Série : Les casquettes du franchisé
Suite de notre série sur les différentes casquettes à détenir pour faire un bon franchisé automobile ! Après les profils entrepreneur et manageur, découvrez une autre facette du métier : gestionnaire ! Que vous soyez directeur salarié Norauto, franchisé concurrent, en reconversion professionnelle… vous pouvez peut-être ouvrir votre centre auto. Qu’importe le secteur d’où vous venez, il est important d’avoir un attrait pour le monde automobile ainsi qu’une appétence pour la gestion d’entreprise. En devenant directeur de franchise, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé de Norauto, mais vous êtes le principal décisionnaire de votre centre auto !
Le gestionnaire franchisé chez Norauto
En tant que franchisé, vous devez être en mesure de répondre à de nombreuses casquettes. En effet, même si nos équipes Norauto seront toujours présentes pour vous accompagner, il est néanmoins indispensable que vous soyez en mesure de gérer votre franchise de manière autonome !
Gestionnaire, une casquette indispensable pour un franchisé
Lorsque vous devenez directeur de franchise, vous êtes également en charge de son bon fonctionnement, et donc de la gestion de votre entreprise.
Que ce soit la gestion de votre équipe ou la gestion administrative, en tant que directeur, vous devez être un couteau suisse, vous devez pouvoir venir en aide à n’importe lequel de vos salariés.
Nous ne cherchons pas nécessairement des personnes diplômées en gestion, mais une expérience dans ce domaine sera plus facile pour vous acclimater à votre métier.
Vous pensez avoir un profil de gestionnaire en franchise ?
Être gestionnaire franchisé chez Norauto
Vous avez toujours rêvé de travailler dans le monde automobile, mais vous n’avez encore jamais franchi le pas ? Avec Norauto, c’est possible ! Devenez directeur de franchise, entrez dans une dynamique de groupe et dans une entreprise avec un ADN familial fort !
Un accompagnement et une formation personnalisée
Pour bien se lancer en franchise, il est important d’être accompagné dans vos démarches, et également d’être bien formé au métier de directeur de franchise ! Et vous accompagner est notre valeur la plus chère, nous vous proposons une formation de 3 mois dans un centre Norauto, vous permettant d’apprendre les bases des multiples facettes du métier de directeur de centre auto.
Vous profitez des conseils de notre réseau de professionnels, que ce soit de l’équipe Norauto ou des franchisés, concernant la création de société, sa rentabilité ou l’étude de marché.
Une équipe de 20 personnes présente chez Norauto, pour vous aider et vous conseiller dans votre rôle de franchisé !
Le Portail Facture, un outil bien utile pour votre gestion de facture
Mis en place depuis octobre 2016, Norauto Franchise a entrepris un projet de dématérialisation des factures et des LCR. L’objectif de ce portail est de simplifier votre vie administrative et comptable.
Un processus qui vous permet de gagner un temps précieux ! Mathieu Hahn, comptable chez Norauto nous confirme « Un franchisé devait traiter en moyenne 150 factures par mois, cela prenait 2 à 3 jours de saisie ». Le Portail Facture permet d’harmoniser :
- Les factures des fournisseurs, des entrepôts…
- Les FSP, c’est-à-dire les montants dues au franchiseur, par exemple les royalties
- Les LCR, à savoir anticiper les montants régler sous les 2 mois à venir
Au moindre problème, l’équipe comptabilité Norauto se rends directement chez les franchisés afin d’expliquer les flux liés à la comptabilité et à la gestion !
En plus de se rendre sur place, l’équipe est disponible pour tous les franchisés par téléphone. Une équipe prête à répondre à toutes vos questions concernant le Portail Facture et la facturation en général.
Vous avez envie de franchir le pas ?
Vous avez l’âme et le profil d’un gestionnaire ? Vous vous sentez prêt à changer de vie et devenir franchisé ?
Nous vous expliquons la démarche à suivre pour déposer votre dossier de candidature !
Les étapes d’une demande de candidature
Du dépôt de dossier, à l’avis final, ce sont au total 6 étapes que vous devez franchir ! On fait le récapitulatif de notre processus :
- L’envoie de la candidature
- La consultation de la candidature par l’équipe franchise
- L’entretien téléphonique
- La participation aux événements Norauto
- La pratique avec la réalisation du rapport d’étonnement
- La finalisation de la candidature
Les 5 grandes thématiques composant la demande
Ce dossier a pour objectif de mieux cerner vos attentes, vos ambitions, votre projet… En globalité, il permet à notre équipe d’apprendre à vous connaître !
- L’affinité avec Norauto
- L’affinité avec le secteur d’activité
- Votre parcours professionnel
- Votre projet
- Vos motivations à devenir franchisé
Vous aussi, vous souhaitez rejoindre la famille des franchisés Norauto ?
N’attendez plus, et déposer votre dossier de candidature sans plus attendre ! Nos équipes se feront une joie de vous accompagner dans vos démarches.
Et ensuite ?
Lorsque vous avez franchies les premières étapes de la présélection, vous êtes conviés aux événements Norauto qui sont organisés tout au long de l’année. Ils vous permettent de valider votre candidature, ainsi que de connaître toutes les informations sur le lancement de franchise
Tout d’abord, les webinars d’informations Chaque mois, Norauto vous invite à participer à un webinar d’information. Une événement qui vous permettra d’assister à la présentation de la franchise Norauto, son modèle économique et les spécificités du statut de franchisé. Le moment idéal pour rencontrer l’équipe franchise Norauto ! Attention ! Cette journée n’a rien de facultatif et d’anodine : c’est à sa finalité que vous recevrez un avis favorable ou défavorable à votre candidature. | Ensuite, les journées découvertes En complément du webinar d’informations, une journée découverte est organisée ! Elles vous permettent de visiter un centre auto ouvert par un franchisé. Il vous partagera alors son expérience, ses succès et ses échecs. En même temps, des ateliers seront animés par nos partenaires ! Vous pourrez alors rencontrer des banquiers, des assureurs, des experts comptables, qui seront susceptibles de vous accompagner si vous le désirez. | Pour finir, place à la pratique À la fin de ces événements, vous recevrez un avis favorable ou défavorable à la poursuite de votre candidature. Si l’avis est favorable, vous serez amené à visiter plusieurs centres franchisés. L’objectif étant de vous constituer un carnet d’adresse ; chaque franchisé n’a pas la même manière de gérer son centre. Ensuite, vous poursuivrez directement avec un entretien de motivation et un stage de 4 jours dans un centre auto. L’occasion de vous évaluer sur votre adaptation aux missions, à la clientèle et à l’équipe salariée sur place. Une vraie mise en bouche de votre futur métier ! |
Ensuite, vous réaliserez un rapport d’étonnement, afin d’exprimer ce que vous avez ressenti durant les divers événements. Vous développerez également votre motivation à rejoindre l’équipe franchise Norauto. Un rapport qui sera examiné de près par un comité, qui jugera par la suite si votre dossier de candidature est validé !