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Investissement : quel est le prix d’une franchise ? Conseils

Investissement : quel est le prix d’une franchise ?

  • 08/06/202205/09/2022
  • par anthonyv1

Investissement : quel est le prix d’une franchise ?

Vous hésitez encore à sauter le pas et à devenir franchisé ? Vous avez peut-être le profil professionnel adéquat. Mais remplissez-vous toutes les conditions financières ? Qu’est-ce qu’un coût raisonnable si on ne souhaite pas transiger sur la qualité de service du franchiseur ? Quel est le prix minimum d’une franchise pour un investissement rentable ? Nous répondons à toutes vos questions sur l’investissement et le prix d’une franchise !

La franchise : un investissement sécurisé

Devenir franchisé demande un investissement personnel mais également financier. Avec la franchise, votre investissement est plus sécurisé. 

En effet, vous n’êtes pas seul ! Tout au long de votre aventure de franchisé, vous êtes entouré d’experts qui vous accompagnent quotidiennement sur le chemin de la réussite.

De plus, choisir la voie de la franchise, c’est bénéficier d’un concept qui a déjà fait ses preuves avec une équipe accompagnante, une notoriété déjà existante, des process optimisés… des atouts manquant à l’appel lors de la création d’un commerce indépendant. C’est pourquoi le prix d’une franchise se détermine aussi en fonction de  l’expérience et des outils apportés par le franchiseur.

Investissement : quel est le prix d’une franchise ?

Combien coûte le lancement d’une franchise ?

Le prix d’une franchise est déterminé par la somme de plusieurs composantes d’investissement qui sont : 

  • les frais de création de la société, 
  • les droits d’entrée, 
  • le dépôt de garantie du bail, 
  • la constitution du stock de démarrage, 
  • le BFR (Besoin en Fonds de Roulement) pour parer aux premières dépenses, 
  • les honoraires divers (conseil juridique, expert comptable,…) 
  • le budget dédié à la campagne de communication accompagnant l’ouverture de la franchise. 

Ces données changent d’une franchise à l’autre ! 

D’autre part, pour assurer la sécurité et la viabilité du projet, les banques vous demanderont toujours un minimum de 20 à 30% d’apport personnel pour pouvoir vous proposer un prêt.

Quel est le prix moyen du droit d’entrée ?

En devenant franchisé, vous gagnez du temps et de l’énergie. Vous utilisez la notoriété déployée par l’enseigne ainsi que tout son savoir-faire développé pendant des années. 

En devenant franchisé, vous intégrez en plus un réseau et bénéficiez de nombreux avantages : 

  • outils de gestion
  • formations
  • logistique
  • prix négociés avec les fournisseurs
  • marketing de la marque
  • etc. 

Mais comme pour tout service de qualité, il y a un prix. Pour devenir franchisé d’une marque, vous devrez apporter votre pierre à l’édifice, sous forme de participation financière, appelé le droit d’entrée. En 2021, Franchise Magazine estime son montant moyen à 15 614 €*, tous secteurs d’activité confondus. Toutefois, 26 % des enseignes, notamment dans la restauration, demandent plus de 20 000 €.

Quel est le prix moyen des autres frais une fois la franchise lancée ?

Une fois que la franchise est ouverte, vous versez une participation aux frais engendrés d’accompagnement proposés par votre franchiseur. Vous avez le choix entre un versement mensuel, trimestriel ou annuel. Ceux-ci peuvent fortement différer d’une enseigne à l’autre et peuvent prendre la forme :

  • de redevances publicitaires, en pourcentage ou au forfait, pour les actions de communication mises en place par l’enseigne
  • de royalties, en guise d’indemnisation pour l’accompagnement à la réussite proposé par le franchiseur. Celles-ci varient fortement d’une enseigne à l’autre : de 1% jusqu’à 15% du Chiffre d’Affaires HT généré par la franchise.

L’exemple Norauto, un franchiseur à l’équilibre

Le juste prix

Le prix d’une franchise d’un centre auto Norauto se situe entre 500 et 600 K. À eux seuls, l’atelier, le concept et les travaux de départ représentent entre 400 et 500 K. A cela vient s’ajouter les droits d’entrée, le BFR et les frais avant ouverture. Un investissement tout en transparence : aucun frais ne vous est caché et facturé au dernier moment ! 

Les droits d’entrée s’élèvent à 20 000 € HT. Les royalties s’élèvent de 1,9 à 3% maximum du Chiffre d’Affaires. 

La redevance publicitaire, quant à elle, correspond à 2% du Chiffre d’Affaires. Elle couvre l’ensemble du dispositif de communication Norauto qui, rappelons-le, se fait à l’échelle nationale !

Investissement Franchise

Comment devient-on franchisé Norauto ?

Norauto a mis en place tout un dispositif d’accompagnement des candidats, afin de les préparer au mieux à leur future carrière de franchisé. 

La première étape est une journée de recrutement où l’on vous présente le fonctionnement d’une franchise Norauto, et plus particulièrement son modèle économique. Chaque candidat a la possibilité de rencontrer ainsi que d’échanger librement avec les franchisés du réseau : un excellent moyen de vérifier la bonne santé de la franchise Norauto ! 

Le parcours de recrutement se termine avec un entretien de motivation, suivi d’un stage de 4 jours. Il permet aux futurs franchisés de vivre de l’intérieur le métier de directeur de centre auto. 

Pourquoi un tel parcours ? L’objectif est de sécuriser dès le départ le projet de franchise. À chaque étape, le franchisé part à la rencontre de nouveaux experts métier Norauto. Il challenge ainsi l’enseigne en lui exposant ses potentiels doutes. Seule la validation de la candidature conditionne la suite du projet.

La candidature a bel et bien été validée ? Un responsable de développement prend le relais pour vous accompagner dans la construction de votre projet de franchise : 

  • recherche d’un emplacement adapté ou reprise de fonds de commerce
  • négociation immobilière (selon votre mobilité, votre apport personnel et aussi vos contraintes familiales !)
  • planification des travaux
  • analyse du business plan
  • gestion de démarches administratives diverses (création de la société, demande de prêt, etc.) 

Une fois le dossier finalisé, le projet sera présenté en comité de validation. Si celui-ci est effectivement validé, le projet est alors constitué !

Pendant 3 à 4 mois, le franchisé vivra en immersion dans un centre auto, afin de se former sur tous les aspects pratiques du métier. De plus, cette formation sera complétée d’un apport théorique, délivré par les équipes Norauto dédiées à la franchise.Le franchisé est alors fin prêt pour l’ouverture de son centre auto !

Choisir une franchise d’après son droit d’entrée ?

Les futurs candidats ont souvent tendance à se focaliser sur le droit d’entrée, qui varie fortement selon les enseignes. Un minimum sera toujours demandé pour assurer l’équilibre de l’entreprise pendant les premiers mois de lancement. Certaines franchises proposent même des droits d’entrée à partir de 5 000 € HT. Attention, ce prix de départ très faible peut se compenser par la suite avec des facturations surprises ! 

Pour certains franchiseurs, le droit d’entrée est un droit de lancement ou d’accès à la marque. Chez Norauto, le droit d’entrée est associé l’accompagnement avant l’ouverture ou la reprise du site, c’est-à-dire le travail des développeurs, les plans, le merchandising, l’expertise atelier, l’aide à la conduite du projet, la formation, l’aide au recrutement des équipes et un accompagnement sur place lors de l’ouverture ou de la reprise.

Souvent, définir son projet en fonction du prix des droits d’entrée n’est pas une stratégie payante. Généralement, le prix d’une franchise est directement corrélé au service apporté. Donc moins le prix est élevé, moins de soutien vous est apporté. Mathématiquement : moins votre investissement est sécurisé ! Peur de vous tromper ? Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, c’est de récupérer le maximum de données chiffrées auprès du franchiseur convoité. Vous pourrez ainsi les étudier bien en détail en les rapprochant des services proposés par le franchiseur. Le meilleur prix d’une franchise, c’est finalement une histoire d’équilibre !

*Source : Franchise Magazine

salarié ou entrepreneur ? Norauto vus aide à entreprendre ! Conseils

Salarié ou entrepreneur ? Norauto vous aide faire votre…

  • 14/11/202103/03/2023
  • par anthonyv1

Salarié ou entrepreneur ? Norauto vous accompagne dans votre projet !

Tous les salariés ont le droit d’entreprendre ! Telle est la mission que s’est dotée Norauto en offrant la possibilité à tous les salariés (y compris ceux de l’enseigne) de passer le cap de l’entrepreneuriat en devenant franchisé !

L’accompagnement sécurisé des salariés entrepreneurs

Pas de favoritisme chez Norauto ! Tous les futurs franchisés sont logés à la même enseigne : que l’on appartiennent déjà à la famille Norauto ou non, il y a un parcours à respecter pour garantir la réussite d’une franchise auto !

Un profil à valider

Ainsi, tous les candidats à la franchise, quelque soit leur origine, participent à des réunions d’information, des stages découvertes mais aussi des rencontres avec les franchisés installés. L’objectif est d’évaluer le salarié candidat sur sa motivation et son besoin en compétences pour le projet. Et chez Norauto, ce ne sont pas les diplômes qui comptent mais l’expérience et aussi la personnalité !

