Ouvrir une franchise fait de plus en plus d’adeptes en France. Le nombre de franchisés et de réseaux de franchiseurs a doublé durant les 10 dernières années. Selon Toute la Franchise, on constate une augmentation de 22 347 franchisés entre 2010 et 2019 et une hausse de 577 réseaux entre 2010 et 2020. Le secteur de la franchise automobile ne cesse de grimper. Il connaît une hausse de +6,2% d’ouverture de points de vente en 2019. Et, plus que jamais, l’automobile est un secteur qui continue de s’affirmer dans le milieu de la franchise.
La franchise, quèsaco ?
En premier lieu, il est important de rappeler le concept de la franchise. Elle se définit comme un accord passé entre deux entités, en l’occurrence le franchiseur et le franchisé. À l’issue de cet accord, un contrat est signé et il autorise le franchisé à exploiter et utiliser la marque détenue par le franchiseur, le principe de la franchise étant la réitération de son succès
Les avantages d’une franchise
En tant que franchisé, vous bénéficiez de nombreux avantages à ne pas négliger.
Lorsque l’on devient franchisé, on achète la recette du succès du concept. Le partage de cette recette du succès permet d’étendre le savoir-faire et d’en faire profiter tous ceux qui souhaitent vivre l’expérience de franchisé.
Devenir franchisé permet de bénéficier de la notoriété de la marque, tout en ayant un accompagnement dans la constitution du dossier financier et l’ouverture de la franchise.
Le grand avantage d’une franchise est la rapidité de couverture du marché grâce aux partages des compétences et des savoirs.
Alors, entrepreneur ou franchisé ?
Lorsque vous vous lancez dans l’ouverture d’une société en indépendant, vous êtes seul. Vous ne bénéficiez d’aucuns conseils, et il faut que vous soyez performant sur tous les fronts : autant en gestion d’entreprise, qu’en manager, ou encore en commerçant. Vous êtes alors sollicité sur tous les aspects stratégiques du développement de votre société.
On a souvent l’impression que l’entrepreneur indépendant dispose de plus de liberté qu’un franchisé : il n’en est rien ! Le franchisé respecte simplement les règles de son franchiseur, il reste libre dans la gestion et le management de sa franchise.
Intrigués par la franchise ?
Le fonctionnement de la franchise automobile chez Norauto
Lorsque vous devenez franchisé Norauto, vous acceptez les règles du jeu. En effet, vous ne pouvez pas imposer à la marque vos propres produits ou vos propres techniques de ventes. Vous disposez néanmoins de nombreux avantages, notamment la notoriété de la marque !
La franchise automobile Norauto
Le franchiseur vous apporte simplement les règles du succès de son concept : ce qui a fait sa réputation et sa renommée. Il maîtrise son secteur d’activité et a déjà identifié toutes les bonnes pratiques qui vous permettront de réussir en tant que franchisé !
En tant que franchisé, vous bénéficiez également de l’image de la marque. Un atout de taille, car une image de marque est longue à construire et compliquée à entretenir. Vous devrez respecter la stratégie de communication du groupe, certes, mais vous y gagnerez du temps, de l’énergie et de l’argent !
De plus, nous sommes partis du postulat qu’ensemble, nous sommes plus forts. Vous vous appuyez sur notre business model, éprouvé par un réseau de centaines d’entrepreneurs qui sont passés par les mêmes phases que vous. Vous avez également accès à leur retour d’expérience, en échangeant sur leurs erreurs et également leurs plus belles réussites.
Ouvrir sa franchise automobile ne se fait pas du jour au lendemain. En effet, cela demande un investissement financier et humain important. En revanche, en étant franchisé, vous bénéficiez de l’aide des équipes Norauto, une aide qui peut se révéler précieuse si vous rencontrez des difficultés ! Nous avons des intérêts dans votre réussite, et nous vous accompagnons dans le développement de votre business.
Le profil type d’une franchise Norauto
N’importe où vous ouvrez votre franchise, vous devez respecter un profil type de franchise.
C’est-à-dire :
- 300 mètres carrés de surface de vente
- 8 collaborateurs, atelier et vente compris
- 6 baies d’atelier
Les clés d’un partenariat réussi
Chez Norauto, nous vous accompagnons dans tout le processus de lancement d’une franchise. Car il est important pour nous que vous ayez toutes les clés en main pour ouvrir votre franchise.
L’investissement de départ
Pour devenir franchisé Norauto, vous devez investir au minimum 400 000€. Ce qui comprends :
- Les droits d’entrée, s’élevant à 200 000€
- Les travaux de second œuvre
- L’aménagement de votre espace de vente et de l’atelier
- Le BFR (Besoin en Fonds de Roulement)
Vous avez un apport personnel de 100 000€ ? Les banques compléteront le financement avec un prêt. Nos banques partenaires valident à 100% les projets proposés par Norauto.
Découvrez ici comment sécuriser votre investissement grâce à la franchise Norauto.
Nous vous accompagnons
Tout au long de votre aventure Norauto, nous vous accompagnons pas à pas dans toutes les étapes.
- Nous vous aidons à monter votre projet de franchise
- Nous vous formons, vous ainsi que vos collaborateurs, à votre futur métier.
- Nous vous offrons l’accès aux meilleurs outils de gestion
- Nous vous conseillons au quotidien sur votre activité.
Vous bénéficiez de notre stratégie de communication nationale
Votre participation aux frais
En tant que franchisé, vous participez aux frais de Norauto. Cela comprend :
- Les royalties : de 1,9% à 3% du CA HT
La redevance de la communication nationale : de 2% du CA HT