Aller au contenu
Actualités

Votre résolution de l’été, entreprendre ? Rencontrons-nous dès septembre

  • 15/07/202322/02/2024
  • par technique

Nouvelles dates pour des journées dédiées à la franchise chez Norauto !

D’une simple idée peut découler un projet d’entreprise ambitieux ! Écrivons ensemble votre projet  et rencontrons-nous sur les prochains rendez-vous de la franchise organisés par l’équipe de Norauto Franchise.

Futurs repreneurs ou créateurs d’entreprise, Norauto recrute ses partenaires franchisés sur toute la France. Nous vous proposons des projets de :

  • Création :  Landes, Loiret, Sarthe ou encore Ile et Vilaine
  • Reprise : Normandie, Pays de la Loire, Dordogne

Et bien d’autres encore ! Mais pour le savoir ou encore nous proposer un bien à transformer en centre auto, venez à notre rencontre !

  • Calendrier des rencontres de la franchise
Conseils

Directeur de franchise automobile : la fiche métier !

  • 26/03/202329/06/2023
  • par anthonyv1

En quoi consiste le quotidien d’un directeur de franchise Norauto ?

Avez-vous déjà entendu parler du métier de franchisé automobile ? Connaissez-vous la différence entre un franchisé et un directeur de centre auto salarié ? Pour faire la lumière sur toutes ces questions, laissez-nous vous conter le quotidien et le métier d’un directeur de franchise.

Le directeur de franchise Norauto : une personne aux multiples casquettes !

Le directeur de franchise est avant tout une personne de terrain

Le responsable de la franchise auto, c’est avant tout une personne de terrain, qui revêt plusieurs casquettes (et sans être un mouton à cinq pattes) ! 

Tout d’abord, c’est un excellent conseiller. Le franchisé, opérationnel doit apprécier le contact client afin de développer au mieux son centre. Ensuite, c’est un très bon commerçant. Il connaît  sur le bout des doigts ses produits et sait conseiller et répondre aux attentes et nombreuses questions de ses clients. Enfin, c’est également un manager hors pair. Il aime conduire ses équipes vers une réussite commune en termes de ventes mais pas seulement ! L’esprit Norauto, c’est aussi tout faire pour favoriser l’épanouissement au travail !

Israël De Brito, franchisé Norauto de Péronne (80) confirme l’importance de disposer de toutes ces qualités : “Il faut qu’il soit un excellent commerçant, un très bon gestionnaire et un très bon manager parce que gérer un centre Norauto c’est un travail d’équipe, c’est donc une qualité forte qu’il faut avoir”.

Formation Franchise

Le directeur de franchise Norauto est (presque) un chef d’entreprise comme les autres

Comme tout autre chef d’entreprise, le franchisé opérationnel en centre auto a pour première mission de développer son Chiffre d’Affaires en prenant les meilleures décisions. Chez Norauto, ce sont les franchisés qui définissent eux-mêmes les axes stratégiques du développement de leur centre auto. Pas d’inquiétude, ils sont aidés dans cette tâche grâce au leader de région mais aussi à l’aide d’outils de pilotages informatisés (notamment une centrale d’achat très puissante !).

Découvrir la boîte à outils du franchisé

Le directeur de franchise est un commerçant performant

Nos franchisés vous le diront : une des clés pour générer du Chiffre d’Affaires, c’est de savoir doper ses ventes en gérant habilement toute la dynamique commerciale de son centre automobile. Chez Norauto, les franchisés ont pour objectif de rendre leur surface de vente la plus attractive possible, par exemple en mettant en avant les nouvelles promotions ou en gérant au mieux leurs stocks pour avoir toujours des rayons bien remplis. Et s’ils estiment avoir besoin d’aide, ils peuvent bien sûr solliciter les équipes de Norauto Franchise.

Le directeur de franchise est un manageur bienveillant

Le franchisé Norauto, un manager bienvaillant

Comme nous avons pu le voir, le franchisé en centre auto n’est pas un simple dirigeant. Il a aussi pour rôle de manager ses équipes.

Conjointement, le franchisé opérationnel travaille en étroite collaboration avec son responsable magasin (qui se charge de gérer une équipe de vendeurs) et son chef d’atelier (qui lui-même se charge de gérer une équipe de mécaniciens). 

Ainsi, le directeur de franchise et le chef d’atelier échangent régulièrement sur différents  sujets tels que : 

  • la planification des prestations
  •  la tenue de l’équipe 
  • les performances des mécaniciens. 
  • etc.