Côté candidat, c’est l’occasion de se confronter à la réalité de la franchise automobile et ainsi de vérifier si le métier de franchisé est véritablement fait pour lui !

réunions d’information Norauto Franchise
réunion pour visualiser les chiffres de la franchise

Un projet à valider

Une fois la candidature validée, c’est l’équipe Développement qui prendra le relais et accompagnera le futur franchisé dans la construction de son projet. La première étape est de l’associer à un projet correspondant à sa mobilité et à son niveau d’investissement.

L’avantage d’un franchisé chez Norauto, c’est de ne jamais être seul : il complètera ses études de marché et se rassurera de la qualité de son projet en s’appuyant sur l’équipe et notamment par un développeur spécialisé dans la négociation immobilière de son projet et un expert comptable, véritable pilier pour la construction du plan de financement. En parallèle, le futur franchisé bénéficiera d’un appui administratif : contrat de réservation, DIP, contrat de franchise, tout sera préparé et expliqué à chaque étape du projet.

Découvrez le parcours du franchisé

Les spécificités de la formation aux salariés entrepreneurs

La franchise, vous n’y avez peut-être pas pensé. Alors, on vous donne toutes les informations pour que vous soyez en mesure de prendre la meilleure décision quant à votre futur garage.

Pictogramme formation

Une formation théorique adaptée

Bonne nouvelle : la formation pour accéder à la franchise Norauto est toujours gratuite ! Les salariés entrepreneurs participent tous à une formation théorique appelée la semaine des dirigeants qui livre toutes les facettes du métier de directeur de franchise automobile, notamment le management et le droit social spécifique au centre auto… Cette formation se déroule au siège et permet également aux salariés de rencontrer toute l’équipe de Norauto Franchise, avec qui ils seront amenés à travailler au quotidien.

Pictogramme localisation

Une formation pratique sur le terrain !

Le contenu de la formation pratique sera définie en fonction des besoins ressentis pendant le parcours de recrutement : une formation au management, une formation technique, une formation aux outils de gestion, etc.

C’est la formation sur le terrain qui prendra le plus de temps : 3 mois minimum ! Un directeur de secteur et un formateur valideront chaque étape du parcours de formation pour s’assurer que toutes les compétences nécessaires à la bonne gestion d’un centre auto ont bel et bien été acquises.

Pictogramme groupe

Et après l’ouverture du centre, la formation continue !

Dans tous les cas, votre formateur reste à vos côtés le jour de l’ouverture et les 15 jours qui suivent pour vous épauler en cas de besoin !

Tout au long de votre vie de franchisé, notre équipe de formateurs vous aidera à identifier les besoins en formation de vos équipes commerciales et techniques. Ainsi, vous avez accès à un catalogue de formations, toutes accessibles pour vous et vos collaborateurs avec des thématiques bien spécifiques comme “recruter au quotidien”, “réussir vos mesures et contrôles de circuits électrique automobile, “Booster vos ventes de pneus, etc”.

Et pour mettre en place les sessions de formation sans perturber le travail au sein du centre automobile, ils vous proposeront des formations en présentiel mais aussi e-learning et en classes virtuelles.

Vous serez également soutenus au quotidien par tout un réseau de franchisés, prêts à vous faire bénéficier de leur propre expérience, ainsi qu’un réseau de partenaires : des experts-comptables, des assureurs, des banques, des maitres d’oeuvre, etc.

Pictogramme temps

Une formation plus courte pour les salariés Norauto

Généralement, une formation chez Norauto Franchise dure au moins 3 mois. Mais quand on est un ancien salarié de Norauto et que l’on connaît déjà l’enseigne, la formation est moins longue ! Pourquoi ? Parce que les salariés Norauto savent où il mettent les pieds ! Ils connaissent déjà l’enseigne, les process et les outils informatiques. La formation devait nécessairement s’adapter à eux. L’accent sera davantage mis sur les aspects de gestion spécifique d’une franchise ainsi que la vie d’entrepreneur : des points à ne pas négliger puisqu’ils garantissent la pleine réussite de leur future entreprise.

Du coup, les formations théoriques et pratiques des salariés Norauto ne durent généralement 1 mois. Un gain de temps non négligeable pour une ouverture rapide d’un centre auto, tout en sécurisant son passage en tant qu’entrepreneur!

Des salariés devenus franchisés

Saviez-vous que 20% de nos nouveaux franchisés étaient des salariés Norauto provenant du réseau de franchise ou de succursale ? Certains de nos directeurs de centres, chefs d’ateliers et bien d’autres professions ont sauté le pas en tant qu’entrepreneurs ! Ces salariés ont réussi en franchise, découvrez leur histoire !

De salarié Norauto à entrepreneurs

Agé de 45 ans, Xavier a commencé sa carrière chez Norauto il y a environ 19 ans. En 2012, il devient directeur du centre de Neufchâtel-en-Bray. Depuis l’année dernière (le 6 novembre 2017, très exactement), il gère ce même centre auto en tant que directeur de franchise cette fois avec sa conjointe Delphine.

Julien et Marie-Alix Patry, quant à eux, appartiennent à la famille Norauto depuis plusieurs années. Julien a démarré chez Norauto en tant que vendeur il y a plus de 10 ans et Marie-Alix en tant que responsable de vente adjointe. Le mercredi 25 avril 2018, leur attachement à l’enseigne s’est renforcé avec l’ouverture de leur propre centre auto sur Milly La Forêt, dans l’Essonne (91). Leur centre auto se compose d’une surface de totale de 720 m2 dont 257 m2 de surface de vente et de 7 baies d’accueil atelier.

Preuve que le concept fonctionne et qu’il met en confiance !  Alors pourquoi pas vous ?

Xavier, directeur du centre de Neufchâtel-en-Bray
Découvrez qui peut devenir franchisé Norauto
accompagnement commerçant par Norauto franchise Conseils

Épisode 4 : le commerçant franchisé

  • 05/05/202128/06/2021
  • par anthonyv1

Série : Les casquettes du franchisé

Nous arrivons au bout de notre série ! Après avoir découvert que pour être un bon directeur de franchise il fallait avoir l’âme entrepreneuse, la fibre managériale ainsi qu’un profil gestionnaire, découvrez la dernière facette indispensable : commerçante ! Car le directeur est avant toute chose un commerçant qui aime ses clients et oeuvre au bon fonctionnement de son magasin.

Le commerçant franchisé chez Norauto

Être commerçant, c’est avant tout aimer le contact humain et posséder de nombreuses qualités, telles que l’empathie et l’écoute.

Le commerçant chez Norauto

Un centre auto se compose de 2 surfaces chez Norauto : 

  • une surface de vente, où les clients peuvent se rendre et acheter divers produits et équipement autour de l’automobile
  • et un atelier, où une équipe de mécaniciens se trouve.  

Et en tant que directeur de franchise, vous serez potentiellement amené à manager vos équipes sur le terrain. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’avoir la fibre commerçante : savoir vendre et mettre en avant vos produits.

Vous pensez avoir la fibre commerciale ?

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Franchisé, mais accompagné

Lorsque vous décidez d’entrer dans un groupe et d’ouvrir une franchise, vous bénéficiez de nombreux avantages : la communication nationale du groupe, la notoriété Norauto, des aides d’installations… Vous bénéficiez en simple d’une expérience métier riche de 50 années, avec un concept qui a fait ses preuves auprès de 140 franchisés.
Vous devrez donc payer des royalties pour exploiter le nom de Norauto. En revanche,  vous serez libre sur la prise de décision, la gestion de votre centre de profit, sur le management de vos équipes, etc. Même si vous avez un certain nombre de libertés, il vous faudra toutefois respecter le mode de fonctionnement et les standards Norauto.

Des aides pour vous lancer

Au même titre que n’importe quel commerçant, en devenant franchisé, vous pouvez profiter dans un premier temps de l’ACCRE, qui est une aide de l’État pour vous aider à lancer votre entreprise. L’ACCRE vous permet une exonération de charges ainsi que d’une aide financière. En ce qui concerne l’accompagnement au montage et à la structuration financière de votre entreprise, vous pouvez compter sur notre équipe d’experts en franchise : un vrai atout pour vos débuts dans le monde de l’entreprenariat ! 

Ensuite, vous aurez l’opportunité de rencontrer nos partenaires financiers qui pourront vous aider dans la constitution de votre dossier. Nos banques partenaires peuvent vous accompagner dans vos démarches.
En parallèle, l’équipe franchise Norauto est toujours présente à vos côtés, afin de vous garantir un suivi complet. Car nous sommes convaincus qu’un accompagnement personnalisé pour chaque franchisé favorise les chances de réussite

Vous pensez avoir un profil de commerçant ?

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S’engager dans un groupe qui a de l’avenir

Le groupe Norauto, c’est tout d’abord une famille et une dynamique de grand groupe. Vous évoluez dans un environnement où l’accompagnement est la principale valeur, où une équipe de 20 personnes est présente pour vous solutionner sur vos difficultés.

Des rendez-vous avec l’équipe franchise tout au long de votre aventure

Avant l’ouverture de votre centre auto, nous vous assistons sur le recrutement de votre équipe, sur l’aménagement de votre espace de vente… 

Et cet accompagnement continu même après votre installation ! Une fois tous les 2 mois, un directeur de secteur se rend dans votre franchise et vous téléphone quotidiennement afin de suivre les évolutions. 
Chaque trimestre, vous êtes invité à une réunion régionale, où le siège Norauto vient à votre rencontre. Le moment d’échanger sur les besoins terrains et partager vos bonnes pratiques.

