Commandement n°04
Les 4 occasions clés pour obtenir les informations sur un réseau, Tu exploiteras.
Obtenir des informations fiables sur les réseaux que vous étudiez est déterminant pour faire votre choix en ce qui concerne le réseau de franchise dans lequel vous préférerez
investir.
Pour obtenir des réponses auprès du franchiseur, vous devez commencer par identifier les bonnes questions à poser à chaque étape clés de la construction de votre projet, afin d’éviter :
- Soit de paraître trop inquisiteur et intrusif alors que vous n’avez pas encore la confiance du franchiseur
- Soit de louper les moments clés, paraître « éternel indécis » et perdre votre crédibilité d’entrepreneur aux yeux du franchiseur.
Dans cette perspective, vous disposez de 4 étapes clés pour poser vos questions :
- L’entretien de motivation avec le franchiseur
- Le premier entretien physique avec le franchiseur
- Le stage d’immersion sur le terrain
- La phase de négociation contractuelle avec le franchiseur
Des types de questions précises sont attendus à chacune de ces étapes. Savoir calibrer vos questions renforce votre crédibilité d’entrepreneur aux yeux du franchiseur et vous garantit une vrai relation gagnant-gagnant.
Par ailleurs, pour des questions éthiques, le franchiseur ne sera pas en mesure de répondre à toutes vos questions. Sachez également vous entourer de professionnels qui pourront vous aider dans vos démarches (avocats, experts comptables…)
Avec notre expérience et celle de nos conseillers, nous avons ciblé les informations indispensables pour les candidats. C’est pour cette raison que nous avons mis en place un processus de recrutement rigoureux pour nos futurs franchisés. Il permet au candidat d’obtenir progressivement tous les éléments qui lui permettront de prendre une décision éclairée.
Soyez bien conscient d’une chose : vous restez celui qui prend en charge l’investissement – et le risque – financier. Sentez-vous à l’aise pour exprimer vos doutes auprès du franchiseur. Dès le premier contact, toute enseigne sérieuse doit s’assurer de la pertinence des informations données et vous accompagner; à vous de sélectionner les enseignes conscientes de cette réalité. Nous nous assurons de ne retenir aucune information qui pourrait être utile à notre candidat. Nous prenons surtout la peine de lui expliquer, quand il ne semble pas percevoir l’importance d’une information, quel en sera l’impact dans son exploitation.
Le franchiseur est votre principale source d’information. Respectez ce commandement et ne manquez aucune opportunité de collecter et de vérifier les données qui fonderont votre décision.
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