Le directeur de franchise adopte alors la casquette de manager de proximité, qui accompagne ses collaborateurs au quotidien dans leur réussite professionnelle tout en veillant à cultiver un bon climat social.

Découvrir le quotidien du franchisé

Le directeur de franchise est un entrepreneur qui sait bien s’entourer et s’inscrire dans la vie locale

Chez Norauto, nous accompagnons les directeurs de franchise comme il se doit. S’ils le souhaitent, nos partenaires peuvent les accompagner de A à Z dans leur métier d’entrepreneur en franchise : des experts comptables, des conseillers juridiques, des banquiers, des assureurs,… sont à leur disposition pour les conseiller.

Acteur de la vie locale, le directeur de franchise a tout intérêt à développer des relations de confiance avec ses partenaires locaux. Les commerces, les écoles, les collectivités sont concernés. Comment faire ? En participant régulièrement aux événements de sa commune ou en se proposant de devenir sponsor par exemple. Ce sont de bonnes occasions de développer la notoriété de son propre commerce !

Et comment faire pour les compétences manquantes ?

Comme dit précédemment, le directeur de franchise ne peut pas être un mouton à 5 pattes. Il y aura certainement des compétences qui lui manqueront. Mais c’est loin d’être un souci ! Norauto accompagne les directeurs de franchise sur les compétences qui lui manquent.

Un accompagnement au quotidien

Nous souhaitons qu’un leader de région rend visite au directeur de franchise automobile au minimum une fois tous les deux mois. Et pour être sûr que tout se passe bien pour le directeur de franchise, le leader de région le contacte quotidiennement au téléphone.

Olivier Rose, multi franchisé sur Pont Saint Maxence et Compiègne (60) témoigne de l’efficacité de l’accompagnement : “On a un leader de région dédié pour nous accompagner. Il nous rend visite une fois par mois et on analyse les chiffres pour savoir comment il peut nous aider aussi bien sur le facing qu’en atelier. Si on a un problème, il répond à toutes nos questions. Norauto est très réactif si on a un souci, on appelle au siège, le problème sera résolu dans la journée. Quand on arrive, qu’on est nouveau, forcément on ne sait pas tout faire”.

Un réseau de franchisés, des événements et des occasions pour en apprendre davantage !

Chaque trimestre, le franchisé est invité à une réunion régionale menée par l’équipe du siège de Norauto. Cela représente une vraie opportunité et les directeurs de franchise peuvent remonter les besoins du terrain et partager les bonnes pratiques découvertes sur le terrain.

Et deux fois par an, les franchisés peuvent assister à des ateliers de réflexion autour de plusieurs sujets comme : 

  • des opérations de communication
  • l’activité commerciale 
  • les Ressources Humaines (recrutement et la formation).

Et nous ne nous arrêtons pas là ! Une convention a lieu tous deux les ans : deux jours pour traiter une problématique forte. L’enjeux ? Comprendre la vision globale du groupe et les évolutions majeures du métier. C’est aussi une opportunité de prendre du recul sur son activité, boosté par des moments de partage entre franchisés d’un même réseau. Pour repartir sur les chapeaux de roue !

Découvrir la formation du franchisé

Michel Rosak, directeur de franchise de Varennes-sur-Seine, résume bien ce qu’est être franchisé chez Norauto : “Ce qu’apporte Norauto aux franchisés c’est d’abord la force de cette enseigne extrêmement forte. C’est d’avoir un appui permanent sur les actions mises en place tous les mois. C’est de bénéficier de prix d’achat, c’est de bénéficier d’une structure logistique qui nous permet d’être livré toutes les semaines. Et puis c’est également de bénéficier d’un appui humain qui est extrêmement important sur la réflexion et l’organisation de nos entreprises au quotidien.”

Actualités

Ouverture de deux nouveaux centres en Franchise en Octobre

  • 20/10/202230/01/2023
  • par anthonyv1

Mi Octobre, ce n’est pas un, mais deux nouveaux centre Norauto qui ont ouvert leurs portes en franchise d’abord dans le Tarn (81) sur Albi le 13 Octobre, puis dans le Morbihan (56) sur Ploërmel le 20 Octobre.

140 franchisés composent ainsi à date notre réseau, plus de 100 entrepreneurs sont impliqués au quotidien dans leurs projets de commerce.

Ici, nous accueillons à nouveau Stéphane GODARD sur Albi, le franchisé après un parcours au sein du Groupe MOBIVIA, accompagné par sa compagne, a choisi Norauto pour concrétiser son désir d’entrepreneuriat.