Et tous les ans, vous participez à une convention, 2 jours autour d’une problématique qui vous permet de prendre du recul sur votre quotidien. Une occasion de couper avec votre quotidien, de partager avec les autres franchisés vos expériences et de mieux cerner la vision du groupe et les évolutions du métier.

Vous êtes convaincus ?

La première question à vous poser est : est-ce que vous vous reconnaissez dans le portrait d’un franchisé ? Avez-vous l’âme d’un entrepreneur, d’un manager, d’un gestionnaire et d’un commerçant ? 

Si la réponse est positive, alors il est désormais temps de sauter le pas et de devenir votre propre patron ! Nous vous expliquons ici comment déposer votre dossier de candidature à la franchise. 

Le processus du dépôt de dossier

Se décomposant en 5 grandes thématiques, le dossier de candidature permet en priorité d’apprendre à vous connaître : vos attentes, vos ambitions, votre projet de franchise…

  1. L’affinité avec Norauto
  2. L’affinité avec le secteur d’activité
  3. Votre parcours professionnel
  4. Votre projet 
  5. Vos motivations à devenir franchisé

Envie de devenir commerçant en franchise ?

N’attendez plus, et déposez dès maintenant votre candidature !

Dossier de candidature

Des événements Norauto organisés pour vous

Pour mieux comprendre et apprendre comment fonctionne une franchise, rien de mieux que d’assister à des événements ! Une fois que vous avez été sélectionné à l’issue des étapes de présélection, Norauto vous invite à participer à quelques événements. Ils vous permettent de valider votre candidature

Vous commencez avec les webinars d’informations

Le webinar d’informations est la première étape. C’est une journée obligatoire pour tous ceux qui déposent leur dossier de candidature.

Vous assisterez à la présentation de la franchise Norauto, son modèle économique et les spécificités du statut de franchisé ! 

Cet événement vous permettra également de rencontrer l’équipe franchise Norauto ! Un moment d’échange qui sera bénéfique pour votre continuité. 
À sa finalité que vous recevrez un avis favorable ou défavorable à votre candidature.

Assistez aux journées découvertes

En complément du webinar d’information, la journée découverte de franchise est organisée ! 

Vous aurez alors l’occasion de visiter un centre auto, ouvert par un franchisé. C’est également un moment d’échange, où il vous partagera son expérience.
Durant cette journée, des ateliers seront animés par nos partenaires ! Vous y rencontrerez des banquiers, des assureurs, des experts comptables, qui pourront vous accompagner si vous le souhaitez.

Et pour finir, place à la pratique

Lorsque vous aurez assisté à la réunion d’informations et à la journée découverte, vous recevrez un avis favorable ou défavorable à la poursuite de votre candidature. 

Si celui-ci est favorable, vous serez invité à visiter divers centres franchisés. Le but est de vous constituer un carnet d’adresse et d’avoir une idée plus précise de comment fonctionne un centre auto.
Pour finir, vous aurez un entretien de motivation suivi d’un stage de 4 jours en centre auto. Une nouvelle occasion de vous évaluer sur votre adaptation aux missions d’un directeur de franchise

Après les événements, le processus continue

Vous devrez réaliser un rapport d’étonnement à la fin de votre stage de 4 jours. L’objectif est d’y décrire ce que vous avez vécu durant votre stage et votre journée découverte, tout en exprimant une nouvelle fois votre motivation à rejoindre la famille des franchisés Norauto. 

Un rapport qui sera étudié par un comité, qui jugera par la suite si votre dossier de franchise est validé ! 

Du dépôt de dossier, à l’avis final, ce sont au total 6 étapes que vous devez franchir ! On fait le récapitulatif de notre processus : 

  1. L’envoi de la candidature 
  2. La consultation de la candidature par l’équipe franchise 
  3. L’entretien téléphonique 
  4. La participation aux événements Norauto
  5. La pratique avec la réalisation du rapport d’étonnement
  6. La finalisation de la candidature

Convaincus ?

Déposez dès maintenant votre dossier de candidature et sans plus attendre, prenez contact avec nos équipes ! Ils pourront alors vous guider dans votre démarche

Dossier de candidature
Réunion Conseils

Épisode 3 : le gestionnaire franchisé

  • 04/05/202128/06/2021
  • par anthonyv1

Série : Les casquettes du franchisé

Suite de notre série sur les différentes casquettes à détenir pour faire un bon franchisé automobile ! Après les profils entrepreneur et manageur, découvrez une autre facette du métier : gestionnaire ! Que vous soyez directeur salarié Norauto, franchisé concurrent, en reconversion professionnelle… vous pouvez peut-être ouvrir votre centre auto. Qu’importe le secteur d’où vous venez, il est important d’avoir un attrait pour le monde automobile ainsi qu’une appétence pour la gestion d’entreprise. En devenant directeur de franchise, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé de Norauto, mais vous êtes le principal décisionnaire de votre centre auto !

Le gestionnaire franchisé chez Norauto

En tant que franchisé, vous devez être en mesure de répondre à de nombreuses casquettes. En effet, même si nos équipes Norauto seront toujours présentes pour vous accompagner, il est néanmoins indispensable que vous soyez en mesure de gérer votre franchise de manière autonome !

Gestionnaire, une casquette indispensable pour un franchisé

Lorsque vous devenez directeur de franchise, vous êtes également en charge de son bon fonctionnement, et donc de la gestion de votre entreprise. 

Que ce soit la gestion de votre équipe ou la gestion administrative, en tant que directeur, vous devez être un couteau suisse, vous devez pouvoir venir en aide à n’importe lequel de vos salariés. 
Nous ne cherchons pas nécessairement des personnes diplômées en gestion, mais une expérience dans ce domaine sera plus facile pour vous acclimater à votre métier.

Vous pensez avoir un profil de gestionnaire en franchise ?

Contact Express

Être gestionnaire franchisé chez Norauto

Vous avez toujours rêvé de travailler dans le monde automobile, mais vous n’avez encore jamais franchi le pas ? Avec Norauto, c’est possible ! Devenez directeur de franchise, entrez dans une dynamique de groupe et dans une entreprise avec un ADN familial fort !

Un accompagnement et une formation personnalisée

Pour bien se lancer en franchise, il est important d’être accompagné dans vos démarches, et également d’être bien formé au métier de directeur de franchise ! Et vous accompagner est notre valeur la plus chère, nous vous proposons une formation de 3 mois dans un centre Norauto, vous permettant d’apprendre les bases des multiples facettes du métier de directeur de centre auto. 

Vous profitez des conseils de notre réseau de professionnels, que ce soit de l’équipe Norauto ou des franchisés, concernant la création de société, sa rentabilité ou l’étude de marché. 
Une équipe de 20 personnes présente chez Norauto, pour vous aider et vous conseiller dans votre rôle de franchisé !

Le Portail Facture, un outil bien utile pour votre gestion de facture

Mis en place depuis octobre 2016, Norauto Franchise a entrepris un projet de dématérialisation des factures et des LCR. L’objectif de ce portail est de simplifier votre vie administrative et comptable. 

Un processus qui vous permet de gagner un temps précieux ! Mathieu Hahn, comptable chez Norauto nous confirme « Un franchisé devait traiter en moyenne 150 factures par mois, cela prenait 2 à 3 jours de saisie ». Le Portail Facture permet d’harmoniser :

  • Les factures des fournisseurs, des entrepôts…
  • Les FSP, c’est-à-dire les montants dues au franchiseur, par exemple les royalties
  • Les LCR, à savoir anticiper les montants régler sous les 2 mois à venir

Au moindre problème, l’équipe comptabilité Norauto se rends directement chez les franchisés afin d’expliquer les flux liés à la comptabilité et à la gestion !

En plus de se rendre sur place, l’équipe est disponible pour tous les franchisés par téléphone. Une équipe prête à répondre à toutes vos questions concernant le Portail Facture et la facturation en général.

Vous avez envie de franchir le pas ?

Vous avez l’âme et le profil d’un gestionnaire ? Vous vous sentez prêt à changer de vie et devenir franchisé ? 

Nous vous expliquons la démarche à suivre pour déposer votre dossier de candidature !

Les étapes d’une demande de candidature

Du dépôt de dossier, à l’avis final, ce sont au total 6 étapes que vous devez franchir ! On fait le récapitulatif de notre processus : 

  1. L’envoie de la candidature 
  2. La consultation de la candidature par l’équipe franchise 
  3. L’entretien téléphonique 
  4. La participation aux événements Norauto
  5. La pratique avec la réalisation du rapport d’étonnement
  6. La finalisation de la candidature

Les 5 grandes thématiques composant la demande

Ce dossier a pour objectif de mieux cerner vos attentes, vos ambitions, votre projet… En globalité, il permet à notre équipe d’apprendre à vous connaître ! 

  1. L’affinité avec Norauto
  2. L’affinité avec le secteur d’activité
  3. Votre parcours professionnel
  4. Votre projet 
  5. Vos motivations à devenir franchisé

Vous aussi, vous souhaitez rejoindre la famille des franchisés Norauto ?

N’attendez plus, et déposer votre dossier de candidature sans plus attendre ! Nos équipes se feront une joie de vous accompagner dans vos démarches.

Dossier de candidature

Et ensuite ?

