Norauto Inside : le nouvel événement Norauto
Norauto Inside, ce sont deux jours au cours desquels les franchisés ont découvert, appris et échangé avec tous les spécialistes de l’enseigne. Les objectifs fixés étaient nombreux : informer les franchisés des stratégies de l’enseigne Norauto, présenter les innovations d’un secteur en perpétuelle mutation qu’est celui l’automobile et de favoriser les échanges entre collaborateurs. Depuis 2011, c’est la première fois qu’un événement de cette ampleur a été organisé à Lille. Alors, plus que jamais, nous voulions recueillir l’avis de nos franchisés !
Norauto Inside, nouveau concept ?
Norauto propose à ses franchisés un tout nouveau rendez-vous faits d’ateliers et de sessions d’échange entre franchisés mais aussi avec les équipes de Norauto au sens large ! Il a pour vocation de compléter les traditionnelles réunions régionales en rassemblant autour de thématiques communes à tous les franchisés.
Frédéric Cecconi, 25 ans de métier chez Norauto, aujourd’hui directeur de Norauto France Franchise, nous explique comment lui est venue l’idée de l’événement Norauto Inside : “Les commissions, où l’on réunissait les équipes Norauto et une dizaine de personnes en groupe de travail, étaient déjà très appréciées des franchisés. Mais comme on n’en a jamais assez : on a voulu encore mieux faire ! Le format ne permettait pas de convier tous les franchisés. Pourquoi ne pas développer ce concept à l’ensemble du réseau ? C’est là que l’idée de Norauto Inside a commencé à germer.”
Norauto Inside pour apprendre
Le concept est donc limpide et se résume en quelques mots : réunir tout le monde autour de sujets fédérateurs ! Ainsi, les différentes tables rondes, de 45 minutes chacunes, ont traité de problématiques nationales telles que le Norauto Pro, le portail, le Centre de Contact, la relation et la fidélisation client et les RGPD.
Ce fut la première participation de Jonathan et Noémie, un couple de franchisés qui a ouvert très récemment son centre auto sur Pithiviers (le 4 décembre 2018). “ La partie communication sur les réseaux sociaux. Cela nous a permit d’apporter une couche beaucoup plus professionnelle à notre facebook existant. Les informations livrées étaient très concrètes. Comme nous venons d’ouvrir, la seconde thématique “Comment démarcher les clients professionnels” est aussi arrivée à point nommé pour développer notre business. On pouvait difficilement faire mieux ! “
Norauto Inside pour s’informer
Le Norauto Inside, ce fut bien sûr une formidable opportunité d’annoncer la nomination de Samuel Barnabas en tant que Directeur Général de Norauto France, successeur de Matthieu Foucart. Il a profité de l’événement pour adresser quelques mots aux franchisés.
Une des valeurs fortes de Norauto, c’est la transparence. Alors presqu’un an après la convention de Marrakech, en mai 2018, l’enseigne a profité de Norauto Inside pour dresser un premier bilan de sa vision à 10 ans. Et bonne nouvelle, nous avançons dans la bonne direction !
Norauto Inside pour découvrir
Norauto Inside, ce sont aussi des visites pour découvrir les dernières innovations. Le premier jour, les franchisés se sont rendus au centre laboratoire de Faches Thumesnil. Bien plus qu’un “concept store”, c’est un vrai terrain de jeu pour Norauto, où l’enseigne a la possibilité de tester l’appétence des client et des collaborateurs, sur de nombreuses nouveautés produits et prestations comme la nouvelle gamme de produits et l’Offre à l’usage.
Le deuxième jour, une seconde visite, celle de l’entrepôt fut l’occasion de faire un point sur la logistique, ainsi que de participer à un atelier RH.
Norauto Inside pour créer du lien
Rencontrer le coeur de Norauto
Frédéric Cecconi nous révèle la raison principale de ce nouvel événement : “L’objectif de Norauto Inside, c’est de créer du lien entre les entrepreneurs et l’ensemble des équipes Norauto, et pas seulement les équipes de Norauto Franchise, mais bien toutes les personnes au siège qui oeuvrent pour la réussite de tous les centres Norauto, qu’ils soient en franchise ou en succursale.” Et cela fait du monde ! En effet, ce sont près de 400 personnes qui conçoivent des solutions logistiques, marketing, informatique, etc.
Échanger entre franchisés…
Au même titre qu’au cours des précédentes réunions régionales, Norauto Inside a privilégié les temps d’échanges entre franchisés, notamment avec un dîner convivial au restaurant le premier jour, suivi d’un déjeuner le lendemain puis, pour clôturer la journée, un temps dédié aux derniers échanges, en particulier sur le ressenti de ces journées passées.
Frédéric Déiana, franchisé depuis plus de 3 ans sur le centre auto de Lempdes, nous précise : “C’est aussi l’occasion de rencontrer les autres franchisés et de se rendre compte qu’on partage les mêmes problématiques et qu’ensemble on peut s’apporter des solutions.”
… Et recueillir tous les avis !
Norauto Inside, c’est donc l’opportunité d’entendre tout le monde, et pas seulement la voix d’une communauté (restreinte par définition) sur des sujets d’ordre nationaux, pour en faire profiter tout un réseau. C’est l’occasion d’exprimer de nouvelles idées pour toujours mieux travailler ensemble !
Et justement, quand on lui demande ce qu’il pense de l’accompagnement des franchisés au quotidien, Frédéric Déiana répond : Depuis 25 ans que je travaille avec Norauto, le système de fonctionnement est excellent. L’équipe est dynamique : on est toujours poussé vers l’avant. Ils sont très réactifs et répondent à toutes nos questions. Nos interlocuteurs sont vraiment moteurs pour nous.”
Le mot de la fin ?
Frédéric Déiana, résume parfaitement le ressenti que nous avons recueilli de la plupart des franchisés : “Norauto arrive à créer une bonne ambiance générale, mais aussi veille à faciliter notre perception de la vision de Norauto, grâce à ce genre d’événement. On peut saluer l’effort de ce système réellement novateur qui va de l’avant, là où certaines entreprises restent sur des modèles archaïques.”
Alors, serez-vous au rendez-vous à la prochaine édition de Norauto Inside ?
ARTICLE PRÉCÉDENT
Entreprendre avec la crise ? Pensez franchise !
Publié le 2 avril 2019
ARTICLE SUIVANT
Le Portail Facture ? Une initiative de Norauto pour ses franchisés !
Publié le 2 avril 2019