La fiche métier : mécanicien automobile en franchise (h/f)
Vous allez devenir de futurs franchisés et vous voulez connaître les différents profils de salariés dans une franchise Norauto ? Nous vous avons présenté le profil d’un franchisé ainsi que celui du directeur de secteur. Que diriez-vous d’apprendre à connaître ceux qui font le cœur des ateliers Norauto ? Nos mécaniciens.
Être mécanicien en centre auto chez Norauto
Le management participatif chez Norauto
Chez Norauto, il n’y a pas de hiérarchie entre les mécaniciens automobiles ! Il y a uniquement des rôles comme les techniciens monteur, les mécaniciens confirmés ou encore les chefs d’atelier.
Un état d’esprit
Chez Norauto, la mission des mécaniciens automobile ne se cantonne pas à la réalisation de prestations en ateliers. Ce sont aussi de vrais conseillers clients !
Le mécanicien automobile chez Norauto se sent concerné par la démarche sociétale de Norauto, notamment par l’intermédiaire de ses fondations et de ses différentes associations.
Mais pas seulement ! Il est aussi sensible à la démarche environnementale de l’enseigne. Les mécaniciens automobile sont sensibilisés au tri et participent au recyclage des déchets. Ils font preuve de bon sens dans l’économie des ressources et des énergies et maintiennent leur environnement et leurs outils de travail en bon état. Certains d’entre eux, vraiment impliqués dans la cause écologique, sensibilisent aussi les clients à la démarche environnementale !
Tous ont le même objectif : participer pleinement à la réussite de leur centre auto en respectant les valeurs d’entraide et d’esprit d’équipe de Norauto.
Vers un objectif comment : la réussite de leur centre
En remontant les bonnes pratiques terrain à son chef d’atelier, le mécanicien automobile contribue directement à l’amélioration des performances de l’atelier ainsi qu’à la mise en œuvre de toutes les actions positives à faire bénéficier au client.
Les mécaniciens automobile ont un vrai impact sur le Chiffre d’Affaires de sa franchise auto et ils y participent de plusieurs manières :
- Ils peuvent aider à réduire les coûts et les dépenses en respectant les procédures et les contrôles ou en faisant preuve de bon sens dans l’utilisation des consommables atelier et outillage.
- Grâce à leur accueil, leur écoute et leurs conseils, les mécaniciens automobile en franchise Norauto participent pleinement à la fidélisation client.
- Forces de proposition, ils ont aussi pour mission de développer les ventes additionnelles de services en atelier, indispensables à la progression du chiffre d’affaires de leur centre auto !
Le rôle du technicien monteur en franchise auto (h/f)
Un technicien hors pair !
Le technicien monteur diagnostique, entretient et répare les véhicules qui lui sont confiés en atelier Norauto. Il doit respecter les méthodes d’intervention et de sécurité pour délivrer une prestation de qualité. Chez Norauto, les techniciens monteur sont aussi chargés d’identifier les prestations complémentaires à réaliser. Ils génèrent donc eux-mêmes des devis et les expliquent à leurs clients.
Le technicien monteur : aussi un conseiller !
Eh oui ! La grande différence chez Norauto, c’est que les mécaniciens automobile ne sont pas cantonnés à la seule réparation technique en atelier !
Les mécaniciens Norauto sont réputés pour leur amabilité et leur professionnalisme. Et ils en sont fiers ! Ce sont de vrais conseillers qui font de la satisfaction client une priorité. Pour cela, ils sont capables d’expliquer leurs prestations aux clients en adaptant un langage professionnel et technique à un langage accessible. Conscient des enjeux, il peuvent même aller jusqu’à sensibiliser les clients aux démarches environnementales mises en place par Norauto. |
Les mécaniciens auto confirmés : un levier d’intégration pour les plus jeunes
Les mécaniciens confirmés ont les mêmes missions des techniciens monteur avec une corde supplémentaire à leur arc : ils sont de vrais atouts pour l’intégration de nouveaux collaborateurs dans leur centre auto.
Ils ont l’esprit d’équipe et font preuve d’entraide en transmettant leur savoir-faire (et savoir-être !). Ils sont aidés dans cette tâche par tous les mécaniciens de l’atelier qui participent fortement à la bonne ambiance de leur centre auto.
La place centrale du chef d’atelier (h/f)
Un véritable atout pour les directeurs de centre
Le chef d’atelier a un vrai rôle stratégique et accompagne, en tant que bras droit, le directeur de centre. Ainsi, le chef d’atelier est garant de la réalisation des objectifs économiques (chiffre d’affaires, marges et stocks) ainsi que de la satisfaction client.
Un manager dans l’âme !
Pour atteindre ses objectifs, le chef d’atelier assure également le management de son équipe, anime la surface de l’atelier pour attirer, vendre, fidéliser chaque client qui entre dans le centre auto. Il veille aussi à ce que son équipe applique à la lettre la politique de sécurité. En cela, il dispose de réelles compétences pédagogiques car c’est lui qui a la charge de former les nouveaux venus.
Chez Norauto, on aime les profils de techniciens aguerris, notamment ceux en capacité de développer leurs compétences grâce aux outils de formation mis à disposition par Norauto (e-learning, formations présentielles…). Et oui, tout le processus de formation mis en place pour les franchisés Norauto ne concerne pas seulement le directeur de centre mais bien l’ensemble des collaborateurs !
L’aide au recrutement de profils mécaniciens
Vous l’aurez compris : les mécaniciens automobile chez Norauto sont des postes stratégiques qui requièrent non seulement des compétences pointues et techniques, mais aussi une véritable approche client.
C’est pourquoi leur recrutement est stratégique. Il doit absolument être réussi, qu’il s’agisse du recrutement à l’ouverture pour la formation de nouvelles équipes ou pour compléter une équipe existante. Pour cela, les franchisés Norauto peuvent compter sur les équipes de Norauto qui proposent des formations à l’embauche des équipes techniques mais aussi tout le long de leur parcours professionnel (notamment en ayant à disposition tout un catalogue de formation). |
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Publié le 15 février 2022