Lorsque vous avez franchies les premières étapes de la présélection, vous êtes conviés aux événements Norauto qui sont organisés tout au long de l’année. Ils vous permettent de valider votre candidature, ainsi que de connaître toutes les informations sur le lancement de franchise

Tout d’abord, les webinars d’informations

Chaque mois, Norauto vous invite à participer à un webinar d’information. Une événement qui vous permettra d’assister à la présentation de la franchise Norauto, son modèle économique et les spécificités du statut de franchisé.

Le moment idéal pour rencontrer l’équipe franchise Norauto ! 

Attention ! Cette journée n’a rien de facultatif et d’anodine : c’est à sa finalité que vous recevrez un avis favorable ou défavorable à votre candidature.
Ensuite, les journées découvertes 

En complément du webinar d’informations, une journée découverte est organisée ! 

Elles vous permettent de visiter un centre auto ouvert par un franchisé. Il vous partagera alors son expérience, ses succès et ses échecs. 

En même temps, des ateliers seront animés par nos partenaires !  Vous pourrez alors rencontrer des banquiers, des assureurs, des experts comptables, qui seront susceptibles de vous accompagner si vous le désirez.
Pour finir, place à la pratique 

À la fin de ces événements, vous recevrez un avis favorable ou défavorable à la poursuite de votre candidature. 

Si l’avis est favorable, vous serez amené à visiter plusieurs centres franchisés. L’objectif étant de vous constituer un carnet d’adresse ; chaque franchisé n’a pas la même manière de gérer son centre. 

Ensuite, vous poursuivrez directement avec un entretien de motivation et un stage de 4 jours dans un centre auto. L’occasion de vous évaluer sur votre adaptation aux missions, à la clientèle et à l’équipe salariée sur place. Une vraie mise en bouche de votre futur métier !

Ensuite, vous réaliserez un rapport d’étonnement, afin d’exprimer ce que vous avez ressenti durant les divers événements. Vous développerez également votre motivation à rejoindre l’équipe franchise Norauto. Un rapport qui sera examiné de près par un comité, qui jugera par la suite si votre dossier de candidature est validé !

Conseils

Accompagnement Pole Emploi pour les franchisés ? Oui !

  • 15/04/202030/01/2023
  • par anthonyv1

L’ACCRE : valable aussi pour les franchisés ?

Qui n’a jamais rêvé d’un petit coup de pouce pour lancer son entreprise ? Afin d’encourager les demandeurs d’emploi à créer le leur, l’État propose une aide nommée ACCRE. Et bonne nouvelle : les franchisés ont le droit, eux-aussi, à l’ACCRE pour bénéficier de ses nombreux avantages !

Les avantages de l’ACCRE

En effet, il y a 3 grands avantages à bénéficier de l’ACCRE :

Exonération de charges

Au début d’une activité, le franchisé doit souvent attendre quelques mois avant de tirer les premiers bénéfices de son activité, alors que les charges doivent être réglées ! L’ACCRE permet un montant de charges allégé pour un démarrage plus serein !

L’ACCRE donne droit à une exonération des cotisations sociales maladie, maternité, invalidité, décès, vieillesse de base, allocations familiales, etc. Si le demandeur relève du régime salarié, elle couvre aussi les charges salariales et patronales. 

L’exonération porte sur la partie des revenus ou rémunérations ne dépassant pas 21.119 €, représentant 120% du Smic en 2016. Elle s’applique durant une année à partir du début d’activité de l’entreprise (régime des salariés) ou de la date d’effet de l’affiliation à un régime de non-salariés. Toutefois, l’exonération peut être de 3 ans pour une micro-entreprise.

Accompagnement du bénéficiaire

Dans le cadre du nouveau dispositif pour la création ou la reprise d’entreprise (NACRE), les bénéficiaires de l’ACCRE peuvent solliciter une aide au montage, à la structuration financière et au démarrage de l’activité. Cet accompagnement est valable pendant 3 ans et comporte 3 différentes phases que l’on peut rejoindre à tout moment en fonction de l’avancement de son projet. Il se fait par les équipes de Pôle Emploi et peut aussi permettre d’accéder à un prêt à taux zéro ou « prêt Nacre » allant de 1000 à 1000€. Cette avance est remboursable dans un délai de 5 ans maximum.

Et si vous rejoignez la franchise Norauto, nous vous accompagnons également dans le montage de votre projet de création de franchise. Et nous allons bien au-delà puisque avant l’ouverture de votre centre auto nous vous formons gratuitement au métier de directeur de franchise auto. Et notre mission ne s’arrête pas là : après l’ouverture, notre équipe d’experts en franchise vous suit et vous conseille dans votre nouveau quotidien de franchisé !

Aide financière

Si vous êtes un demandeur d’emploi indemnisé (percevant l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE)  – ou, tout du moins, en passe de l’être (délai de carence) – vous pouvez prétendre à une aide complémentaire : l’ARCE (Aide à la Reprise et à la Création d’Entreprise).

Cette aide est égale 45% du montant du reliquat des droits à l’ARE restant dus à la date du début d’activité ou alors, si cette date est postérieure, à la date d’obtention de l’ACCRE. En réalité, il s’agit du montant de l’ARE après déduction de la participation de 3% au financement des retraites complémentaires.

Qui peut bénéficier de l’ACCRE ?

Pour bénéficier de l’ACCRE, il faut être un demandeur d’emploi :

  • indemnisé :
    • bénéficiaire de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) 
    • ou de l’allocation de sécurisation professionnelle (ASP)
  • non indemnisé :
    • inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi depuis plus de 6 mois les 18 derniers mois de la demande d’ACRE
    • bénéficiaire du RSA
    • ou de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) 
    • ou de l’allocation temporaire d’attente (Ata)

Vous n’êtes pas demandeur d’emploi ? L’ACCRE est aussi disponible pour les personnes :

  • sans emploi titulaires d’un CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise)
  • de 18 à 25 ans
  • de moins de 29 ans (inclus), reconnues handicapées
  • créant une entreprise dans un QPPV (Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville)
  • salariées ou licenciées d’une entreprise en redressement ou liquidation judiciaire, qui reprennent de ladite entreprise (tout ou une partie)

bénéficiaires du complément libre choix d’activité délivré par la CAF

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Créer une activité en franchise ?

L’activité de franchise créée peut aussi bien être industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou encore libérale. La forme de l’entreprise peut être individuelle ou en société. Toutefois, dans ce dernier cas, le demandeur de l’ACCRE doit en exercer “effectivement” le contrôle (ou avec son époux ou partenaire de Pacs, ses ascendants et descendants) et cela durant au moins 2 ans :

  • soit en détenant personnellement plus de 50% du capital, dont au minimum 35% à titre personnel 
  • soit en dirigeant la société et en détenant au moins 1/3 du capital, dont au moins 25 % à titre personnel, sous réserve qu’un autre actionnaire n’ait pas plus de 50% du capital

Petite précision : quand la demande d’ACCRE est réalisée par plusieurs demandeurs, ils peuvent être éligibles à condition :

  • qu’ils détiennent plus de 50% du capital ensemble,
  • qu‘un ou plusieurs d’entre eux soient dirigeants 
  • et que chaque demandeur ait une part de capital égale au moins à 1/10ème de la part du principal actionnaire

Comment demander l’ACCRE quand on est franchisé ?

Où déposer une demande d’ACCRE pour un franchisé ?

Pour une création ou une reprise de franchise, la demande d’ACCRE doit être déposée auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) compétent :

  • à la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) lorsque l’activité est à dominante commerciale ou industrielle, 
  • à la Chambre des Métiers, lorsque l’activité est à dominante artisanale 
  • ou encore à l’URSSAF quand il s’agit d’une activité en profession libérale

Si vous souhaitez devenir franchisé chez Norauto vous devrez donc déposer votre demande auprès du CFE de votre chambre de commerce et d’industrie.

Comment constituer une demande d’ACCRE pour un franchisé ?

Pour être complet, votre dossier ACCRE doit contenir :

  • un feuillet spécifique du formulaire de demande d’aide qui vaut attestation sur l’honneur de non-bénéfice de l’aide depuis 3 ans
  • un justificatif de l’appartenance du demandeur à l’une des catégories de bénéficiaires de l’ACCRE
  •  Idéalement, joignez-y votre déclaration de création : cela vous évitera de la renvoyer par la suite (vous avez 45 jours à partir de la déclaration de création)

Renseignez-vous en amont ! Selon les cas, des pièces supplémentaires pourront vous être demandées.

Une fois tous les éléments réceptionnés, le CFE délivre au demandeur un récépissé d’enregistrement. Le CFE se charge aussi d’informer les organismes sociaux de la demande d’ACCRE et la transmet à l’Urssaf compétent dans les 24 heures. Ensuite, c’est l’Urssaf qui arbitre la demande :

  • Si la réponse est favorable, l’Urssaf délivre une attestation d’admission. 
  • Si la réponse est défavorable, l’Urssaf informe et explique sa décision de rejet. 

Vous devrez attendre jusqu’à 1 mois. Passé ce délai, si vous n’avez pas de réponse, votre demande d’ACCRE est considérée comme accordée.

Comment constituer une demande d’ARCE pour un franchisé ?

En ce qui concerne l’ARCE, la demande doit être réalisée auprès de Pôle Emploi, en parallèle de la demande d’ACCRE.

