pays européen à réussir aussi bien en franchise, des résultats notables face aux obstacles toujours présents tels que l’inflation (+0.2%) et la croissance lente (+1.2% selon l’INSEE).
Le Président de la Fédération française de la franchise, Michel Bourel, encourage cette dynamique : « la vitalité du modèle et la sécurité de la franchise montrent qu’il s’agit d’une réponse idéale dans le cadre de la création d’emplois, dans notre pays où le taux de chômage avoisine les 10% ».
Le recrutement en franchise
Entrepreneur dans l’âme ? La franchise est la solution la plus sécurisée pour vous lancer dans un domaine d’activité inconnu. Les franchiseurs peuvent se révéler être d’une aide précieuse quand il s’agit de définir votre projet et de cerner si votre profil correspond aux exigences qu’il requiert ! C’est le responsable de recrutement qui a pour mission de détecter les meilleurs profils mais surtout les compétences nécessaires à la réussite de la future franchise. Ces compétences peuvent être en sommeil et elles pourront tout à fait être révélées au cours du parcours de recrutement dispensée par tout franchiseur qui souhaite sécuriser son recrutement.
Et contrairement aux apparences, il ne faut pas forcément être un spécialiste du secteur pour lequel on souhaite travailler. Des compétences techniques sont toujours appréciées mais non obligatoires ! Il suffit d’avoir une affinité minimale avec celui-ci. Ce qui est indispensable par contre c’est une expérience significative en management, en gestion et surtout avoir la fibre commerçante! Et expérience ne veut pas dire nécessairement diplômes !
Et pourquoi pas la franchise automobile ?
La franchise automobile recrute de plus en plus car sa progression de Chiffre d’Affaires est constante ces dernières années. (+3.1 % de Chiffre d’Affaires en 2016). C’est un secteur qui ne connaît pas la crise avec un parc vieillissant (66% du parc automobile sont des voitures d’occasion qui nécessitent davantage de fréquence de réparations), une technologie de plus en plus complexe qui dissuade le DIY (“ Do It Yourself ” : tendance qui consiste à faire ses réparations soi-même.) et enfin la nouvelle réglementation (règlement CE 1400/2002 puis CE 461/2010) qui autorise les centres auto à réaliser les entretiens des véhicules tout en maintenant la garantie constructeur.
Le profil type sur ce secteur d’activité est souvent celui d’un cadre ou un manageur en reconversion, passionné d’automobile. Une expérience technique est un plus mais ce n’est pas le plus important car le futur franchisé pourra embaucher un chef d’atelier aux compétences avérées, indispensable pour réaliser les prestations de réparation dans les meilleures conditions.
L’apport personnel sera d’un minimum de 100 000 € HT pour financer un investissement de l’ordre de 450 000€ HT. Le centre auto a besoin d’aménagements, parfois à haute technicité, qui ont un certain coût (ponts élévateurs, baies coulissantes, etc.). Mais la franchise permet de faire baisser la note, grâce des conditions négociées. On vous laisse imaginer le montant de la facture si vous deviez créer votre propre affaire… De plus, le franchisé doit prévoir un BFR (Besoin en Fonds de Roulement) conséquent pour couvrir le montant du stock, le versement des premiers salaires, etc.
De manière générale, le local dispose d’une superficie totale de 700 m2 (300 m² de surface de vente et 6 baies d’atelier) et doté d’un parking, idéalement à proximité d’un centre commercial. En effet, la grande différence de Norauto avec la majorité des autres franchises auto c’est le service de réparation attenant au magasin, offrant ainsi aux clients une prestation globale (au lieu d’un simple service d’entretien). Norauto vous aide à trouver votre emplacement et propose notamment sur son site franchise.auto5.be une carte vous indiquant les opportunités de reprises mais aussi les opportunités de créations sur des sites déjà validés par l’enseigne.
Norauto recrute pour ses franchises
Norauto, c’est plus de 110 centres en France exploités en franchise , 23% des franchisés sont “multi-sites”. Chaque année Norauto ouvre 10 centres auto en moyenne dont ⅔ en franchise. Les centres auto ont même investi les DOM TOM (avec une ouverture en Guadeloupe en juillet 2016). Aujourd’hui, l’enseigne comptabilise déjà 380 centres auto sur la France mais ne compte pas en rester là !
Les avantages Norauto ? Une forte notoriété, une bonne image et une logistique bien rodée, une business model qui a fait ses preuves grâce à une expérience de la franchise de près de 15 ans .
Les objectifs de recrutement pour 2018 sont élevés ! Pour assurer son développement, Norauto recherche plus de 20 entrepreneurs ! Alors si l’aventure vous tente, rapprochez-vous de l’enseigne!
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De nouveaux franchisés Norauto près de Bordeaux
Publié le 11 octobre 2017