Comment Norauto est devenu franchiseur ?
Avec ses 50 ans d’expérience métier dans le secteur de l’automobile et ses 15 ans d’histoire en franchise, Norauto permet à de nombreux entrepreneurs de réaliser leur rêve en toute confiance.
Années 70 : le premier centre Norauto !
L’aventure du franchiseur Norauto commence en 1970 à Lille dans le milieu automobile. Eric Derville crée alors le premier centre auto de France : un nouveau genre de garage regroupant un magasin libre-service et un atelier de réparations toutes marques, proposant ainsi des solutions d’entretien et d’équipements automobiles multi-marques à des prix compétitifs. Un concept novateur car il offrait enfin une alternative aux réseaux de constructeurs.
Années 90 – 2000 : le succès de Norauto !
Cap vers l’international !
Fort de ce succès, Norauto commence alors son expansion internationale. Il s’implante dans plusieurs pays comme l’Espagne (en 1986), l’Italie (en 1991), la Belgique (en 1992) et le Portugal (en 1996). Ainsi, en 1992, Norauto fête l’ouverture de son 100ème centre auto !
Au début des années 2000, Norauto fait l’acquisition de nombreuses sociétés, avec notamment Auto5, centres auto leaders de la réparation et de l’entretien automobile en Belgique en 2002. La même année sont lancés les magasins à bas pris Carter-Cash. Un an plus tard, Norauto poursuit son développement à l’international avec l’achat de Midas Europe et Amérique Latine, le leader mondial du service rapide de proximité.
Avec ce fulgurant parcours, Norauto célèbre rapidement l’ouverture de son 1000ème centre automobile en 2005 en comptabilisant l’ensemble de ses enseignes (Norauto, Midas, Carter-Cash).
Et côté franchise ?
En 2003, Norauto acquiert SA Adedis, en charge du réseau de franchise Maxauto et d’une activité de grossiste en pièces auto, qui comptent alors 70 centres auto répartis sur toute la France.
Norauto ne s’arrête pas là…
… et crée aussi sa propre fondation en 2003. Sa mission ? Promouvoir une conduite solidaire et responsable. Norauto a toujours su allier l’efficacité économique à une vision humanitaire et considère, qu’au-delà de son rôle économique, l’entreprise doit s’investir d’une mission sociale et civique qui vise à améliorer le monde.
A la fin des années 2000, plusieurs initiatives sont mises en place dans ce but : l’engagement citoyen est renforcé à l’aide de plusieurs chartes, des solutions de mobilités douces sont intégrées à l’offre de Norauto, une boutique du déplacement urbain est lancée… La volonté de s’inscrire pour une mobilité plus durable est exprimée clairement.
Années 2010 : ça bouge chez Norauto !
En 2010, Norauto Groupe change de nom et devient Mobivia Groupe, cela dans l’optique de mieux fédérer les différentes enseignes et aussi pour affirmer l’évolution de ses activités à un périmètre plus ouvert, jusqu’ici principalement consacrées à l’entretien automobile. Le développement des nouvelles mobilités devient alors une préoccupation stratégique du Groupe.
En parallèle, Maxauto devient Norauto Franchise. Forte de l’expérience acquise dans le cadre de l’exploitation du réseau de franchise Maxauto, Norauto Franchise est désormais l’entité chargée de développer la franchise au sein du réseau Norauto. En 2012, Maxauto finalise le passage de ses centres sous l’enseigne Norauto. Norauto devient ainsi le premier réseau de centres auto en France avec ses 342 points de vente.
Aujourd’hui, Norauto compte 125 franchises en France métropolitaine et dans les Dom Tom. C’est aussi désormais plus de 8500 collaborateurs directs, 502 centres dans le monde et une présence dans huit pays.
Les projets de Norauto à l’aube 2019 ?
Durant ses 50 ans d’histoire, le groupe s’est constamment démarqué par ses valeurs humaines et citoyennes fortes qui ont toujours constitué le moteur de l’entreprise.
En tant que fondateur et actionnaire, je vois deux points clefs pour l’avenir. En premier lieu, il s’agit de continuer l’histoire en prenant soin de ne mettre en place aucun projet qui ne soit pas au profit des hommes, dans le profond respect des hommes. C’est de notre responsabilité sociétale de donner un travail au plus grand nombre et un travail de qualité
assure le fondateur Eric Derville.
Ce dernier affirme également son ambition de continuer à développer activités et innovations dans le plus profond respect de la planète.
Cette notion peut nous faire découvrir et créer de nouvelles activités, de nouvelles richesses. Nous devons tous être des écologistes dans nos comportements, en tant qu’acteurs. Agir pour ne pas subir, être acteur de son propre avenir est la clef essentielle. Quand on construit l’avenir, on élimine la peur, on suscite l’enthousiasme.
Norauto a donc pris des engagements forts. Le groupe tient à rendre accessible l’usage automobile de qualité, à établir et entretenir avec les clients une confiance durable et un accompagnement pertinent, à défendre le pouvoir d’achat des consommateurs à travers une politique de prix transparente, mais aussi à agir pour l’environnement en organisant des filières de recyclage des déchets issus des opérations de maintenance automobile.
Pourquoi choisir la franchise Norauto ?
Désormais leader sur son secteur d’activité, Norauto compte chaque année toujours plus de franchisés dans ses rangs. Avec ses 128 franchises, ses 10 ans d’expérience dans le milieu et ses 1,3 million de Chiffre d’Affaires moyen par centre auto, la franchise Norauto possède de nombreux atouts pour réaliser les rêves des entrepreneurs. Elle est reconnue par les franchisés eux-mêmes pour ses valeurs humaines, son esprit de cohésion, l’ambiance familiale et aussi pour la formation, l’accompagnement et les outils au quotidien.
Choisir Norauto, c’est faire confiance aux 35 experts dédiés à l’accompagnement des franchisés. Dès la première prise de contact avec l’enseigne, ceux-ci sont pris en charge par une équipe sensible aux problématiques des entrepreneurs et cela, sur toutes les facettes de leur nouveau métier d’entrepreneur.
L’aventure de la franchise vous tente ?
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Publié le 13 février 2019