Quand perçoit-on l’ACCRE (et l’ARCE si demandée) ?

L’ACCRE est versée en 2 fois

Le premier versement de l’ACCRE, de la moitié du montant, intervient au démarrage de l’activité à condition que le créateur ne soit plus inscrit comme demandeur d’emploi. 

Le solde est versé 6 mois après le début de l’activité, à condition d’exercer toujours effectivement son activité professionnelle. En cas d’arrêt de l’activité, les droits à l’ARE (en veille) peuvent être repris, diminués toutefois du montant de l’ARCE qui a été versée. L’ancien bénéficiaire doit se réinscrire comme demandeur d’emploi dans un délai de 3 ans à compter de la date de l’admission, augmenté de la durée maximale de ses droits à l’ARE.

Le déclenchement du premier versement de l’ARCE est, quant à lui, consécutif à la délivrance de l’attestation d’admission au bénéfice de l’ACCRE délivrée par le Régime social des indépendants (RSI) ou l’URSSAF.

Alors, prêts à sauter le pas de la franchise chez Norauto ? Contactez-nous !

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Conseils

Quelles sont les étapes pour déposer un dossier de…

  • 26/02/202028/02/2020
  • par anthonyv1

Les étapes du dépôt de dossier de candidature en franchise chez Norauto

Intéressés par l’entrepreneuriat en franchise ? Et notamment sous l’enseigne Norauto ? En tant que candidat à la franchise, vous êtes en droit de vous demander comment va se dérouler votre recrutement. Car oui, tous les franchiseurs sont différents et n’observent donc pas le même processus. Et comme une des valeurs phares chez Norauto est la transparence, nous avons décidé de lever le voile sur les étapes d’un dépôt de dossier de franchise, en interviewant nos experts et nos candidats à la franchise ! 

Comment envoyer sa candidature ?

Quel que soit le degré de maturité de votre projet de franchise, vous pouvez contacter directement l’équipe de recrutement de la franchise Norauto, 

  • soit par téléphone au 03.59.31.82.70 
  • soit par mail sur franchise@norauto.fr ou en utilisant le contact express sur le site de la franchise Norauto

 

Si vous avez une idée précise de votre projet de franchise et que vous ciblez le secteur automobile, rendez-vous directement sur notre site. Vous y découvrirez toutes les informations sur Norauto : le concept, les produits, les valeurs de l’enseigne. Vous trouverez réponse à toutes vos questions dans nos articles comme par exemple les différentes manières d’être franchisé chez Norauto, les profils recherchés pour une franchise en centre auto, l’accompagnement tout au long de votre aventure, etc. Vous aurez aussi la possibilité de demander une documentation, de remplir un formulaire, voire même de déposer un dossier de candidature en 5 étapes.

 

Si vous êtes intéressé par la franchise mais que vous avez une idée moins précise de l’enseigne, vous pouvez déposer un dossier de candidature via des sites de mise en relation spécialisés dans le secteur de la franchise, comme Toute La Franchise ou encore l’Observatoire de la franchise. Vous y trouverez des informations généralistes sur la franchise, comme les différents modes de fonctionnement des franchiseurs ou encore les droits et devoirs des franchisés.

Et pas d’inquiétude : peu importe le moyen utilisé pour nous contacter, votre candidature sera toujours traitée avec sérieux. 

 

Zoom sur… le dépôt de dossier en 5 étapes

Ce dossier est très utile pour faire votre connaissance, mieux cerner votre profil de candidat et comprendre votre projet de franchise.

Vous répondez à des questions, classées sous 5 grandes thématiques :

  1. l’affinité avec Norauto 
  2. l’affinité avec le secteur d’activité, 
  3. votre parcours professionnel, 
  4. votre projet, 
  5. vos motivations à devenir franchisé

 

Jeremy Hamoniau et Virginie Byron, tous deux futurs franchisés, nous expliquent comment ils ont déposé leur dossier de candidature : “Avec ma compagne Virginie, nous avions envie de changer d’horizon professionnel, et nous affranchir du schéma habituel du salariat. Passionné d’automobile et électricien de métier, j’étais attiré par le secteur automobile. Et la franchise me paraissait plus sécurisée que l’entreprenariat pur. Pourquoi Norauto ? Nous avions de bons souvenirs d’expérience client. Nous apprécions aussi la notoriété de cette enseigne qui dégage quelque chose de positif. De plus, nous avons fait quelques recherches et à chaque fois Google nous proposait souvent Norauto au cours de nos recherches. Alors, nous nous sommes rendus sur le site. Il a répondu à nos premières questions et nous a décidé à déposer un dossier. Nous avons rapidement été recontactés dans les 3 jours pour des informations complémentaires.”

Une fois déposée, que devient ma candidature ?

La consultation du dossier

Alexandre VAN DE ROSIEREN nous parle de son métier de Chargé de recrutement des franchisés : “j’accompagne les candidats à la franchise sur tout leur parcours de recrutement, jusqu’à la validation de leur candidature. Pour cela, je travaille en étroite collaboration avec Valentine Guyot, responsable de recrutement en franchise.” Leur mission numéro 1 consiste à réceptionner des candidatures des futurs franchisés puis à les consulter. “Nous recommandons au candidat de remplir toutes les informations avec le plus de sincérité”, précise Alexandre. “Nous n’avons aucun jugement hâtif sur les dossiers, on accorde sa chance à chaque dossier.”

L’entretien téléphonique : le premier contact

Pour se faire une idée précise, Alexandre et Valentine programment un échange téléphonique qui dure de 20 à 25 min pour échanger sur le parcours du candidat et son projet de franchise, en prenant pour appui le dossier de candidature. “Ce premier échange nous permet notamment d’évaluer la maturité du projet du candidat. Il peut arriver que nous leur conseillons de compléter leurs recherches.”, ajoute Valentine. “Nous avançons avec prudence avec chaque candidat, l’idée étant de sécuriser au maximum son projet pour lui assurer le maximum de réussite. Pour cela, nous incitons les candidats à se poser les bonnes questions face à leur enthousiasme qui pourrait leur donner envie d’aller plus vite et de brûler les étapes”, nous rapporte Alexandre. “Nous échangeons aussi des valeurs Norauto, pour vérifier que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes : nous recrutons un candidat, mais il nous recrute aussi !”

Jeremy et Virginie témoignent : “Nous avons eu un entretien de 20 minutes. Nous avions un peu d’appréhension, car cela devenait vraiment concret ! Mais Valentine Guyot nous a mis à l’aise tout de suite et a contribué à alimenter la vision positive que nous avions de Norauto.”

Participez aux événements Norauto !

Une fois passées les étapes de pré-sélection, vous pourrez participer aux événements Norauto, organisés tout au long de l’année pour donner toutes les cartes en main à leurs futurs franchisés.

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Les réunions d’information

Une fois par mois, Norauto propose aux futurs franchisés de participer à des réunions d’information, au cours desquelles seront présentés la franchise Norauto, son modèle économique et aussi les spécificités du statut de franchisé. Ces réunions sont également l’occasion de s’entretenir avec un conseiller de l’équipe franchise de Norauto.

 

“La réunion d’information, c’est le Jour J de la rencontre avec Norauto !” témoignent Jérémy et Virginie. “Nous avons eu toutes les informations le matin, puis l’entretien s’est succédé dans l’après-midi. On a tout de suite ressenti une bonne synergie au sein de l’équipe. On s’y voyait bien ! Car on sent vraiment que l’entreprise est là pour que cela fonctionne et pas nous faire devenir franchisé à tout prix.”

Attention, la réunion d’information n’a rien de facultatif : à l’issue de celle-ci, vous recevrez un avis favorable ou défavorable.

Les journées découvertes

En complément, des journées découvertes sont organisées au minimum 2 fois par an. C’est le même principe que la réunion d’information avec en plus la visite d’un centre auto, réalisée en présence du franchisé, qui partage alors son expérience avec les candidats. Ils pourront également participer à des ateliers animés par nos partenaires, notamment des banquiers, des assureurs, des, experts comptables, etc.

Passage à l’observation… puis à la pratique !

A l’issue des événements Norauto, si le candidat reçoit un avis favorable, il est alors incité à visiter 2 à 3 centres franchisés. L’intérêt ? Avoir plusieurs contacts car chaque franchisé n’a pas la même manière de gérer son centre. Ensuite, le candidat embraye sur un entretien de motivation et un stage de 4 jours dans un centre auto où il sera pleinement acteur et évalué sur son adaptation aux missions, à la clientèle et à l’équipe salariée sur place. 

De son côté, le candidat à la franchise fait un point sur ses visites et son stage, en rédigeant un rapport d’étonnement pour livrer sa propre vision des structures qu’il a visitées, étayer sa motivation à être entrepreneur en centre auto, ainsi que les avantages et les inconvénients qu’il a perçus de la franchise Norauto. “Cette étape est indispensable, précise Alexandre, car elle permet de sceller notre collaboration. ”

La finalisation de la candidature

Un dossier savamment complété

En vue du passage devant un comité, les franchisés qui ont accueilli le candidat, ainsi que des membres du réseau et les ressources humaines, vont tour à tour donner leur avis sur le candidat en étayant leur propos. Comment s’est-il adapté en centre auto ? Quelles sont ses principales compétences, son savoir-être ? Sur quels aspects a-t-il besoin de formation ? Le retour de l’équipe de recrutement de Norauto, qui l’a suivi tout au long de son recrutement, est également ajouté au dossier.

