Entreprise familiale : avez-vous pensé à la franchise ?
C’est décidé : vous voulez entreprendre en famille. Mais avant de pouvoir vous lancer et vous épanouir professionnellement ou pour faire de votre entreprise un patrimoine à transmettre, il va vous falloir penser à résoudre quelques questions.
Comment se portent les entreprises familiales en France et quelles sont les clés de leur réussite ? Y a-t-il des secteurs moins risqués que d’autres ? Découvrez ce qu’en disent les dernières études et ce que disent les entrepreneurs qui ont sauté le pas !
Baromètre des entreprises familiales françaises
La 8ème Édition de l’Étude Global Family Business a interrogé 40 entreprises familiales dans les domaines de la chimie, l’habillement, la distribution ou encore l’automobile.
Le premier constat est que les entreprises familiales françaises sont plus performantes que la moyenne : 83% ont fait progresser leur chiffre d’affaires en 2016 (contre 64%) tandis que seulement 10% d’entre elles ont connu un recul de leurs résultats.
Les motivations à entreprendre en famille sont nombreuses, par exemple s’associer à une personne de confiance avec qui on a des passions communes comme Marc Pichon et son frère Michel. Ils ont ouvert à Verniolle (09), en novembre 2011, leur centre Norauto, spécialisé dans l’entretien, l’équipement et la réparation automobile. Ils expliquent pourquoi ils ont souhaité entreprendre ensemble : “Nous aimions tous les deux l’univers de l’automobile. […] Nous avons alors songé à unir nos compétences respectives, afin d’être indépendants en nous mettant à notre compte. La perspective d’une constitution de patrimoine a été une motivation très secondaire”. Aujourd’hui à la tête de 4 salariés, ils ont pour projet de créer un 2ème centre auto si l’opportunité se présente.
Entreprendre en famille peut aussi être l’occasion de passer plus de temps avec son conjoint et aussi de construire un avenir à ses enfants.
L’entreprise familiale ou comment transmettre un patrimoine à ses enfants
Du côté dirigeant
De plus en plus de gens se mettent à leur compte dans l’idée de faire de leur entreprise un patrimoine à transmettre. Ainsi, selon la 2ème Édition du Baromètre sur les Entreprises Familiales et les Enjeux de la Transmission de 2017, 38% des dirigeants sont motivés dans l’idée de transmettre leur entreprise dans le cadre de leur famille. Pour 76% d’entre eux, le repreneur idéal est un membre de la famille. 59% ont déjà désigné un membre de la famille comme successeur de l’entreprise familiale et parmi eux 67% ont déjà pris leur dispositions comme le pacte Dutreil, le démembrement ou le mandat posthume.
Du côté successeur
La nouvelle génération est ambitieuse et n’a pas peur du changement. 88% des nouveaux successeurs des entreprises familiales affirment qu’ils veulent accomplir “quelque chose de spécial” tout en “laissant une empreinte de ce qui a été fait avant”.
Cette génération Y a plus d’aisance face aux technologies numériques et manifeste des attentes et des priorités différentes. Elle est plus curieuse et n’hésite pas à explorer de nouveaux marchés, de nouveaux produits et services, s’intéresse aussi à de nouveaux business models.
La franchise : une entreprise familiale plus sécurisée ?
Saviez-vous que 50% des franchisés Norauto travaillent en famille ? Qu’ils soient en couple, père et fils, frères, ils ont fait ce choix de vie professionnelle !
En 2016, Frédéric Cecconi, le directeur général de Norauto Franchise, expliquait pourquoi l’enseigne appréciait particulièrement les couples entrepreneurs : “c’est à la fois rassurant pour le franchiseur car il s’appuie sur deux personnes liées par une même ambition, et nous apprécions de pouvoir parler autant à Monsieur qu’à Madame en brisant le clivage de « l’homme à l’atelier, sa femme à l’accueil et à la comptabilité », car les épouses aujourd’hui prennent beaucoup en charge le marketing, la stratégie commerciale, quand la compta, elle, est bien souvent externalisée.”
Pascal et Brigitte : un exemple de réussite d’entreprise familiale
Pascal Benoish a ouvert son centre Norauto à Cavignac (33) près de Bordeaux en juillet 2017. Après avoir travaillé dans le secteur de l’imagerie médicale, en tant que technicien puis directeur de service client, il souhaitait entreprendre en couple. Il s’est alors associé à sa conjointe Brigitte, qui a travaillé pendant des années dans les ressources humaines.
La franchise : le choix de la sécurité
Ils se sont intéressés de près à la franchise automobile car Pascal connaissait déjà le domaine en tant que mécanicien passionné à ses heures !
Pour leur première expérience en tant qu ‘entrepreneurs, le couple avait besoin de sécurité et d’être rassuré. La franchise représentait une alternative sûre pour monter leur entreprise familiale : “Un concept qui tient la route !” selon les dires de Pascal Benoish. Pour eux, le modèle économique de Norauto, éprouvé par des années d’expérience, est un véritable atout pour réussir son projet d’entreprise familiale.
L’accompagnement Norauto : un gage de réussite
Dès leur recrutement, Pascal et Brigitte ont été accompagnés par l’équipe Norauto dédiée à la franchise. “Le process de recrutement Norauto est vraiment bien pensé”, explique Brigitte. “Nous avons pu poser toutes nos questions sans filtre et Norauto ne nous a rien caché. Nous avons aussi rencontré des franchisés qui nous ont conseillé. Il y a énormément de bienveillance entre les franchisés Norauto, une sorte de seconde famille !”
Ils ont suivi des formations afin de se doter des compétences nécessaires au pilotage d’un centre automobile. Du management, à la vente, jusqu’à la gestion des stocks, les entreprises familiales doivent être formées au mieux. “Même si nous étions impatients de commencer notre nouvelle vie pro’, ces 3 mois de formation en succursale n’ont pas été de trop !” commente Pascal.
Brigitte recommande particulièrement la semaine du dirigeant, à laquelle elle a participé : “les échanges avec les membres de Norauto ainsi que les thématiques de management, finance, et marketing) sont très intéressantes.”
Un modèle de réussite d’entreprise familiale
Pascal et Brigitte managent aujourd’hui une équipe de 7 collaborateurs. “Nous sommes épanouis dans notre nouvelle vie, parce que nous avons la fierté d’avoir créé notre entreprise et aussi de l’emploi ! Gérer l’humain, c’est ce qui leur plaît le plus dans leur nouveau quotidien.
Et quand on leur demande leurs projets pour l’avenir : “Ouvrir un 2ème centre Norauto. Mais pas tout de suite, le développement de notre 1er nous prend encore pas mal d’énergie !”
Une entreprise familiale qui n’a pas fini de voir le jour !
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Publié le 22 avril 2023