Après un parcours en achat pendant 10 ans, Fabien VILLALON a lui entrepris dans la vente de véhicules d’occasion, avant d’ouvrir son centre en Bretagne.

Nous leur souhaitons à tous, une très belle aventure au sein de notre réseau !

Conseils

Quel est le salaire d’un franchisé ?

  • 23/08/202229/11/2022
  • par anthonyv1

Quel est le salaire d’un franchisé ?

Le rêve de créer son entreprise ne peut se concrétiser qu’à partir du moment où les questions financières trouvent leurs réponses… Comme n’importe quel entrepreneur, les futurs franchisés ont besoin d’estimer quelle sera la rémunération de leur future activité. Découvrez les derniers chiffres sur les salaires de la franchise !

Combien gagne un franchisé, tous secteurs confondus ?

Le salaire d’un franchisé

Salaires Franchisés

Chaque année, la Banque Populaire réalise une enquête sur la franchise en partenariat avec la FFF (Fédération Française de la Franchise). Avec la 17ème édition, nous savons que les revenus des franchisés …

Ainsi, la 13ème édition révèle que les revenus des franchisés sont stables et autour de 32 385 € annuels soit soit 2698,75€ par mois. En 2015, ce chiffre était de 32 120 € et en 2014 32 873 €.

Dans le détail :

  • 36% des franchisés ont un revenu inférieur à 20 000 €
  • 41% tirent une rémunération comprise entre 20 000 € et 40 000 €
  • 23% ont un salaire supérieur à 40 000 €.

Le salaire comme meilleur indicateur financier ?

Laurent Delafontane, fondateur du cabinet de Conseil Axe Réseaux, préfère parler de Chiffre d’Affaires plutôt que de rémunération. En effet, il nous confie que « pour profiter d’une fiscalité plus favorable, certains franchisés préfèrent orienter leur rémunération différemment. Il faut aussi prendre en compte l’aspect patrimonial avec la revente du fonds de commerce en fin de contrat. »

Selon la 15e édition de l’enquête annuelle de la franchise réalisée par la Banque Populaire en 2019, le revenu annuel moyen des franchisés progresse de plus de 4% par rapport à 2017. En effet, le revenu individuel atteint maintenant 35 325€ chez les franchisés interrogés. 

  • 48% des franchisés génèrent moins de 500 000€ de Chiffre d’Affaires
  • 21% génèrent entre 500 000€ et 1 millions d’euros
  • 30% enregistrent un Chiffre d’Affaires supérieur à 1 millions d’euros

Faut-il préférer la franchise ?

Un franchisé gagne-t-il plus qu’un chef d’entreprise classique ?

Selon la nouvelle édition de son baromètre « Image PME », l’Ordre des experts-comptables ont annoncé le résultat net des TPE et des PME françaises. Il s’est élevé en moyenne à 20 358 € sur l’exercice 2020, soit un score représentant une hausse de 2 % par rapport à 2019. Cette étude se base sur les liasses fiscales de l’exercice 2020 des entreprises de moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires traitées par les 21 000 experts-comptables du réseau.

Selon le site de recherche d’emploi Talent.com, le salaire médian d’un franchisé est d’environ 50 000€ par an, soit environ 4 167€ par mois. Pour un post au niveau débutant, le salaire moyen est d’environ 32 500€ alors que pour un niveau confirmé, le salaire annuel peut atteindre les 100 000€.

Salaires Franchise

Les avantages à entreprendre en franchise

Même si le salaire reste primordial, elle ne doit pas être votre seul critère de décision ! Être franchisé demande une réelle appétence avec le secteur d’activité et surtout le futur métier exercé. 

La franchise permet de développer son Chiffre d’Affaires plus rapidement grâce aux formations adaptées et à l’accompagnement que beaucoup de franchiseurs proposent.

Chez Norauto, nous procédons à une sélection rigoureuse afin de déterminer si nos candidats disposent de toutes les qualités de réussite. Ensuite, nous les formons à toutes les facettes du métier de franchisé : du management des équipes magasin et atelier aux méthodes de vente, en passant par la gestion quotidienne d’un centre auto.

Découvrir la formation du franchisé Norauto

Quel est le salaire d’un franchisé Norauto ?

Salaire Franchise Norauto

Au-delà du salaire, c’est le métier de franchisé qui doit avant tout vous séduire. Est-ce que vous êtes entrepreneur dans l’âme ? Êtes-vous polyvalent ? En tant que franchisé Norauto, vous aurez plusieurs casquettes : manager, mais aussi gestionnaire et commerçant !