Le passage du dossier devant un comité

Ainsi complétée, la candidature passe devant un comité, qui analyse la candidature. Véridique ! Chez Norauto, on mise plus sur l’expérience professionnelle et votre savoir-être plutôt que sur les diplômes ! “Nous privilégions la personnalité et l’affinité du candidat par rapport au métier et à l’enseigne avant de le positionner sur un projet.”, nous rapporte Valentine. Virginie Bryon confirme : “Mon expérience dans l’aventure Norauto est un projet de couple. Et ce qui m’a le plus marqué dans le recrutement Norauto, c’est le fait que l’on nous ait fait confiance dans notre premier projet de jeunes chefs d’entreprise. L’équipe Norauto est à l’écoute de notre parcours, de notre personnalité et de nos ambitions pour un accompagnement personnalisé. Le franchisé n’est pas juste un investisseur mais un acteur essentiel dans la vie de Norauto.”

Etape suivante ? Le projet ! Mais cela fera l’objet d’un autre article.

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Les étapes d’un dossier de candidature en franchise

Vous voulez entreprendre en franchise ? Savez-vous comment va se dérouler votre recrutement ? Tous les franchiseurs n’observent donc pas le même processus. Norauto lève le voile sur les étapes d’un dépôt de dossier de franchise

 

1 – L’envoi de la candidature

Si vous êtes intéressé par la franchise mais que vous avez une idée moins précise de l’enseigne, vous pouvez déposer un dossier de candidature via ce site de mise en relation spécialisés dans le secteur de la franchise. Vous y trouverez des informations généralistes sur la franchise, comme les différents modes de fonctionnement des franchiseurs ou encore les droits et devoirs des franchisés.

 

Jeremy Hamoniau et Virginie Byron nous expliquent pourquoi ils ont déposé un dossier de candidature chez Norauto : “Avec ma compagne Virginie, nous avions envie de changer du salariat. Passionné d’automobile et électricien de métier, j’étais attiré par le secteur automobile. Et la franchise me paraissait plus sécurisée que l’entreprenariat pur. Nous avions de bons souvenirs d’expérience client avec Norauto. L’enseigne qui dégage quelque chose de positif. Nous avons rapidement été recontactés dans les 3 jours pour des informations complémentaires.”

 

2 – La consultation de la candidature

Alexandre VAN DE ROSIEREN nous parle de son métier de Chargé de recrutement des franchisés : “j’accompagne les candidats à la franchise sur tout leur parcours de recrutement, jusqu’à la validation de leur candidature. Pour cela, je travaille en étroite collaboration avec Valentine Guyot, responsable de recrutement en franchise.” Leur mission numéro 1 consiste à réceptionner les candidatures des futurs franchisés puis à les consulter. “Nous recommandons au candidat de remplir toutes les informations avec le plus de sincérité”, précise Alexandre. “Nous n’avons aucun jugement hâtif sur les dossiers, nous accordons sa chance à chaque dossier.”

 

3 – L’entretien téléphonique

Valentine et Alexandre programment un échange téléphonique qui dure de 20 à 25 min pour échanger sur le parcours du candidat et son projet de franchise, en prenant pour appui le dossier de candidature. “Ce premier échange nous permet notamment d’évaluer la maturité du projet du candidat. Il peut arriver que nous leur conseillons de compléter ses recherches”, précise Valentine. “L’idée est de sécuriser au maximum son projet en invitant le candidat à se poser les bonnes questions face à un enthousiasme qui pourrait lui donner envie d’aller plus vite et de brûler les étapes”, nous rapporte Alexandre. “Nous échangeons aussi des valeurs Norauto : nous recrutons un candidat, mais il nous recrute aussi !”

 

4- Les événements Norauto

Une fois passées les étapes de présélection, Norauto propose à ses candidats de participer à des réunions d’information, au cours desquelles ils assistent à une présentation de la franchise Norauto, s’entretiennent avec un conseiller de l’équipe franchise de Norauto et participent à des ateliers animés par nos partenaires, notamment des banquiers, des assureurs, des, experts comptables, etc. Les candidats peuvent aussi participer à des journées portes ouvertes pour visiter un centre auto, en présence du franchisé lui-même et bénéficier de son partage d’expérience.

 

“La réunion d’information, c’est le Jour J de la rencontre avec Norauto !” témoignent Jérémy et Virginie. “Nous avons eu toutes les informations le matin, puis l’entretien s’est succédé dans l’après-midi. On a tout de suite ressenti une bonne synergie au sein de l’équipe. On s’y voyait bien ! Car on sent vraiment que l’entreprise est là pour que cela fonctionne et pas nous faire devenir franchisé à tout prix.”

 

5 – La pratique

A l’issue des événements Norauto, si le candidat reçoit un avis favorable, il visite  2 à 3 centres franchisés pour voir la manière dont chaque franchisé gère son centre auto. Ensuite, le candidat embraye sur un entretien de motivation et un stage de 4 jours dans un centre auto où il sera pleinement acteur et évalué sur son adaptation aux missions, à la clientèle et à l’équipe salariée sur place. 

 

De son côté, le candidat à la franchise rédige un rapport d’étonnement pour livrer sa propre vision des structures visitées, étayer sa motivation à être entrepreneur en centre auto, ainsi que les avantages et les inconvénients qu’il a perçus de la franchise Norauto. “Cette étape est indispensable, précise Alexandre, car elle permet de sceller notre collaboration. ”

 

6 – La finalisation de la candidature

Les franchisés qui ont accueilli le candidat, ainsi que des membres du réseau et les ressources humaines, vont tour à tour donner leur avis sur le candidat en étayant leur propos. Le retour de l’équipe de recrutement de Norauto, qui l’a suivi tout au long de son recrutement, est également ajouté au dossier.

La candidature complétée passe ensuite devant un comité, qui analyse la candidature. Chez Norauto, on mise plus sur l’expérience professionnelle et votre savoir-être plutôt que sur les diplômes ! “Nous privilégions la personnalité et l’affinité du candidat par rapport au métier et à l’enseigne avant de le positionner sur un projet.”, nous rapporte Valentine. Virginie Bryon confirme : “Ce qui m’a le plus marqué dans le recrutement Norauto, c’est le fait que l’on nous ait fait confiance dans notre premier projet de jeunes chefs d’entreprise. L’équipe Norauto est à l’écoute de notre parcours, de notre personnalité et de nos ambitions pour un accompagnement personnalisé. Le franchisé n’est pas juste un investisseur mais un acteur essentiel dans la vie de Norauto.”

DOSSIER DE CANDIDATURE
Cassons les idées reçues ! Cliché n°5 : Impossible d’entreprendre en famille en tant que franchisé Conseils

Cassons les idées reçues ! Cliché n°5 : « Impossible…

  • 16/01/202020/02/2020
  • par anthonyv1

Cassons les idées reçues ! Cliché n°5 : “Impossible d’entreprendre en famille en tant que franchisé”

Vous avez le sentiment qu’il n’est pas possible d’entreprendre en famille lorsque l’on veut se lancer dans le monde de la franchise ? Détrompez-vous, c’est tout à fait possible chez Norauto ! Et en plus, vous découvrirez de multiples avantages !

Les bénéfices d’entreprendre en famille

Se lancer en tant qu’entrepreneur est une aventure qui peut s’avérer intimidante au début. Horaires flexibles, revenus inconstants les premiers mois… Le soutien familial est essentiel pour ne pas se sentir seul. Alors, embarquer sa famille dans le projet peut être la bonne idée pour relever au mieux le challenge de la franchise. Travailler avec son conjoint, son frère, sa sœur ou encore ses enfants permet de s’assurer de collaborer avec des personnes de confiance qui redoubleront d’énergie pour la réussite de l’entreprise. C’est pour ces raisons que près de 50% des franchisés Norauto ont fait le choix de travailler en famille !

Un patrimoine à transmettre

En plus de permettre de passer plus de temps avec ses proches, entreprendre en famille est également l’occasion de construire un avenir à ses enfants. Ceux qui font le choix de se mettre à leur compte en tant que franchisé ont la possibilité de transmettre un patrimoine.

Selon la 2ème Édition du Baromètre sur les Entreprises Familiales et les Enjeux de la Transmission de 2017, 38% des dirigeants sont motivés dans l’idée de transmettre leur entreprise dans le cadre de leur famille. Pour 76% d’entre eux, le repreneur idéal est un membre de la famille. 59% ont déjà désigné un membre de la famille comme successeur de l’entreprise familiale et parmi eux 67% ont déjà pris leur dispositions comme le pacte Dutreil, le démembrement ou le mandat posthume.

Bien vu par les franchiseurs

De plus, les projets menés en famille ou en couple ont plutôt la côte auprès des franchiseurs. Pourquoi ? Parce que les franchisés mettent leur entreprise en priorité et sont capables de bien mener de front la cellule familiale et la sphère professionnelle. Le franchiseur est donc rassuré que rien ne viendra perturber leur ambition. En 2016, le directeur général de la franchise Norauto soulignait que l’enseigne appréciait fortement de travailler avec des couples entrepreneurs : “c’est à la fois rassurant pour le franchiseur car il s’appuie sur deux personnes liées par une même ambition, et nous apprécions de pouvoir parler autant à Monsieur qu’à Madame en brisant le clivage de « l’homme à l’atelier, sa femme à l’accueil et à la comptabilité », car les épouses aujourd’hui prennent beaucoup en charge le marketing, la stratégie commerciale, quand la compta, elle, est bien souvent externalisée.”

