Comment devenir manageur de franchise ?
Entreprendre en franchise ? Cela vous a effleuré l’esprit, mais vous hésitez encore à vous lancer… Laissez-nous vous conter le métier de manageur de franchise.
Le manageur de franchise : un homme de terrain
Forcément, un manageur hors pair…
Le manageur de franchise chez Norauto est manageur de proximité. Sa motivation principale ? Conduire ses équipes vers une réussite commune, tant au niveau des ventes que de l’épanouissement au travail en veillant à cultiver un bon climat social.
Le manageur de franchise a pour rôle de manager deux types d’équipes : ses vendeurs et ses mécaniciens. De ce fait, il travaille en étroite collaboration avec son chef d’atelier, lui même manageur d’une équipe de mécaniciens. Pour mener à bien cette mission, il échange régulièrement avec lui sur des sujets tels que la planification des prestations, la tenue de l’équipe et les performances des mécaniciens.
… qui a d’autres cordes à son arc !
Chez Norauto, être manageur de franchise c’est aussi être un chef d’entreprise. Ainsi, le manageur de franchise Norauto a aussi pour mission de développer son Chiffre d’Affaires. Et concernant la liberté d’entreprendre ? Chez Norauto, les manageur de franchise définissent eux-mêmes les axes stratégiques du développement de leur centre auto.
C’est aussi un très bon commerçant qui apprécie répondre aux attentes et nombreuses questions de ses clients. Et pour générer du Chiffre d’Affaires, il n’y a pas de secret : il faut savoir doper ses ventes en gérant habilement toute la dynamique commerciale de son centre auto. Les franchisés Norauto ont notamment pour objectif de rendre leur surface de vente la plus attrayante possible Comment ? Par exemple en mettant avant les nouvelles promotions ou en gérant au mieux leurs stocks pour avoir toujours des rayons bien remplis.
Israël De Brito, manageur de franchise à Péronne (80) explique l’importance de disposer de ces qualités : “Il faut qu’il soit un excellent commerçant, un très bon gestionnaire et un très bon manager parce que gérer un centre Norauto c’est un travail d’équipe, c’est donc une qualité forte qu’il faut avoir”.
Et de l’aide à revendre !
Chez Norauto, un animateur de réseau de franchise (appelé aussi “directeur de secteur”) rend visite au manageur de franchise au minimum une fois tous les deux mois pour l’assister (au besoin) dans toutes les missions qui lui sont confiées : piloter un Chiffre d’Affaire, gérer au mieux ses stocks, recruter, etc. Et celui-ci le contacte quotidiennement au téléphone pour s’assurer que le franchisé n’a besoin de rien.
“On a un directeur de secteur dédié pour nous accompagner. “ explique Israël De Brito. “Il nous rend visite une fois par mois et on analyse les chiffres pour savoir comment il peut nous aider aussi bien sur le façing qu’en atelier. Si on a un problème, il répond à toutes nos questions. Norauto est très réactif si on a un souci, on appelle au siège, le problème sera résolu dans la journée. On arrive, on est nouveau, forcément on sait pas tout faire”.
S’il le souhaite (il n’y a aucune obligation bien que cela soit fortement conseillé), le manageur de franchise peuvent solliciter nos partenaires : des experts comptables, des conseillers juridiques, des banquiers, des assureurs, etc.
Pour toujours être en lien avec les franchisés, et en particulier lui partager les dernières bonnes pratiques découvertes par les autres membres du réseau, d’autres événements sont également organisés, comme :
- une réunion régionale tous les trimestres
- des commissions trois fois par an : bien plus que de simples chantiers de réflexion, il s’agit bien de vraies pistes de travail organisées autour de trois grands axes que sont la publicité, l’activité commerciale (produit, business) et les ressources humaines.
- une convention tous les ans, où toutes les équipes de Norauto Franchise, les partenaires et les franchisés se réunissent pour découvrir les résultats de l’année précédente, découvrir les dernières innovations de l’enseigne et surtout se rencontrer dans une ambiance studieuse mais conviviale.
Le manager de franchise dispose aussi d’outils de pilotages informatisés (notamment une centrale d’achat très puissante !), d’un service de R&D (recherche et développement de produits innovants) ainsi qu’un dispositif bien rôdé de communication à échelle nationale !