Concernant le salaire d’un franchisé Norauto, difficile de donner un chiffre précis… Car ce sont les franchisés eux-mêmes qui décident de leur rémunération. Il varie fortement selon :

  • leur politique de ressources humaines, 
  • de la taille de leur centre auto 
  • ou encore de la région où il se trouve. 

Toutefois, pour pouvoir avoir un ordre d’idée, sachez que le salaire proposé à mentionner dans le business plan est de 3 000€ brut mensuel. Mais il existe d’autres moyens de rémunération du dirigeant à prendre en compte : par exemple, vous pouvez vous verser des dividendes, disposer d’une voiture de société, etc. C’est à vous futur franchisé de définir avec votre conseiller (expert comptable ou société de conseil comme AGEO) les meilleures solutions suivant sa situation personnelle (patrimoine, niveau de vie, compétence, etc.).

Autre donnée concrète à prendre en considération, au-delà de votre futur salaire, c’est le taux de rentabilité ! L’excédent brut d’exploitation des franchisés Norauto est en moyenne de 7% avant rémunération du dirigeant. Sachant que le Chiffre d’Affaires moyen d’un centre Norauto est de 1,4 million par an, l’excédent brut d’exploitation est de 110 à 120 K€.

En savoir plus sur la rentabilité d'une franchise Norauto
mutli-franchisé 31 ans Actualités

Interview de Bertrand Godignon, jeune multi-franchisé

  • 19/08/202230/01/2023
  • par technique

Interview de Bertrand Godignon, jeune multi-franchisé

Comment à 31 ans peut-on être à la tête de 8 franchises Norauto ? C’est la question que nous avons posée à Bertrand Godignon, entrepreneur de talent qui, au départ, ne se prédestinait pas au métier de multi-franchisé. Une aventure professionnelle à découvrir !

Un challenge devient vocation

Une rencontre : c’est le point de départ de cette entreprise familiale. Une vision d’entrepreneur commune entre le père de Bertrand et Monsieur Derville, fondateur de Norauto débouche sur l’ouverture d’un premier centre auto, puis un deuxième, jusqu’à 8 aujourd’hui.

“Au départ, je n’étais pas dans l’optique de travailler au sein du groupe. J’ai un master spécialité digitale. J’ai réalisé mon stage dans une société de conseil. J’ai ensuite travaillé pendant 2 ans chez CGI, une société de conseil.” Rapidement, un manque de sens s’installe dans sa routine professionnelle. “Je suis alors parti 1 an faire de l’humanitaire à Madagascar avec la volonté d’en faire ma carrière.” 
Mais son frère Nicolas a besoin d’un directeur de centre, le temps de recruter quelqu’un. “Je l’ai dépanné pendant 6 mois, et j’ai pris goût au challenge !” Puis, Nicolas souhaite évoluer dans un secteur différent, alors Bertrand reprend le groupe des 8 franchises.

D’abord directeur de franchise…

Le défi du franchisé consiste en la recherche d’un équilibre entre profit et satisfaction client. Plusieurs enjeux de la distribution se jouent en magasin : la logistique, la gestion des stocks, les relations avec les fournisseurs, la théâtralisation des produits en magasin. “Un directeur magasin aime être sur le terrain et au contact permanent des collaborateurs et de sa clientèle.”
Pour un directeur de centre auto, la phase indispensable est celle du terrain pour appréhender toutes les facettes du métier notamment la mécanique. “C’est nécessaire de connaître le métier pour donner un bon cadre aux équipes, pour monter en compétence et améliorer fondamentalement son management et sa relation client.”

… puis franchisé multi-site

De nombreux franchisés, comme Bertrand, sautent le pas du multi-sites, preuve que le concept Norauto fonctionne. Pour autant, les métiers de directeur de franchise et franchisé multi-sites sont très différents.

 “Le franchisé multi-sites doit pouvoir prendre du recul pour construire une vision à long terme pour tous ses centres. Il doit être prêt à déléguer la comptabilité, la finance et les ressources humaines et veiller à structurer l’organisation de son entreprise en même temps qu’elle grandit”.

La crise et le monde du travail

Un des rôles d’un franchisé multi-franchise consiste à répondre aux enjeux de la société. Avec la crise, le fossé se creuse davantage entre les plus riches et les plus pauvres. Le pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations des collaborateurs, rendant la masse salariale volatile. 