Le succès des entreprises familiales françaises

Selon la 8ème Édition de l’Étude Global Family Business de 2017 a qui interrogé 40 entreprises familiales dans différent domaines, dont celui de l’automobile, les entreprises familiales françaises sont plus performantes que la moyenne. En effet, 83% ont fait progresser leur chiffre d’affaires en 2016 (contre 64%) tandis que seulement 10% d’entre elles ont connu un recul de leurs résultats. Comme quoi, l’union familiale fait la force.

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Les clés de la réussite

Lorsque l’on décide de se lancer dans l’aventure de la franchise en famille, la communication doit être au centre du projet pour que tout se passe au mieux. Tout d’abord, avant de se lancer, il faut se poser les bonnes questions et discuter longuement des tenants et aboutissants. Il est important de concevoir la franchise comme un véritable projet de vie et non pas comme un projet annexe, un projet en plus d’un autre métier. Il faut accorder de son temps et de son cœur pour le faire aboutir.

Une fois la question de l’investissement personnel réglé, il est primordial de bien s’accorder sur la répartition des tâches et des rôles. Il est essentiel de faire en sorte que les attributions soient équitables et égales pour qu’aucun membre de la famille ne se sente lésé. Il faut aussi être en mesure de séparer le personnel du professionnel pour collaborer de manière optimale.

L’accompagnement Norauto

Une autre clé de la réussite est de profiter de l’accompagnement de Norauto. Pascal et Brigitte ont ouvert un centre Norauto à Cavignac (33) près de Bordeaux en juillet 2017. Dès le départ, ils ont été suivis par l’équipe Norauto dédiée à la franchise. “Le process de recrutement Norauto est vraiment bien pensé”, explique Brigitte. “Nous avons pu poser toutes nos questions sans filtre et Norauto ne nous a rien caché. Nous avons aussi rencontré des franchisés qui nous ont conseillé. Il y a énormément de bienveillance entre les franchisés Norauto, une sorte de seconde famille !”

Le couple a également suivi des formations pour se doter de nouvelles compétences nécessaires pour le pilotage d’un centre automobile : comme le management, la vente, la gestion des stocks et bien d’autres éléments. “Même si nous étions impatients de commencer notre nouvelle vie pro’, ces 3 mois de formation en succursale n’ont pas été de trop !”, indique Pascal. Brigitte explique avoir particulièrement apprécié participer à La semaine du Dirigeant : “les échanges avec les membres de Norauto ainsi que les thématiques de management, finance et marketing sont très intéressantes.”

Devenir directeur d’une franchise

« Franchisé Norauto, c’était l’opportunité de continuer à faire ce que j’aimais, tout en profitant des avantages à être à son compte », raconte Julien Patry, directeur de franchise du centre Norauto de Milly-la-Forêt dans l’Essonne (91) en Île-de-France. Ancien salarié de Norauto, il a décidé de se lancer dans l’entreprenariat aux côtés de son ancien employeur. Julien apprécie l’esprit Norauto : « de l’humain, de la simplicité, de la convivialité. Norauto est une entreprise familiale ! Et j’ai eu le plaisir de retrouver cela dans la franchise Norauto. »

Pour devenir directeur de franchise, Julien estime qu’il ne faut pas avoir peur de se confronter aux difficultés, ne pas se surestimer et savoir faire preuve d’humilité. « Le métier de directeur de franchise Norauto demande de la polyvalence : on est à la fois chef d’équipe, gestionnaire, conseiller client et technicien atelier. » Ce poste lui a permis de gagner en autonomie et d’avoir le sentiment d’être mieux récompensé sur les efforts produits.

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Expert d'atelier Bruno Brachet Témoignages

Découvrez nos experts de la franchise

  • 13/12/201820/02/2023
  • par anthonyv1

Témoignage d’expert en franchise : Bruno Brachet, expert atelier chez Norauto Franchise

Entreprendre avec Norauto ? Pour moi, c’est une évidence, car notre équipe a vraiment à cœur de faire réussir les franchisés.

Bruno Brachet est expert atelier chez Norauto Franchise depuis 2012. Sa mission ? Accompagner les franchisés et leurs équipes pendant la période délicate qu’est l’ouverture d’un centre auto. Sa valeur ajoutée ? Avoir été franchisé, lui-même ! Découvrez son interview !

J’aime le sentiment d’être le pilote de ma propre vie.

Expert d'atelier Bruno Brachet

Pourquoi avoir choisi la vie d’indépendant il y a quelques années ?

C’est venu très naturellement. Pendant 12 ans, j’ai travaillé comme mécanicien aux côtés de mon père. Alors, quand le moment est venu de reprendre l’affaire familiale, j’ai saisi l’opportunité. J’aimais le fait de ne pas avoir de compte à rendre, d’avoir le sentiment d’être le pilote de ma propre vie

Avez-vous toujours voulu entreprendre en franchise ?

J’ai connu les deux : j’ai été indépendant de 1994 à 1999 et franchisé de 1999 à 2006. La décision de passer à la franchise est venue, dans un premier temps, de l’évolution du marché que nous avions choisi : les constructeurs obligeaient leurs agents à se former et s’équiper d’outils de diagnostics. Face à cette concurrence montante, il était devenu primordial de se positionner sur une nouvelle offre différenciante. Et à l’époque, seuls Feu Vert et Maxauto, proposait un accompagnement en franchise. J’ai choisi Maxauto, qui avait une vision du métier similaire à la mienne, davantage orientée sur la proximité locale.

En devenant franchisé, j’ai gagné en disponibilité pour développer mon Chiffre d’Affaires et me centrer sur mes clients et mes équipes

Avez-vous trouvé des avantages à être franchisé ?

En tant qu’indépendant, on doit s’occuper de tout : du positionnement commercial, de la communication, travailler son réseau local, voire régional… avec la franchise, toute cette partie est gérée par l’enseigne elle-même. En devenant franchisé, j’ai gagné en disponibilité auprès de mes clients et de mes équipes. J’ai également pu consacrer plus de temps au développement de mon Chiffre d’Affaires.

Comment êtes-vous devenu expert atelier chez Norauto Franchise ?

J’ai vendu mon entreprise en 2006 car la ville voulait implanter une nouvelle zone commerciale, dotée de son propre centre auto. Pour faire face à cette nouvelle concurrence, j’ai voulu investir mais je n’ai jamais obtenu les permis de construire… J’en ai profité pour me recentrer sur ma vie personnelle et j’ai eu un deuxième enfant. Puis, j’ai eu envie de reprendre une activité professionnelle. J’ai appelé mes anciens contacts Maxauto et ils m’ont proposé de les aider au merchandising. J’ai alors participé à l’implantation de nombreux centres, Maxauto au début puis Norauto (Ndlr : Maxauto a intégré le groupe Norauto en 2004). Ma mission était d’aménager les magasins : montage de gondoles, étiquetage de produits, mise en place de PLV (Ndlr: Publicité sur Point de Vente). 6 ans plus tard, je suis revenu à mes premières amours et je suis passé expert atelier chez Norauto Franchise.

franchise norauto

J’ai une profonde admiration pour les franchisés. Ce sont des gens très courageux, porteurs d’un idéal.

Parlez-nous de votre métier d’expert atelier aujourd’hui

J’accompagne chaque franchisé 8 jours avant et 8 jours au moment de l’ouverture, notamment sur la formation des équipes, via un diagnostic des compétences, et aussi pour finaliser l’aménagement de l’atelier. J’apporte mon expertise sur toute la partie technique de l’atelier : mise en place de l’outillage, organisation du travail, ergonomie… Et la semaine de l’ouverture, je les aide à accueillir leurs premiers clients.

Les franchisés doivent être dotés de qualités indispensables bien avant leur formation et leur expérience.

Recommanderiez-vous de passer franchisé Norauto ?

J’ai une profonde admiration pour les franchisés. Ce sont des gens très courageux, porteurs d’un idéal. Je m’engage à les accompagner du mieux possible, car c’est ce que j’ai reçu du réseau en tant que franchisé. Je me dois de répondre à leurs difficultés le plus rapidement et le plus efficacement possible. En tant qu’ancien franchisé et ancien entrepreneur, j’ai une vision large du métier de directeur de franchise et nous échangeons souvent, jusqu’à la sphère personnelle, qui est toujours impactée par ce type d’aventure. Entreprendre avec Norauto ? Pour moi, c’est une évidence, car notre équipe a vraiment à coeur de faire réussir les franchisés.

ouvrir garage auto

Quelles sont les qualités indispensables pour réussir en tant que franchisé ?

Bien avant leur formation et leur expérience, les franchisés doivent être dotés de qualités comme : aimer les gens, être commerçant et pugnaces. Il ne faut pas redouter les difficultés, et si on y arrive, on gagne quelque chose pour soi, on vit de son travail et on apprécie pleinement de s’épanouir ensemble sur un même projet.

Franchise Norauto Milly-la-foret Témoignages

Témoignage du directeur de la franchise Norauto de Milly-la-Forêt

  • 13/12/201817/04/2019
  • par anthonyv1

Témoignage de franchisé : Julien Patry, directeur de la franchise de Milly-la-Forêt

Franchisé Norauto, c’était l’opportunité de continuer à faire ce que j’aimais, tout en profitant des avantages à être à son compte.

