La franchise auto Norauto : un concept qui a fait ses preuves et poursuit sa progression !
La situation sanitaire a imposé un coup de frein au développement du réseau des franchisés Norauto durant quelques mois. Mais, dès le déconfinement, les centres auto ont tourné à plein régime, surprenant même certains professionnels qui ne s’attendaient pas à une reprise si rapide ! Beaucoup de français sont partis en vacances en France, en favorisant les déplacements en voiture, et ont donc fait réviser et entretenir leur véhicule dans nos centres. Frédéric Cecconi, leader franchise, qui nous dévoile les perspectives de développement du réseau de franchise Norauto.
Avec la crise que nous traversons depuis le début de l’année, comment se porte le réseau, quelles sont les perspectives d’ici la fin de l’année ?
“Nous nous en sortons plutôt bien. Certes, comme beaucoup nous avons été impactés par la crise du covid-19 et la fermeture de nos centres, mais la reprise est bonne, grâce notamment aux révisions de véhicules que beaucoup de français ont fait dans nos centres avant les vacances estivales. C’est vrai que, pour l’ouverture des nouvelles franchises, la crise a un peu ralenti le rythme, mais nous ouvrirons en 2020 au total 8 nouveaux centres, ce qui est conforme à ce que nous réalisons en moyenne chaque année.
Justement, pouvez vous nous expliquer brièvement les forces du concept de franchise Norauto ?
Un ADN entrepreneurial
“A l’origine, nous sommes un réseau de succursales. Cependant, la valeur entrepreneuriale est l’un des fondements de notre groupe depuis 50 ans. Eric Derville, notre fondateur, a lui même pris beaucoup de risques en tant qu’entrepreneur en lançant le concept de centre auto en France. L’intégration d’un réseau de franchises en 2004 a donc été la suite logique pour le groupe. Depuis 16 ans, nous y avons acquis une véritable expertise de la franchise, ce qui nous permet aujourd’hui d’accompagner nos franchisés au plus près de leurs besoins.”
Des accompagnants experts du métier
“Un autre atout indéniable réside dans le fait que beaucoup d’entre nous sommes passés par le terrain. Chacune des personnes de l’équipe franchise est très proche du terrain et connait parfaitement ce que vivent nos entrepreneurs. Ils connaissent les risques du métier et les facteurs clefs de succès. Qui de mieux que quelqu’un qui a exercé le métier lui-même pour conseiller et accompagner un candidat qui se lance ?”
Des accompagnants très impliqués aux côtés des franchisés
“Nous nous sentons vraiment impliqués et responsables envers les franchisés. On les accompagne lors d’une étape de vie très importante pour eux, ils investissent de l’argent, de l’énergie, du temps, nous nous sentons vraiment responsables envers eux. Lorsque l’un d’eux s’épanouit pleinement, prend vraiment plaisir dans son métier, c’est une grande fierté pour nous de nous dire que l’équipe y est pour quelque chose !”Si vous souhaitez découvrir en détail notre accompagnement, rendez-vous sur le salon Franchise expo du 7 au 9 octobre à Paris, Porte de Versailles pour présenter les opportunités futures d’ouvertures de franchise !
Comment se passe le parcours d’un franchisé chez Norauto ?
“Chaque année, nous avons environ 1000 contacts de personnes qui souhaitent se renseigner sur nos franchises. Nous en recevons une centaine lors de réunions d’informations. En parallèle, les candidats qui le souhaitent sont invités à se rapprocher d’un ou deux franchisés de leur choix pour échanger en toute transparence sur leur métier. Sur les 100 personnes reçues, 20 intègrent le programme de formation pour ouvrir un nouveau centre ou en reprendre un. Débutent alors des sessions de formations théoriques de 8 jours sur des thèmes indispensables à la compréhension de nos métiers : recrutement, management, finance, marketing, juridique... Les futurs franchisés reçoivent ensuite une formation pratique directement sur le terrain en centre auto. Nous leur donnons toutes les clés pour manager opérationnellement leur centre de profit.”
Il n’est donc pas nécessaire de venir du monde de l’automobile pour avoir une chance de devenir franchisé Norauto ?
“Non, absolument pas ! Nous avons des profils très divers : par exemple un ancien handballeur de haut niveau ou encore un banquier qui sont devenus directeurs de centres ! C’est vrai que nous avons aussi des concessionnaires auto qui, de plus en plus, nous sollicitent pour rejoindre le réseau, mais cela n’exclut en aucun cas les autres profils !
Nous avons d’ailleurs fait des études sont les performances des franchises et les résultats sont sans appel : quel que soit le métier d’origine, au bout de 2 à 3 ans, les performances des centres sont les mêmes ! Nous avons même un membre de l’équipe Norauto franchise qui souhaite retrouver le terrain après 12 ans passé dans l’équipe d’accompagnement ! Il ouvre un centre en octobre dans l’Est de la France : c’est une belle preuve de la confiance de nos collaborateurs dans notre concept et leur attachement à l’enseigne !”
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Publié le 1 janvier 2021
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Publié le 1 janvier 2021