“Aujourd’hui, les salariés vont au plus offrant, même en dehors de leur secteur d’activité principal. Avant on changeait 3 fois d’employeur dans sa vie, aujourd’hui un jeune change 12 fois.” 
Fidéliser les collaborateurs est alors une nécessité, notamment en activant 2 leviers : la réévaluation de salaire et les perspectives d’évolution. C’est pourquoi Bertrand a retravaillé le système de prime d’intéressement et a augmenté tous les collaborateurs en milieu d’année 2021.

mutli-franchisé 31 ans

Vers un management positif

Et Bertrand de s’arrête pas là. Il prône un management moins descendant et plus participatif. L’objectif ? Que chacun se sente considéré et s’implique dans la vie de l’entreprise. 

La richesse du concept Norauto c’est de vendre du service et du produit en un même lieu. “C’est très challengeant de gérer à la fois une équipe de vendeurs et une équipe de mécaniciens et de les réunir autour d’une vision commune.” En vente, il faut être très dynamique, pédagogique et empathique. En atelier, il faut savoir rester productif avec des conditions de travail changeantes au fil des saisons. Deux métiers qui ont chacun leur part de difficultés. “Quand on arrive à fédérer 2 univers autour d’un même projet, c’est très valorisant.”

“D’autre part, on assiste à une crise de la représentativité : une vraie remise en cause de l’autorité publique et par extension la manière dont les systèmes hiérarchiques régissent les collaborateurs.” Alors, il organise des ateliers de travail et repense une intégration plus longue en formant les collaborateurs à plusieurs postes sur différents magasins. “En provoquant des rencontres avec d’autres collaborateurs, on se sent plus rapidement appartenir à un groupe.” 
Même chose pour la formation : il augmente la fréquence des bilans de compétences et la durée des plans de formation. “Nous souhaitons conserver et faire évoluer nos collaborateurs, et nous faisons tout pour. Par exemple en créant des postes intermédiaires, les adjoints, qui permettent une montée en compétence en douceur sur le poste convoité. D’une part, cela soulage les managers et d’autre part cela permet au collaborateur de se rassurer sur sa future prise de fonction.”

Des solutions aux mutations du secteur automobile

Beaucoup de candidats à la franchise s’inquiètent de l’arrivée sur le marché des voitures électriques qui exigent moins d’entretien que les thermiques. L’Etat encourage les achats avec pour volonté 100% des voitures électriques en 2035. Même si l’objectif est ambitieux, les garages, sans anticipation, perdraient en chiffre d’affaires. Norauto a pris les devants et propose déjà l’entretien des véhicules électriques et hybrides ainsi que des outils et formations adéquates à ses franchisés.

La solution ? Surfer sur la vague et développer d’autres prestations en faveur de la mobilité douce, un sujet mené depuis de nombreuses années chez Norauto. Accompagné par l’enseigne, Bertrand l’encourage dans ses centres autos, notamment en proposant à la vente, à l’entretien et à la réparation des vélos et trottinettes électriques. “Norauto nous offre une grande liberté d’entreprendre. Avec notre “corner deux roues”, je propose des prestations de réparation de vélos toutes marques et pas forcément électrique.”
Autre conseil de Bertrand : ne pas hésiter à développer des partenariats. Les technologies automobiles devenant de plus en plus complexes, il peut être intéressant de confier certaines prestations à des spécialistes comme par exemple le pare-brise, un métier qui s’est complexifié au fil des années avec la technologie embarquée.

Les avantages à entreprendre en franchise avec Norauto

“Ce que j’apprécie particulièrement avec Norauto c’est qu’ils sont très proches de leurs franchisés grâce au suivi régulier des directeurs de secteur.” Bertrand précise qu’ils sont toujours disponibles pour répondre à tous types de problématiques d’ordre terrain, financier, logistique, informatique et commercial.

L’enseigne est également porteuse de nombreux projets : service de location, entretien mensualisé, mobilité douce, etc. Souvent, c’est la clientèle locale qui détermine l’opportunité. Libre au franchisé de la saisir ou pas.
“Norauto, c’est aussi une marque forte, leader sur son marché, en termes de nombre de centres auto et Chiffre d’Affaires. Les campagnes de communication sont puissantes : radio, télé et sponsoring sur le Tour de France cette année par exemple. Pour entreprendre, il n’y a rien de plus rassurant.”

