Quelles sont les franchises les plus rentables en 2020 ?
Ca y est, c’est décidé ! Vous sautez le pas et vous souhaitez devenir votre propre patron. Mais cette décision ne doit pas vous mettre en danger : c’est pourquoi la franchise vous semble être la solution la plus sécurisée. Mais vers quelle franchise vous tourner ? Norauto vous éclaire en vous dévoilant les secteurs de franchise les plus rentables !
La franchise française : une solution sûre et dynamique
La franchise est une solution rentable, surtout en France puisqu’elle se place sur la première place du podium Européen. Les chiffres de 2016 de la Fédération Française de la Franchise témoignent le dynamisme fort que connaît la franchise. Avec une progression de 3,2 % de hausse de chiffre d’affaires de la franchise en 2016, soyez rassuré sur l’avenir de votre future franchise. La France est le pays idéal pour garantir une franchise rentable.
La franchise dépasse le commerce indépendant
Depuis plus de 10 ans, la franchise est passée devant le commerce indépendant. Plus sûre, la franchise est désormais majoritairement choisie au détriment de la création de sa propre structure, réputée plus contraignante et, parfois même, plus risquée.
Et la franchise s’est aussi modernisée en attirant de jeunes enseignes ! En 2016, ce ne sont pas moins de 66 nouvelles enseignes qui ont vu le jour et qui ont convaincu 2025 nouveaux franchisés.
Quels secteurs choisir pour une franchise florissante ?
Les grands gagnants de la franchise sont les secteurs de la restauration rapide ainsi que des services à la personne. En effet, le nombre de franchisés de ces secteurs est en constante augmentation ces dernières années.
C’est donc le secteur de l’alimentaire qui prend la tête du classement (+757 franchisés par rapport à 2016), suivi de près par les métiers de l’esthétisme (+704) et de la restauration (+304 franchisés). Viennent ensuite les services à la personne (+240 franchisés). Le secteur automobile est également un secteur intéressant pour une franchise rentable (+235 franchisés) puisqu’il bénéficie d’une progression constante ces dernières années (+3,1% de chiffre d’Affaires).
Le secteur automobile : un secteur qui roule
Le secteur automobile est une vraie aubaine pour les franchisés. En effet, selon le rapport de l’INSEE, c’est le deuxième poste de dépense le plus important des français, derrière le logement. Un français dépense en moyenne 737 € par mois pour l’entretien de sa voiture, selon l’Automobile Club Association. Ce secteur est donc rentable et durable pour un possible investissement dans une franchise.
La franchise spécialisée : une franchise rentable
Selon la Fédération Française de la Franchise, les franchises du secteur automobile ont apporté un chiffre d’Affaires de 2,52 milliard d’euros en 2015. Très varié, le secteur automobile est composé de 80 réseaux de franchises actifs et se spécialisent dans la réparation, l’entretien, le lavage auto ou encore la vente de véhicules. A savoir, les secteurs les plus rentables dans l’automobile sont l’entretien et la réparation auto ! La réparation et l’entretien auto ont aussi un avantage de taille : 38% de ce parc est vieillissant avec des véhicules qui ont souvent plus de 10 ans d’existence. Il y a donc clairement une hausse des besoins de contrôles techniques et d’entretien automobile.
Un contexte propice à la réussite de votre franchise
La tendance Do It Yourself, qui consiste à réparer soi-même sa voiture, sans passer par des professionnels est actuellement en baisse. Cette tendance, qui représente 39% des opérations, ne convainc plus les conducteurs qui préfèrent déléguer aux professionnels pour des raisons de sécurité. 60% des conducteurs ont donc renoncé à jouer aux mécaniciens, pour le plus grand bonheur des franchisés du secteur automobile.
De plus, la réglementation est du côté des franchisés puisqu’une nouvelle réglementation européenne sur la distribution automobile (règlement CE 1400/2002 du 31 juillet 2002 puis CE 461/2010 du 27 mai 2010) permet au centre auto de prendre en charge l’entretien des véhicules sans remettre en cause la garantie constructeur. C’est par conséquent une nouvelle perspective fort intéressante pour les franchisés du secteur automobile.
La franchise Norauto, un investissement durable et sûr
Norauto, c’est un réseau de 130 franchises en France, dont 23% de franchisés en multi-sites.
Notre concept a fait ses preuves puisque nos franchisés sont nombreux à réinvestir dans d’autres centres auto. Notre gardons toujours un lien avec nos franchisés et nos partenariats durent en moyenne 10 ans.
Chaque année, Norauto ouvre en moyenne 10 centres auto, dont la plupart sont franchisés. Nos franchisés Norauto ont continué leur expansion dans les DOM TOM, avec prochainement en 2020 l’ouverture d’un centre auto en Martinique. Un centre auto comptabilise en moyenne un chiffre d’affaires 1,350 million d’euros chaque année.
La force de Norauto : sa différence et son expérience
L’atout de Norauto, c’est sa différence grâce à son atelier attenant à chaque magasin libre-service de pièces détachées et d’accessoires. Un vrai service de réparation de véhicule est proposé, et non uniquement une prestation d’entretien.
La force de Norauto, c’est également son image, qui est positive auprès des particuliers, et qui possède une solide notoriété.
Devenir franchisé Norauto, c’est bénéficier de notre logistique bien rodée et de notre forte capacité de négociation grâce à nos 16 ans d’expérience dans la franchise.
Alors n’hésitez plus ! La franchise Norauto est faite pour vous !
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Publié le 27 avril 2020