Quelles sont les franchises qui marchent ?
Vous souhaitez sauter le pas et devenir votre propre manager en vous lançant dans la franchise ? Avez-vous déjà une idée du secteur vers lequel vous voudriez vous tourner ? Quelles sont les franchises qui marchent : on fait le point.
La franchise : une valeur (sûre) française
Depuis 2020, le secteur de la franchise continue dans sa dynamique de progression. En effet, les chiffres de la Fédération Française de la Franchise sont plus qu’encourageants : on observe une progression de 11,4% du Chiffre d’Affaires global par rapport à 2021, ce qui équivaut à 76,62 milliards d’euros !
Et le nombre de points de vente franchisés suit cette progression ! En 2022, nous pouvons compter presque 85 000 franchisés. Un accroissement qui se fait depuis 2000.
La France peut être fière de ses franchises car elle est sur la première marche du podium européen.
Les porteurs de projet ont une bonne intuition quand ils se tournent vers la franchise plutôt que vers la création de leur propre structure. Depuis plus de 15 ans, la franchise surpasse le commerce indépendant. Et n’allez pas penser que ces bons résultats sont l’oeuvre de dinosaures de la franchise. Les jeunes enseignes aussi tirent leur épingle du jeu ! Chaque année, de nouvelles franchises voient le jour.
Les secteurs florissants de la franchise
Si l’on prend comme critère de jugement l’augmentation du nombre de franchisés, les franchises qui marchent sont celles de l’équipement à la personne et des commerces divers.
Au niveau du chiffre d’affaires, le secteur de l’alimentaire est en tête, avec un CA de plus de 28,18 milliards d’euros. Une progression constante pour les 16 483 points de vente.
Le secteur de l’automobile continue sa progression avec une augmentation de 11,8% des points de vente entre 2021 et 2022.
Guy GRAS, Président de la Fédération française de la franchise, déclare ainsi : « La vitalité du modèle et la sécurité de la franchise montrent qu’il s’agit d’une réponse idéale dans le cadre de la création d’emplois, dans notre pays où le taux de chômage avoisine les 8% ».
Une franchise qui rapporte : la franchise automobile
D’après Toute la Franchise, le secteur du service auto en franchise a généré plus de 3,46 milliards d’euros en France en 2022. Et le secteur compte 9 374 franchisés actifs !
Ce sont pas moins de 80 réseaux de franchises actifs sur des secteurs comme la réparation et l’entretien de véhicules mais aussi le lavage auto ou encore la vente de véhicules.
Une aubaine quand on sait que l’automobile représente le 2ème poste de dépense le plus important des français, après le logement, selon le dernier rapport de l’INSEE. En moyenne, le budget pour l’entretien d’un véhicule varie de 800 à 1 700€. D’autre part, le parc automobile français compte environ 38,8 millions de voitures particulières en 2022. Pas étonnant que les franchises automobiles dans les secteurs de l’entretien et de la réparation auto soient des plus rentables !
Un autre atout en faveur de la franchise spécialisée dans la réparation et l’entretien auto : un peu moins de la moitié du parc automobile (38%) est vieillissant ! La plupart des véhicules dépassent les 10 ans d’existence et nécessitent de ce fait plus d’entretien et de contrôles techniques. Les véhicules d’occasion représentent ainsi 66% du parc automobile.
DIY (Do It Yourself) représente 39% des opérations. Une tendance à la baisse qui consiste à entretenir ou à réparer soi-même son véhicule en achetant au besoin des pièces détachées (neuves ou d’occasion). Ainsi, environ 60% des particuliers ont renoncé à jouer les mécaniciens et préfèrent déléguer. Pour quelle raison ? Parce que la sécurité devient un facteur de plus en plus important du fait de l’avancée technologique sur le secteur qui produit des véhicules de plus en plus complexes.
Enfin, la réglementation européenne sur la distribution automobile (règlement CE 1400/2002 du 31 juillet 2002 puis CE 461/2010 du 27 mai 2010) joue en faveur du centre automobile qui peut prendre en charge l’entretien des véhicules sans remettre en cause la garantie constructeur. C’est donc un tout nouveau marché qui s’est ouvert, avec de beaux projets à venir, comme l’arrivée du véhicule électrique.
La franchise Norauto, une opportunité d’investissement ?
Aujourd’hui, Norauto compte plus de 140 franchises en France, dont 23% de franchisés en multi-sites : la preuve que le concept Norauto séduit puisque nos franchisés sont prêts à réinvestir dans d’autres centres auto. Nos partenariats avec nos franchisés durent en moyenne 15 ans !
Norauto ouvre en moyenne 5 centres auto uniquement en franchise. Les centres auto ont continué leur développement avec un maillage de plus en plus dense, et des nouveaux leviers de croissance dans des villes de 10 000 à 100 000 habitants. À savoir que le Chiffre d’Affaires moyen d’un centre auto est de 1,6 million d’euros par an.
Norauto possède un vrai point fort : l’atelier attenant au magasin libre-service de pièces détachées et accessoires ! Les clients bénéficient alors d’un vrai service de réparation automobile, et pas seulement une prestation d’entretien. Depuis plus de 50 ans, Norauto a développé une forte notoriété et bénéficie d’une logistique bien rodée. Et par-dessus tout, notre enseigne offre plus de 150 prestations d’atelier !
Intéressé ? Avoir une expérience en management et en gestion et aimer l’automobile est un bon point de départ. À bon entendeur.