Légende : La fiche métier du mécanicien automobile Alt : métier mécanicien automobile Source image Conseils

Au cœur de notre quotidien : le métier de…

  • 15/02/202227/02/2023
  • par anthonyv1

La fiche métier : mécanicien automobile en franchise (h/f)

Vous allez devenir de futurs franchisés et vous voulez connaître les différents profils de salariés dans une franchise Norauto ? Nous vous avons présenté le profil d’un franchisé ainsi que celui du directeur de secteur. Que diriez-vous d’apprendre à connaître ceux qui font le cœur des ateliers Norauto ? Nos mécaniciens.

Être mécanicien en centre auto chez Norauto

Le management participatif chez Norauto

Chez Norauto, il n’y a pas de hiérarchie entre les mécaniciens automobiles ! Il y a uniquement des rôles comme les techniciens monteur, les mécaniciens confirmés ou encore les chefs d’atelier. 

Un état d’esprit

Légende : La fiche métier du mécanicien automobile Alt : métier mécanicien automobile Source image
Légende : La fiche métier du mécanicien automobile

Chez Norauto, la mission des mécaniciens automobile ne se cantonne pas à la réalisation de prestations en ateliers. Ce sont aussi de vrais conseillers clients ! 

Le mécanicien automobile chez Norauto se sent concerné par la démarche sociétale de Norauto, notamment par l’intermédiaire de ses fondations et de ses différentes associations. 

Mais pas seulement ! Il est aussi sensible à la démarche environnementale de l’enseigne. Les mécaniciens automobile sont sensibilisés au tri et participent au recyclage des déchets. Ils font preuve de bon sens dans l’économie des ressources et des énergies et maintiennent leur environnement et leurs outils de travail en bon état. Certains d’entre eux, vraiment impliqués dans la cause écologique, sensibilisent aussi les clients à la démarche environnementale !

Tous ont le même objectif : participer pleinement à la réussite de leur centre auto en respectant les valeurs d’entraide et d’esprit d’équipe de Norauto.

Vers un objectif comment : la réussite de leur centre

En remontant les bonnes pratiques terrain à son chef d’atelier, le mécanicien automobile contribue directement à l’amélioration des performances de l’atelier ainsi qu’à la mise en œuvre de toutes les actions positives à faire bénéficier au client.

Les mécaniciens automobile ont un vrai impact sur le Chiffre d’Affaires de sa franchise auto et ils y participent de plusieurs manières :

  • Ils peuvent aider à réduire les coûts et les dépenses en respectant les procédures et les contrôles ou en faisant preuve de bon sens dans l’utilisation des consommables atelier et outillage. 
  • Grâce à leur accueil, leur écoute et leurs conseils, les mécaniciens automobile en franchise Norauto participent pleinement à la fidélisation client. 
  • Forces de proposition, ils ont aussi pour mission de développer les ventes additionnelles de services en atelier, indispensables à la progression du chiffre d’affaires de leur centre auto !

Le rôle du technicien monteur en franchise auto (h/f)

Un technicien hors pair !

Le technicien monteur diagnostique, entretient et répare les véhicules qui lui sont confiés en atelier Norauto. Il doit respecter les méthodes d’intervention et de sécurité pour délivrer une prestation de qualité. Chez Norauto, les techniciens monteur sont aussi chargés d’identifier les prestations complémentaires à réaliser. Ils génèrent donc eux-mêmes des devis et les expliquent à leurs clients.

Le technicien monteur : aussi un conseiller !

Eh oui ! La grande différence chez Norauto, c’est que les mécaniciens automobile ne sont pas cantonnés à la seule réparation technique en atelier ! 

Les mécaniciens Norauto sont réputés pour leur amabilité et leur professionnalisme. Et ils en sont fiers ! Ce sont de vrais conseillers qui font de la satisfaction client une priorité. 

Pour cela, ils sont capables d’expliquer leurs prestations aux clients en adaptant un langage professionnel et technique à un langage accessible. Conscient des enjeux, il peuvent même aller jusqu’à sensibiliser les clients aux démarches environnementales mises en place par Norauto.

Technicien monteur mais aussi mécanicien

Les mécaniciens auto confirmés : un levier d’intégration pour les plus jeunes

Les mécaniciens confirmés ont les mêmes missions des techniciens monteur avec une corde supplémentaire à leur arc : ils sont de vrais atouts pour l’intégration de nouveaux collaborateurs dans leur centre auto. 

Ils ont l’esprit d’équipe et font preuve d’entraide en transmettant leur savoir-faire (et savoir-être !). Ils sont aidés dans cette tâche par tous les mécaniciens de l’atelier qui participent fortement à la bonne ambiance de leur centre auto.

