Démontez vos fausses idées sur la franchise !
Vous pensez connaître le concept de franchise ? Détrompez-vous, vous vous faites de fausses idées, qui pourraient vous faire passer à côté d’opportunités de carrières que vous n’auriez même pas envisagées… Petit tour d’horizon des principales idées reçues sur la franchise, pour enfin rétablir la vérité !
Idée reçue n°1 : “Avec la franchise, on n’a aucune liberté.”
Dans l’esprit de beaucoup de gens, la franchise est synonyme d’absence de liberté. On bénéficie de toute l’aura de la marque, mais en contrepartie, on renonce à son autonomie dans la gestion quotidienne de son activité.
Attention : il ne faut pas confondre le métier de franchisé et le métier de directeur d’enseigne salarié ! Le franchisé gère de manière autonome son commerce ou son entreprise de services. La différence avec un chef d’entreprise classique est que le franchisé exploite une marque en contrepartie de droits d’entrée et de royalties. Le directeur d’enseigne salarié, quant à lui, est rémunéré par une entreprise pour réaliser une mission. Ce dernier a par conséquent une marge de manoeuvre plus limitée, étant donné qu’il doit rendre des comptes à sa direction. Le rapport hiérarchique induit une marge de manoeuvre plus limitée que pour le franchisé.
Etre franchisé ne signifie pas “être bridé”, mais la conception de liberté varie fortement d’une franchise à l’autre et d’un secteur d’activité à l’autre. Il est fortement conseillé de se rapprocher des franchisés du réseau de franchise : ils seront les plus à même de vous parler de leur marge de manoeuvre en tant qu’entrepreneur.
Chez Norauto, par exemple, nous ne faisons qu’apporter les règles de notre succès. Notre expérience, riche de plusieurs années, nous permet une maîtrise parfaite de notre secteur d’activité : c’est davantage une garantie de réussite. Vous bénéficiez de la notoriété de l’enseigne et de ses politiques commerciales à échelle nationale, mais vous gérez votre centre auto au quotidien en toute autonomie. Idem pour le choix de vos partenaires et de vos salariés, libre à vous de les choisir sans notre aide !
Bien entendu, la franchise est un contrat qui exige une contrepartie de votre part : par exemple en intégrant le réseau, vous adhérez à un concept, une politique commerciale et promotionnelle…
Idée reçue n°2 : “Il faut être spécialiste du secteur pour réussir”.
Beaucoup d’entrepreneurs pensent qu’il est préférable d’ouvrir une franchise dans un secteur que l’on maîtrise, ou à défaut que l’on connaisse. On pourrait croire par exemple, que pour ouvrir un fast-food, il faut nécessairement une expérience dans la restauration.
Chaque franchiseur dicte ses propres règles de sélection, mais la plupart du temps, la connaissance du secteur d’activité n’est pas un pré-requis, mais plutôt un “bonus”. Les franchiseurs recherchent principalement des profils de manager ou de gestionnaire. Bien entendu, il est nécessaire d’avoir une certaine affinité avec le secteur de prédilection mais aucune expérience professionnelle ne sera exigée. Ainsi, si vous êtes passionné de cuisine au quotidien, vous pourrez tout à fait prétendre à devenir un franchisé du secteur de la restauration.
Chez Norauto notamment, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances techniques en automobile pour présenter une candidature solide à la franchise. Nous recherchons avant tout des profils aux compétences managériales et gestionnaires, avec expérience à l’appui. (Aucun diplôme n’est exigé !) Bien entendu, il faut aimer l’automobile, mais sans forcément être passionné !
Idée reçue n°3 : “La franchise n’est pas une propriété”.
Comme n’importe quel chef d’entreprise, le franchisé a investi de l’argent pour acheter (ou louer) son lieu de vente, pour se constituer un stock de produits et pour mettre sur pied une campagne de communication à l’ouverture.
La seule différence entre un indépendant classique et un franchisé est que le franchisé bénéficie du soutien de la marque : il gagne de précieuses années d’expériences en ne partant pas de zéro. Il profite de la notoriété de la marque et des outils développés en interne pour la gestion de son activité au quotidien.
Un franchisé Norauto peut ainsi compter sur une communication au niveau national (telle que la publicité télévisée, impossible à financer pour une PME), sur des outils de gestion performants (comme la centrale d’achat Norauto) ainsi que d’un service de R&D (Recherche et Développement) qui lui permet de mettre rapidement dans ses rayons des produits innovants, avec davantage de chances de devancer la concurrence.
Pour exploiter son commerce sous enseigne, le franchisé a payé des droits d’entrée et verse des royalties en compensation du soutien de la marque. C’est un vrai chef d’entreprise, qui développe son patrimoine et qui pourra donc, à l’instar d’une entreprise classique, le moment venu, soit en la vendre, soit la transmettre à ses enfants.
Idée reçue n°4 : “Les franchisés paient pour utiliser la marque mais sont livrés à eux-mêmes”.
2 préjugés ont la vie dure dans la franchise : “Le contrat de franchise limite ma liberté d’entrepreneur, et je dois en plus payer le prix fort en redevances.”
Soyez bien vigilant quand vous consultez un franchiseur. Assurez-vous que le service rendu par le franchiseur ne se limite pas à l’utilisation de la notoriété de sa marque. De nombreux franchiseurs n’hésitent pas à proposer des prestations d’accompagnement comme par exemple des formations et des outils informatiques pour aider leurs franchisés dans la gestion quotidienne de leur activité.
Chez Norauto, nous accompagnons nos franchisés au démarrage de leur projet, aidés de notre réseau de professionnels (études de marché, business plan, création de société, expertise comptable, assurance, maîtrise d’oeuvre, etc.) Nos futurs franchisés suivent une formation théorique générale de plusieurs jours (management, atelier et RSE, ressources humaines, finance, commercial, logistique, marketing) puis une formation sur le terrain. Une fois le centre auto ouvert, la formation continue : un directeur de secteur Norauto visite nos franchisés tous les deux mois pour les aider à améliorer leur gestion quotidienne et ainsi veiller à la réussite de leur commerce franchisé !
Maintenant que vous connaissez toute la vérité sur la franchise, pourquoi ne pas faire le premier pas ?
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