Michel Rosak, directeur de franchise de Varennes-sur-Seine, résume bien ce qu’est être franchisé chez Norauto : “Ce qu’apporte Norauto aux franchisés c’est d’abord la force de cette enseigne extrêmement forte. C’est d’avoir un appui permanent sur les actions mises en place tous les mois. C’est de bénéficier de prix d’achat, c’est de bénéficier d’une structure logistique qui nous permet d’être livré toutes les semaines. Et puis c’est également de bénéficier d’un appui humain qui est extrêmement important sur la réflexion et l’organisation de nos entreprises au quotidien.”
Comment devient-on manageur de franchise Norauto ?
Norauto Franchise a mis en place tout un dispositif de recrutement. L’objectif ? Sécuriser dès le départ le projet de franchise. Chaque étape est par conséquent nécessaire pour challenger le futur manageur de franchise !
Première étape : le recrutement
La journée de recrutement permet au futur franchisé d’échanger avec les équipes franchise de Norauto. A cette occasion, il pourra apprendre les bases clés du fonctionnement d’une franchise en centre automobile.
« Ils nous ont permis de rencontrer d’autres franchisés qui étaient totalement libres de pouvoir discuter de leur travail avec nous. » témoigne Israël De Brito. « J’ai vraiment senti un véritable accompagnement avec un désir très fort de réussite. C’est vraiment un point très important pour nous rassurer en tant que que franchisés, parce qu’il est clair qu’on arrive dans un concept que l’on ne connaît pas, et le fait de sentir cette réactivité de l’équipe sur notre accompagnement nous rassure quant au suivi dont on peut bénéficier « .
Ce n’est qu’à l’issue de la journée, que le candidat et Norauto décideront s’ils souhaitent ou pas être partenaires.
2ème étape : évaluation du profil du candidat
Un entretien de motivation permet au candidat de faire le point sur son projet, mais aussi sur ses compétences, celles qu’il a acquises et celles qui seront développées au cours de l’aventure Norauto.
L’entretien est suivi d’un stage de 4 jours en immersion dans un centre Norauto, où, en tant que candidat, vous pourrez découvrir la réalité de son futur métier de manager. Pour Norauto, c’est aussi l’occasion de tester votre savoir-être. Comment le candidat se comporte-t-il envers les clients, envers ses collaborateurs ? Est-il motivé par le travail sur le terrain, même lors de tâches rébarbatives ?
Ces 4 jours en immersion sont suivis d’un entretien avec un directeur de secteur, qui fera le point avec vous sur vos affinités avec le métier, sur la manière dont vous vous projetez en tant que franchisé. Un rapport d’étonnement vous sera notamment demandé : il vous servira à exprimer vos doutes, vos motivations et vos convictions suite à votre expérience sur le terrain..
3ème étape : constitution du dossier de franchise et validation de la candidature
Pour que votre projet se poursuive, votre candidature doit nécessairement être validée ! Tous les avis suite aux différents entretiens sont récupérés et le rapport d’étonnement analysé. Tous ses éléments sont constitutifs de votre dossier de candidature. Votre dossier finalement constitué, il sera présenté en comité de validation.
Ce n’est qu’une fois votre candidature validée que vous serez mis en contact avec le service expansion : un responsable de développement vous aidera à construire votre dossier. Il recherchera avec vous le site d’implantation qui vous correspondra le mieux. Il gérera également pour vous les démarches administratives.
4ème étape : formation du candidat
Votre projet validé ? Alors vous allez vivre environ 3 mois de formation dans un centre auto, pour vous former sur tous les aspects pratiques du métier de manageur de franchise auto.
En parallèle, les équipes de Norauto Franchise et leur réseau de partenaires vous aideront à la préparation de votre centre auto : travaux, recrutement, merchandising, atelier… tout sera mis en place pour que vous soyez fin prêt le jour J : à l’ouverture de votre centre auto !
ARTICLE PRÉCÉDENT
Des salariés Norauto ouvrent leur propre centre!
Publié le 23 mai 2018
ARTICLE SUIVANT
Reconversion d’ingénieur : avez-vous pensé à la franchise ?
Publié le 23 mai 2018