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Commandement n°06 : Les 5 étapes efficaces pour choisir les meilleurs coéquipiers pour ton succès en franchise, tu utiliseras.

Commandement n°06

Les 5 étapes efficaces pour choisir les meilleurs coéquipiers pour ton succès en franchise, Tu utiliseras.

Quelle est la différence entre entrer sur un nouveau poste dans une entreprise inconnue et tenir ce poste depuis quelques années ?

La différence est simple et se résume à un seul mot : productivité. Lorsque vous tenez un poste depuis plusieurs années dans une société, vous maîtrisez votre environnement (collègues, fournisseurs…) et ce n’est pas un vain mot.

Être minutieux dans le processus d'achat d'une franchise

Lorsque vous connaissez les collègues de votre entreprise, vous savez quels sont les bons interlocuteurs pour chaque type de sujet ; vous connaissez les réels domaines de compétence et de spécialisation des uns et des autres, et ce, au-delà de l’organigramme théorique de l’entreprise. Votre expérience vous permet de construire le véritable organigramme fonctionnel de l’entreprise.

Cette différence est clairement visible lors-qu’il s’agit de monter un projet concret. En vous fiant à un organigramme officiel, vous manquerez assurément d’informations sur les aspects opérationnels ou leurs habitudes de travail de chacun.

Il en est de même dans le processus d’achat d’une franchise.

Deux cas de figures sont possibles:

Vous avez le souhait et les moyens d’avoir recours à un conseil extérieur

Si vous souhaitez avoir recours à un conseil extérieur, il est déterminant de connaitre les bons interlocuteurs et leurs domaines de compétences et de performance selon la problématique à traiter. Les titres indiqués sur les cartes de visites ne suffisent pas pour confier un projet qui va engager une part substantielle de vos économies.

Pour y parvenir, vous devez :

  • Dresser une liste d’intervenants

Dresser une liste d’intervenants dans le secteur dans lequel vous devez vous faire accompagner. Faire cette liste sans à priori.

  • Chercher les références de chacun

Chercher les références de chacun des intervenants en visitant leur site internet ou en leur posant directement la question.

  • Analyser l’historique des missions

Analyser l’historique des missions qu’il a pu mener par le passé et les hiérarchiser en fonction de la proximité entre les missions traitées et votre cas particulier.

  • Analyser les tarifs

Faire une analyse des tarifs de chacun, non pas pour aller vers le moins cher, mais vous assurer de faire un choix qui reste dans la fourchette de votre budget.

  • Prendre une décision

Cette démarche vous permet de vous assurer de trouver le meilleur interlocuteur possible pour vous accompagner dans votre projet.

Le recours à des conseils extérieurs apporte toujours un plus, ne serait-ce qu’en terme d’éducation à la matière en laquelle ils sont experts. Mais cette décision a un coût, et cette dépense vient en réduction de votre capital et donc de votre capacité à investir. Il est donc tout à fait compréhensible que vous puissiez faire un arbitrage entre le potentiel bénéfice attendu et son coût.

Vous n’avez pas la nécessité ou les moyens d’avoir recours à un conseil extérieur.

Si vous faites le choix de ne pas avoir recours à un conseil externe, quelque soit l’enseigne avec laquelle vous envisagez d’entreprendre, sa contribution et sa responsabilité doit être de faire en sorte que votre décision soit la plus sécurisée possible. Dans cette perspective, une vigilance particulière doit être accordée à 2 points majeurs : le point financier et la zone d’implantation.

Pictogramme finance

La finance: la rentabilité est un des points essentiels pour le succès de votre projet. Vous allez y investir une part substantielle de vos économies. Toutes les mesures doivent être prises pour que votre projet soit un succès.

A cet effet, vos potentiels franchiseurs doivent transmettre et expliquer à leurs candidats, toutes données financières nécessaires pour prendre une décision éclairée.

La zone d’implantation : en tant que franchisé d’une enseigne, vous pourrez d’ailleurs profiter de l’expertise du franchiseur et de ses conseils. De manière générale, au moment de l’identification d’une zone de chalandise, votre société n’est pas encore constituée et vous ne vous êtes pas encore entourés de vos conseils. La validation de cette zone de chalandise et son adéquation avec le concept du franchiseur doit faire partie des prérogatives. Cet accompagnement doit se faire à travers :

1. L’analyse de la zone de chalandise et de son potentiel
2. L’apport des données nécessaires à la réalisation du prévisionnel qui sera indispensable pour prendre la décision de concrétiser le projet sur la zone de chalandise envisagée

La plupart de nos futurs partenaires n’ont pas nécessairement recours à des conseils extérieurs avant l’étape de la création. Nous sommes donc conscients des informations dont ils ont besoin pour avancer sereinement et maximiser les chances de succès de leur projet.

Vous l’avez compris, vous ne pouvez pas tout savoir. En revanche, c’est sur les avis de vos conseillers que vous prendrez vos décisions. En respectant ce commandement, vous limitez les risques de vous tromper et ainsi, vous augmentez les chances de succès de votre projet. Maintenant, c’est à vous de jouer !

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