Fiche métier : animateur de réseau de franchise
Que vous soyez déjà en phase de recrutement pour devenir franchisé ou que la franchise vous attire, vous aimeriez certainement savoir avec qui vous allez travailler ? Beaucoup de franchiseurs accompagnent leurs franchisés dans leur réussite au quotidien. C’est le cas de Norauto.
À quoi sert le métier d’animateur de réseau de franchise
Certains franchiseurs accompagnent leurs franchisés au quotidien. Pour cela ils font appel à leurs animateurs de réseau de franchise appelés aussi “directeurs de secteur”. L’un d’entre eux, Cédric Zamparo, directeur de secteur chez Norauto explique son métier : “J’ai le plaisir de travailler avec 20 franchisés, des entrepreneurs indépendants que je côtoie régulièrement et avec qui je partage souvent les joies et quelques fois les tracasseries.”
Le Directeur de secteur de réseau de franchise est un coach qui accompagne les franchisés de son réseau dans le but de les faire réussir.
Comment reconnait-on un bon animateur de réseau de franchise ?
Selon les dires de Cédric Zamparo, les animateurs de franchise sont principalement passés par la case “directeur de centre auto”. Un bon directeur de secteur intervient le plus tôt possible dans le parcours d’un franchisé. Chez Norauto, cela se passe dès la phase de recrutement, notamment lors des réunions d’information. Ils sont aussi présents sur le stage de terrain de 4 jours, avant la validation de la candidature. “Les candidats peuvent se tromper, ils peuvent penser qu’ils sont faits pour ce métier alors que ce n’est pas le cas. […] Durant ces 4 jours, j’interviens pour débriefer avec le candidat et le franchisé qui l’a accueilli“.
Les animateurs de réseau donnent aussi leur avis sur l’emplacement du futur centre auto, aidé par les chargés de développement. “De mon point de vue de commerçant, […] j’analyse, surtout si le site en question réunit les conditions nécessaires pour la réussite d’un centre auto”.
Et bien entendu, l’animateur de réseau de franchise est présent avant et après l’ouverture, notamment pour aider à la mise en place des équipes et la formation. Des phases critiques pour le centre automobile: une équipe compétente est une des clés les plus importantes de réussite.
Comment un bon animateur de franchise motive-t-il ses franchisés ?
“Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine, elle est mortelle“,telle est la citation de Cédric Zamparo. Pour lui, seule la remise en question permanente permet d’avancer. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui où les habitudes des consommateurs évoluent en permanence. “J’encourage nos entrepreneurs à montrer de la nouveauté et de la capacité d’innovation aux clients.”
Norauto Franchise, ça tient (vraiment) la route en tant que franchise ?
Norauto est aujourd’hui le leader européen sur son secteur d’activité avec ses 396 centres auto dont plus de 110 en franchise.
Qui sont les franchisés qui réussissent ?
Les franchisés qui ont réussi chez Norauto sont avant tout des managers. Ils sont aussi commerçants dans l’âme. Mais surtout, ils écoutent et suit les conseils de leur animateur de réseau, mais aussi de l’équipe de Norauto.
Et justement si le franchisé ne veut pas se faire accompagner d’un animateur de réseau ?
Le franchisé est un chef d’entreprise comme un autre : il est donc le décisionnaire final. Rien n’oblige un franchisé à suivre les conseils d’un directeur de secteur. Cependant le pari peut être risqué. Cédric Zamparo explique : “Je propose toujours d’accompagner le franchisé dans les recrutements, surtout pas pour décider à sa place, mais au moins pour donner mon avis : au final c’est lui qui décide. Mais il est arrivé qu’un franchisé refuse cet accompagnement. Il a recruté un technicien qui ne me semblait pas être l’homme de la situation. Le technicien en question est resté 3 jours dans le centre.”
L’échec est rare chez Norauto. Selon Cédric Zamparo, quand il existe, il est principalement dû au manque d’implication du franchisé sur son centre ou le rejet des conseils. “Ce qui peut être incompréhensible, c’est lorsque le franchisé n’applique pas les conseils donnés alors qu’il intègre un concept et un savoir-faire pour lequel il paye une redevance ! »
L’échec est rare chez Norauto mais quand il existe il est selon Cédric Zamparo “souvent dû au manque d’implication du franchisé sur ses surfaces de vente. […] Tous les magasins qui sont en réussite sont faits par des franchisés qui restent sur la surface de vente, qui accueillent leurs clients et qui pilotent réellement leur centre.” Il avoue que les franchisés qui échouent sont souvent ceux qui ne suivent pas les conseils de Norauto : “Ce qui est totalement incompréhensible, c’est que la personne paye un droit d’entrée précisément pour accéder à ce savoir-faire, mais n’applique pas ce qui a été convenu.“
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