Les chiffres de la franchise 2018 sont arrivés !
A quoi ressemblent les franchisés en 2018 ? Qui sont les franchiseurs ? Cette année encore, (et pour la pour la quinzaine fois !), la Banque Populaire a mené l’enquête ! Découvrez les chiffres de la franchise en 2018 qui décryptent et analysent leurs différents profils.
Qui sont les franchisés en 2018 ?
De jeunes entrepreneurs
L’étude démontre que le franchisé est âgé en moyenne de 47 ans. Il a généralement ouvert son premier point de vente en franchise à l’âge de 35 ans. Les chiffres restent similaires à 2017, 47% signalent avoir commencé à entreprendre entre 18 et 34 ans.
Qui travaillent en couple
D’un point de vue personnel, près de 8 franchisés sur 10 vivent en couple. Les franchisés semblent aimer travailler avec leur compagnon ou leur compagne, c’est du moins le cas pour 35% d’entre eux, dont un sur dix n’est pas salarié. 15% des conjoints des franchisés n’hésitent pas à leur prêter un coup de main dans l’affaire. Il est aussi intéressant de remarquer que près de la moitié des franchisés en activité de commerce travaille davantage en couple (41%) tandis que c’est moins souvent le cas pour ceux exerçant une activité de service (29%).
Et choisissent leur région pour créer en franchise !
Concernant l’implantation géographique des franchises, les trois-quarts des franchisés ont ouvert leur point de vente dans leur région d’origine et 60% de ceux-ci sont également restés établi dans le même département. En revanche, un quart a souhaité changer de région afin d’intégrer ailleurs un réseau de franchise.
Quel est le parcours professionnel des franchisés en 2018 ?
Des franchisés de plus en plus diplômés
Première constatation dans l’étude annuelle de la franchise, la majorité des franchisés ont fait des études. 56% d’entre eux ont obtenu un diplôme BAC+2 ou plus. A noter que ce résultat est plus élevé parmi la génération de moins de 50 ans (62%) que parmi les franchisés de plus de 50 ans (47%). Seul 19% des franchisés possèdent un niveau inférieur au BAC et 5% d’entre eux ont obtenu un BAC+5.
Et pourtant le diplôme n’est pas obligatoire pour devenir franchisé (en tous cas chez Norauto…)
Une expérience professionnelle nécessaire
Autre résultat intéressant, la grande majorité des franchisés a déjà eu une première expérience professionnelle avant de se lancer dans l’aventure de la franchise. En effet, 74% d’entre eux étaient salariés avant d’ouvrir leur point de vente. Effectivement, on constate le même phénomène chez nos salariés Norauto !
Plus de la moitié des franchisés est restée dans son domaine de prédilection (53%), alors que 32% ont complètement changé de secteur d’activité et 12% sont restés dans un secteur proche de celui d’auparavant. En effet, beaucoup d’entre eux ont profité d’une reconversion professionnelle pour passer franchisé !
Être franchisé en 2018, c’est vraiment rentable ?
Un chiffre d’affaires en hausse pour les jeunes franchisés
Pour un peu plus de la moitié des franchisés, le chiffre d’affaire annuel réalisé est supérieur à 500 000 euros. Cela est généralement davantage le cas pour les entrepreneurs âgés de 18 à 34 ans (63%) avec une activité plus récente et en pleine croissance. Tandis que les entrepreneurs plus âgés, entre 40 et 49 ans, voient leur chiffre d’affaire diminué entre 2016 et 2017.
Un revenu en augmentation !
Le revenu annuel net moyen est également en progression : plus de 4% par rapport à l’année dernière. Cette hausse est observée tous secteurs d’activité confondus. Néanmoins, de fortes inégalités subsistent entre les revenus des hommes et ceux des femmes. Par an, les hommes gagnent presque le double des femmes : 40 196€ pour les hommes contre 26 552€ seulement pour les femmes.
La franchise continue de favoriser la création d’emplois !
Concernant l’emploi, là aussi une progression s’observe. Le nombre de salariés en temps plein par franchisé est de 6,8 en moyenne. Un chiffre en hausse de 0,6% comparé à l’année dernière. Tout temps de travail compris, la moyenne du nombre d’employés s’élève à 8,4 salariés. Dans ce cas-ci, l’augmentation est de 1,4%.
Et les franchiseurs de 2018 dans tout cela ?
La tendance est au développement !
Du côté des franchiseurs, les chiffres sont aussi très parlant. L’ancienneté moyenne des enseignes s’élève à 24 ans. (Tandis que Norauto a 47 ans d’expérience !) Ces dernières préfèrent attendre plusieurs années, neuf ans en moyenne, avant de développer leur réseau de franchises. L’ancienneté moyenne du réseau de franchise est de 15 ans. Ces franchises sont très majoritairement françaises. Selon l’étude, 65% des enseignes sont possédées directement par leurs dirigeants et 16% par un groupe issu de l’Hexagone.
La multi-franchise en vogue !
En 2018, une forte propension à développer plusieurs enseignes est à souligner parmi les franchiseurs. Une tendance qui augmente de 7% comparé à l’année dernière. Il existe également plus de diversité de développement cette année dans les réseaux de franchise, avec des implantations en franchise et d’autres types de points de vente (comme les succursales, les commissions – affiliations ou les licences de marque) qui augmente de 11 points depuis un an. La moyenne des points de vente est d’environ 60.
Le défi 2018 des franchiseurs ? L’international !
Les ambitions internationales se sont également multipliées cette année. 39% des franchiseurs disposent d’un réseau à l’étranger. L’étude révèle que le résultat varie selon l’ancienneté de l’enseigne et du secteur d’activité.
En plus du développement à l’étranger, 83% des réseaux ont inauguré au minimum un nouveau point de vente sur les douze derniers mois sur le sol français. Une hausse qui ne devrait pas s’interrompre étant donné que plus de 80% des enseignes interrogées pour l’étude comptent ouvrir un nouveau point de vente dans les prochains mois.
Et Norauto dans tout cela ?
2018 fut un excellent cru pour Norauto avec l’ouverture de 15 centres auto dont 13 en franchise ! Et nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin ! En ce début d’année 2019, nous sommes à la recherche de nouveaux candidats : en effet, nous avons + de 20 projets disponibles pour des créations et des reprises.
Alors ? Tentés par l’aventure de la franchise ?
Il n’y a qu’un pas ! Rencontrez-nous au salon Franchise Expo Paris qui aura lieu du 17 au 20 mars 2018. sur le stand E43 – F44.
ARTICLE PRÉCÉDENT
19 février, journée découverte de la franchise
Publié le 10 janvier 2019