Reconversion d’ingénieur : avez-vous pensé à la franchise ?
De plus en plus d’ingénieurs envisagent une reconversion professionnelle. Malgré les nombreuses années d’étude, le métier idéal n’est pas toujours au rendez-vous. C’est le cas de Camille, 30 ans, consultante en informatique depuis 7 ans et diplômée d’une école d’ingénieur qui témoigne dans le journal Les Echos Start “Je suis insatisfaite de mon travail […] Je suis dépendante des choix de mes clients et, la plupart du temps, ils prennent des décisions avec lesquelles je ne suis pas d’accord. Je me demande pourquoi je fais tout ça. Retrouver du concret me tient beaucoup à cœur. » Souvent, on ne sait plus très bien quelles raisons nous ont poussé à choisir cette voie. On nous demande très jeune de choisir notre orientation, souvent au lycée, alors que nos personnalités sont à peine construites pour prendre la mesure d’une décision qui impactera toute notre vie. Et quelques fois, la décision n’était pas (ou n’est plus) la bonne… Quand la déception est au rendez-vous, la reconversion professionnelle, même quand on est ingénieur, est-elle une option envisageable ?
La reconversion professionnelle quand on est ingénieur ?
La reconversion est une réorientation de carrière : ce peut être un changement de métier, de secteur d’activité mais aussi de statut !
Vous avez un sentiment d’indépendance inassouvi ? Vous savez depuis toujours que vous avez l’âme d’un chef d’entreprise ? Vous avez le droit à un seconde chance, il suffit de vous l’accorder ! Pourquoi ne pas sauter le pas et vous mettre à votre compte comme d’autres ingénieurs reconvertis l’ont fait avant vous ?
Grâce au statut auto-entrepreneur, le métier d’indépendant est de plus en plus accessible ! La France comptait 2,2 millions d’indépendants en 2000. Aujourd’hui, ce sont pas moins 2,8 millions de personnes qui ont choisi le métier d’indépendant ! Et les chiffres ne sont pas près de diminuer avec la nouvelle mesure d’Emmanuel Macron qui a doublé les plafonds des micro-entreprises au 1er janvier 2018 !
Vous voulez vous lancer mais vous avez peur de ne pas être à la hauteur… Des formations existent : CIF, CPF, VAE, plans de formations… le choix est large ! Vous pouvez en bénéficier, il suffit de prendre le temps pour vous informer.
Devenir votre propre patron, d’accord mais en minimisant les risques. Alors pourquoi ne pas envisager votre reconversion d’ingénieur en franchisé ? Selon la FFF (Fédération Française de la Franchise), le taux de réussite en franchise serait de 80% !
Un ancien ingénieur qui a choisi la franchise pour sa reconversion
Pascal Benoish, ancien directeur technique dans l’imagerie médicale de formation ingénieure, a ouvert son centre Norauto à Cavignac (33) près de Bordeaux en juillet 2017. Après 6 ans dans le secteur de l’imagerie médicale, il a ressenti un fort besoin d’indépendance et la volonté d’accomplir quelque chose par lui-même.
“J’ai eu envie de changer de mode de vie avec une réelle volonté d’entreprendre. C’est vrai que j’aime changer de métier tous les 10 ans ! Avec ma conjointe, on avait vraiment envie de manager une équipe et de travailler de façon autonome, sans supérieur hiérarchique”, témoigne Pascal.
Ce fut l’occasion d’entreprendre à deux : il s’est alors associé à sa conjointe Brigitte, qui a travaillé pendant des années dans les ressources humaines. Aujourd’hui, ils sont les patrons et manageurs d’une équipe de 7 collaborateurs.
Pascal poursuit : “On a choisi la franchise Norauto car pour nous c’est une entreprise qui tient la route ! De plus, je connaissais déjà le domaine de l’automobile, puisque je faisais moi-même certaines réparations sur mes voitures.”
Pour réussir leur reconversion professionnelle, Pascal et Brigitte ont été accompagnés par l’équipe de Norauto Franchise, et cela dès leur recrutement. En effet, ils n’avaient aucune expérience en tant qu’entrepreneurs. Ils ont alors apprécié de bénéficier du soutien et de l’expérience d’une enseigne de renom.
Brigitte explique “Le process de recrutement Norauto est vraiment bien pensé. Nous avons pu poser toutes nos questions sans filtre et Norauto ne nous a rien caché. Nous avons aussi rencontré des franchisés qui nous ont conseillé. Il y a énormément de bienveillance entre les franchisés Norauto, une sorte de seconde famille !
Norauto leur a aussi proposé les formations qui leur manquaient pour combler leurs lacunes en matières de compétences. Et pour les identifier, ils ont notamment participé à la semaine des dirigeants.
“Nous avons bénéficié de 3 mois de formation en succursale. Et ce n’était pas de trop ! Même si nous étions impatients de commencer !”
Et quand on demande à Pascal en quoi son métier d’ingénieur l’a aidé, il répond que : “les connaissances technique, en management, en relation client représentent un réel plus !”
La semaine des dirigeants : une formation adaptée aux profils ingénieurs
La semaine des dirigeants est une formation montée de toute pièce par Norauto Franchise. Elle est spécifiquement adaptée à tous les profils non-entrepreneurs, comme les ingénieurs qui n’auraient connu que le salariat. La semaine des dirigeants est une vraie formation en présentiel avec :
- une animation par un formateur
- la projection d’une présentation
- des travaux pratiques en petits groupes
- des mises en situation, etc.
Cette formation dure une semaine de temps car beaucoup de thématiques y sont abordées : la gestion d’entreprise (avec présentation des outils de gestion), le droit du commerce, l’explication des filières de recyclage, le recrutement et bien d’autres encore.
Et quand on est chef d’entreprise, il y a une compétence sur laquelle on ne peut faire l’impasse : le management. Cela tombe bien : la semaine des dirigeants y consacre justement une journée et demie ! Ancien ingénieur, vous y apprendrez à développer un management bienveillant mais exigeant, facteur indispensable au bon développement de votre futur centre automobile.
En tant qu’ingénieur, vous avez déjà eu l’occasion de manager des équipes dans votre parcours professionnel ? La formation vous servira alors à prendre du recul sur votre management actuel et vous proposera de l’adapter au besoin !
Intéressés ? Pourquoi ne pas nous demandez plus d’informations ?
Source 1 : Le Figraro (//www.lefigaro.fr/emploi/2017/02/28/09005-20170228ARTFIG00127-ce-que-gagnent-les-travailleurs-independants-en-2017.php)