La place centrale du chef d’atelier (h/f)

Un véritable atout pour les directeurs de centre

Le chef d’atelier a un vrai rôle stratégique et accompagne, en tant que bras droit, le directeur de centre. Ainsi, le chef d’atelier est garant de la réalisation des objectifs économiques (chiffre d’affaires, marges et stocks) ainsi que de la satisfaction client. 

Un manager dans l’âme !

Pour atteindre ses objectifs, le chef d’atelier assure également le management de son équipe, anime la surface de l’atelier pour attirer, vendre, fidéliser chaque  client qui entre dans le centre auto. Il veille aussi à ce que son équipe applique à la lettre la politique de sécurité. En cela, il dispose de réelles compétences pédagogiques car c’est lui qui a la charge de former les nouveaux venus.

Chez Norauto, on aime les profils de techniciens aguerris, notamment ceux en capacité de développer leurs compétences grâce aux outils de formation mis à disposition par Norauto (e-learning, formations présentielles…). Et oui, tout le processus de formation mis en place pour les franchisés Norauto ne concerne pas seulement le directeur de centre mais bien l’ensemble des collaborateurs !

L’aide au recrutement de profils mécaniciens

Aide au recrutement de votre équipe technique
Vous l’aurez compris : les mécaniciens automobile chez Norauto sont des postes stratégiques qui requièrent non seulement des compétences pointues et techniques, mais aussi une véritable approche client. 

C’est pourquoi leur recrutement est stratégique. Il doit absolument être réussi, qu’il s’agisse du recrutement à l’ouverture pour la formation de nouvelles équipes ou pour compléter une équipe existante. 

Pour cela, les franchisés Norauto peuvent compter sur les équipes de Norauto qui proposent des formations à l’embauche des équipes techniques mais aussi tout le long de leur parcours professionnel (notamment en ayant à disposition tout un catalogue de formation).

Découvrir la formation du franchisé
Rencontres digitales 2022 Actualités

Rencontres digitales de la Franchise

  • 10/01/202230/08/2022
  • par anthonyv1
Actualités

Ils ont ouvert en Savoie !

  • 20/11/202026/11/2020
  • par technique

Virginie Bryon et Jérémy Hamoniau ont inauguré récemment leur centre Norauto au pied des montagnes d’Albertville (73) ! 

Beau changement pour ce jeune couple passionné d’automobiles. Issu de la vente pour Virginie ou du domaine de la qualité pour Jérémy, ils ont sauté pas pour faire de cette passion leur métier au quotidien grâce à la franchise. 

Nous leur souhaitons une bonne route !

Ça bouge chez Norauto

Intéressés par la franchise ? Venez rencontrer nos franchisés…

  • 20/07/202021/07/2020
  • par anthonyv1

Vous avez envie de faire évoluer votre carrière ? La franchise vous attire mais vous avez peur de vous lancer ? Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de franchisé et vous avez besoin d’être rassuré ? Cela tombe bien ! L’équipe Norauto Franchise vous propose différents rendez-vous pour vous rencontrer et échanger avec vous. Alors n’hésitez plus !

Découvrez les secrets de la franchise avec nos tables rondes de la franchise

Se former et s’informer sur le métier de franchisé Norauto depuis chez vous, que demander de mieux ? Nous avons créé pour vous, La table ronde de la franchise, une conférence en ligne centrée sur une thématique dédiée à la franchise Norauto. Tous les deux mois, profitez d’une présentation inédite avec des membres de l’équipe Norauto Franchise, des franchisés ou des partenaires pour échanger autour des différents thèmes abordés. Véritable outil pratique, la table ronde de la franchise vous guidera dans vos questionnements de jeune franchisé et va devenir un des rendez vous à ne pas manquer, les :

  • mardi 13 octobre 2020
  • jeudi 10 décembre 2020
  • mardi 09 février 2021
  • jeudi 08 avril 2021
  • jeudi 10 juin 2021

Découverte virtuelle de la franchise

Chaque franchisé est unique et nous l’avons bien compris. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir virtuellement la franchise Norauto, à travers une conférence en ligne. Cette présentation sera suivie d’un entretien individuel en visioconférence pour faire le point sur votre activité de franchisé. Tous les mois, vous aurez l’occasion de profiter d’un accompagnement sur-mesure adapté à votre profil en échangeant avec un membre de notre équipe Norauto Franchise. Voici nos prochaines dates :

  • jeudi 03 septembre 2020
  • mardi 17 novembre 2020
  • jeudi 17 décembre 2020
  • jeudi 18 février 2021
  • mardi 20 avril 2021
  • mardi 11 mai 2021
  • jeudi 15 juillet 2021

Visitons ensemble un centre franchisé en région

Familiarisez vous avec le monde de la franchise grâce à notre Journée Découverte.

Au programme la visite d’un centre de franchisé, suivie d’une présentation de la franchise Norauto en matinée. Profitez également dans l’après midi d’ateliers organisés avec nos partenaires, comme des experts comptable et courtiers, présents pour échanger avec vous et répondre à toutes vos questions. Cette Journée Découverte se clôturera par un entretien individuel personnalisé avec notre équipe, pour échanger sur vos motivations à entreprendre en franchise.

Elles sont organisées tous les trois mois, alors rendez-vous sur le site de la franchise Norauto pour vous inscrire à la prochaine journée Découverte les :

  • mardi 20 octobre 2020
  • mardi 12 janvier 2021
  • mardi 16 mars 2021
  • mardi 22 juin 2021

Rendez-vous au salon de la franchise : Franchise Expo à Paris

Rencontrons nous à la Franchise Expo Paris !

Il n’y a pas de meilleure occasion pour échanger avec les franchisés Norauto ! De renommée internationale, ce salon réunit chaque année des investisseurs, créateurs d’entreprise et franchisés pour échanger et constituer un solide réseau de professionnels.

C’est aussi une opportunité pour vous de faire évoluer votre projet, entouré des nombreux acteurs du monde de la franchise qui pourront vous aiguiller dans vos futurs choix de carrière. Conseillers, banquiers, experts comptables et assureurs, ils seront tous présents sur notre stand pour vous offrir leurs conseils d’experts.

Rendez-vous sur le stand de Norauto Franchise, à Franchise Expo Paris, reportée du 4 au 7 octobre 2020 et sauter le pas de la franchise.

Ça bouge chez Norauto

Deux centres franchisés Norauto ont trouvé repreneurs !

  • 09/07/2020
  • par technique

LE CENTRE DE SAINT-ETIENNE-DE-SAINT-GEOIRS ACCUEILLE UN NOUVEAU FRANCHISE (38)

Après des années de salariat dans la grande distribution, Matthieu Campanile crée sa propre entreprise d’import de véhicules qu’il dirige durant quelques années. Suite à cette expérience, il intègre Norauto en tant que Directeur de Centre sur 5 ans à Narbonne.

De salarié à entrepreneur, Matthieu reprend aujourd’hui la gérance du centre de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs (38) situé dans sa région d’origine. Attaché aux valeurs de Norauto, il a fait confiance à notre expertise pour évoluer en franchise, ce qui lui permet de concilier son goût pour l’entrepreneuriat avec sa connaissance de l’enseigne.

Nous souhaitons à Matthieu ainsi qu’à toute son équipe une pleine réussite dans ce projet !

 

 

 

KAMEL MEDDOURI, TOUT NOUVEAU MULTI-SITE! 

Après plus de 5 ans chez Pizza Hut, où il a été manager de restaurant, Kamel choisit d’être indépendant et s’installe comme taxi. Son goût prononcé pour le contact client le pousse vers le commerce. Il s’intéresse à la franchise et ouvre son propre centre Norauto en 2016 sur Chamant (60).

4 ans après, Kamel développe son activité et reprend le centre de Saint Mard (77) ce mercredi 8 juillet avec 8 collaborateurs.

Une belle aventure en perspective pour lui et sa nouvelle équipe 😉

Pagination des publications

1 2 3 … 6

Categories

  • Actualités
  • Blog
  • Ça bouge chez Norauto
  • Conseils
  • Mise en avant
  • Témoignages
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Tous droits réservés © Auto 5 2024

Vous êtes attirés par le monde de la franchise, mais vous manquez d’information ? Ce site est un espace qui vous est entièrement dédié. Nous l’avons conçu en retour à toutes les interrogations exprimées par nos franchisés tout au long de leur parcours d’accession à la franchise. Le monde de la franchise automobile s’ouvre à vous, découvrez si ce métier de passion est fait pour vous !

Recevez toutes les actus et conseils

Inscription à la newsletter
Loading

Contact Express

« * » indique les champs nécessaires

Une question ?

Complétez le formulaire ci-dessous.
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Pour en apprendre davantage sur la gestion des données récoltées, consultez notre page de politique de confidentialité.

Vous pouvez également nous contacter directement en appelant Vincent VANDEBOTERMET, Directeur de l'expansion, +32 (0)478 30 17 06

Inscrivez-vous à nos prochains rendez-vous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.