Depuis le 25 avril 2018, Julien Patry est le directeur de franchise du centre Norauto de Milly-la-Forêt, dans l’Essonne (91), en Île-de-France. Ancien salarié de Norauto, il a décidé de sauter le pas de l’entreprenariat. Il nous dit tout sur les raisons de ce choix.

J’avais le sentiment d’être arrivé au bout des choses en tant que salarié, j’avais besoin d’un nouveau challenge.

Franchise de Milly-la-foret

Pourquoi avoir choisi la vie d’indépendant ?

Je n’ai pas eu l’impression que c’était un choix, plus la volonté de continuer à faire ce que j’aimais tout en profitant des avantages d’être à son compte : je voulais gagner en autonomie et avoir le sentiment d’être mieux récompensé sur les efforts produits. J’ai commencé comme vendeur il y a plus de 10 ans. J’ai notamment exercé le poste de responsable gestion administration sur plusieurs centres Norauto.

Je ne voulais pas quitter la maison Norauto, mais évoluer.

Avez-vous toujours voulu entreprendre en franchise ?

Non, cela s’est présenté comme une opportunité que j’ai saisie. J’avais le sentiment d’être arrivé au bout des choses en tant que salarié, j’avais besoin d’un nouveau challenge et notamment d’en apprendre plus par moi-même.

Qu’est-ce qui vous a attiré dans la franchise Norauto ?

Je ne voulais pas quitter la maison Norauto, mais évoluer. Je souhaitais aussi retrouver l’esprit Norauto : de l’humain, de la simplicité, de la convivialité. Norauto est une entreprise familiale ! Et j’ai eu le plaisir de retrouver cela dans la franchise Norauto.

Je dois une fière chandelle à mon directeur de secteur : il m’a énormément rassuré avant et après l’ouverture de mon centre auto et c’est encore un vrai soutien au quotidien.

Magasin Norauto

Que pensez-vous de la formation dispensée par Norauto ?

J’ai assisté au séminaire des dirigeants, qui est un très bon point de départ car il traite toutes les problématiques des futurs franchisés dans les grandes lignes sans rentrer dans le détail absolu. Pour ma formation pratique, j’ai occupé le poste de coordinateur gestion commerce pour en apprendre davantage sur la gestion des stocks.

Le métier de directeur de franchise Norauto demande de la polyvalence. Il ne faut pas avoir peur de se confronter aux difficultés.

Que pensez-vous de l’accompagnement Norauto ?

Je dois une fière chandelle à Jérôme Fontaine, mon directeur de secteur. Il m’a énormément rassuré avant et après l’ouverture de mon centre auto et aujourd’hui c’est encore un vrai soutien au quotidien. Nous échangeons mails et appels plusieurs fois par semaine. Il est compétent, simple et disponible. Par exemple, il a su me donner les coordonnées des bons interlocuteurs quand j’en ai eu besoin. C’est une somme de petites choses qui, misent bout à bout facilitent grandement le quotidien au travail.

6 mois après l’ouverture, je n’ai aucun regret. J’ai enfin trouvé ce que je voulais faire.

Recommanderiez-vous de passer franchisé Norauto ? Et si oui, quelles sont les qualités indispensables pour réussir en tant que franchisé ?

Oui, je recommande de devenir franchisé Norauto sous condition d’un réel attrait pour l’automobile ou une appétence pour la gestion d’entreprise. Je préviendrais aussi de l’investissement de temps que cela représente au début : il y a beaucoup de choses à apprendre et à maîtriser. Il ne faut pas avoir peur de se confronter aux difficultés, ne pas se surestimer et savoir faire preuve d’humilité. Le métier de directeur de franchise Norauto demande de la polyvalence : on est à la fois chef d’équipe, gestionnaire, conseiller client et technicien atelier.

Atelier Norauto

Quel est votre bilan aujourd’hui, 6 mois après l’ouverture de votre centre ?

J’avoue que le départ a été stressant pour moi. J’ai vendu mon appartement pour pouvoir monter mon entreprise, alors je n’avais pas le droit à l’erreur. 6 mois après l’ouverture, je n’ai aucun regret. J’ai enfin trouvé ce que je voulais faire et je m’épanouis pleinement professionnellement.

Vous habitez dans l’Essonne ? Rendez-vous dans votre centre Norauto de Milly-la-Forêt

Situé sur la zone d’activité du Chenet, Route de Maisse – D 837 et ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 18h30, le centre Norauto de Milly-la-Forêt offre aux automobilistes de la région les dernières innovations de l’enseigne destinées à leur faciliter l’automobile grâce à des produits et des services de qualité.

Plus de 140 prestations en multimarques sont ainsi proposées : pour le diagnostic, l’entretien et la réparation de tous les véhicules, avec des interventions à la carte pour chaque voiture et des formules et packs pensés pour la tranquillité de tous les automobilistes, y compris les deux roues et deux roues électriques.

Et pour répondre à toutes les demandes, le centre s’étend sur une surface de 720 m², dont 257 m² de surface de vente. Il est notamment composé de 7 baies d’accueil atelier.

Centre Norauto
franchise norauto Conseils

Comment distinguer les franchises automobiles entre elles ?

  • 25/05/201830/08/2022
  • par anthonyv1

Comment distinguer les franchises automobiles entre elles ?

C’est décidé ! Vous vous lancez dans la franchise automobile ! Et vous faites le bon choix ! Un entrepreneur non franchisé part de zéro : il doit développer son concept, son produit, sa marque… Dès le départ, le franchisé profite de la notoriété d’une enseigne (souvent nationale), déjà performante.

Et selon Les Echos de La Franchise, le secteur automobile a le vent en poupe : 5925 entreprises créées en 2016. Ce sont généralement de petites structures avec maximum 10 salariés qui réalisent à elles-seules plus de 70% du chiffre d’affaires, en hausse quasi continue depuis ces 20 dernières années. Les opportunités sont nombreuses. Chaque année, de plus en plus d’enseignes recrutent des franchisés pour reprendre des centres existants ou pour en créer de nouveaux. Le tout est encore de savoir vers quelle enseigne automobile vous allez vous tourner ? Pas toujours évident de différencier les franchises entre elles… Nous pouvons vous y aider : en vous expliquant les principales différences de Norauto par rapport aux autres franchises automobiles.

franchise norauto

L’expérience client comme 1ère préoccupation

Norauto est un concept de franchise automobile qui propose, en plus de ses prestations de réparation en atelier, des produits en libre-service à ses clients accessibles depuis un magasin dédié. En leader européen, Norauto se positionne comme une franchise automobile solide, avec un concept qui fait ses preuves depuis 47 ans.

De grandes surfaces de vente

Les centres Norauto sont situés dans des zones commerciales de forte affluence. Il était alors indispensable de se doter de surfaces de vente pouvant accueillir convenablement les clients. Ainsi, la taille des surfaces de vente des centres Norauto varient entre 300 et 600 m² avec : des espaces d’attente conviviaux, des d’outils digitaux

  • de gardiennage de pneu pour les plus grands centres auto
  • etc.

Et l’expérience ne se termine pas à la porte du centre Norauto : les clients peuvent utiliser les nouvelles applications mobiles de voiture connectée, d’atelier mobile, etc.

Choisir Norauto Franchise, c’est bénéficier d’une publicité au niveau national : de la communication digitale au marketing en magasin avec une volonté affirmée d’une expérience client la plus satisfaisante possible.

Israël De Brito, directeur de Péronne (80) explique pourquoi il a choisi Norauto  : « En plus de ce concept commercial qui existe depuis plus de 40 ans et qui a fait ses preuves, j’ai trouvé tout un service client. L’autre raison c’est le dynamisme que je rencontre chez Norauto en termes d’innovation. Ils sont en permanence à la recherche d’innovation pour assurer la qualité de service auprès de leurs clients« .

Découvrir les raisons de choisir la franchise Norauto

Des ateliers à la pointe de l’innovation

Les clients de Norauto ont le choix entre des formules ou des interventions à la carte.
Ainsi, 7000 véhicules sont confiés chaque jour aux ateliers Norauto.

Ce sont plus de 140 prestations en multimarques que nous proposons en ateliers :

  • des diagnostics
  • des entretiens
  • des réparations

En atelier aussi, l’expérience client est privilégiée avec par exemple :

  • l’entretien mensualisé,
  • la garantie montage pneu en une heure,
  • les plaquettes de frein gratuites à vie,
  • l’assistance dépannage,
  • la garantie crevaison,
  • etc.

Et pour répondre à toutes les demandes de ses clients, Norauto développe des partenariats avec d’autres enseignes comme Carglass.

De l’animation en magasin

Certains magasins proposent des stages automalins. Ce sont des ateliers gratuits. En 1h30, un expert dispense des conseils pour mieux entretenir son véhicule : comment vérifier ses niveaux d’huile ? Quelles sont les pièces à surveiller ? Quand dois-je changer mes pneumatiques ?

Une large gamme de produits

Norauto dispose de la plus large gamme de produits du marché, composée de marques reconnues et de la marque Norauto elle-même.

  • Plus de 6000 références en centre auto (pièces détachées, accessoires)
  • Pas moins de 60 000 références sur notre site marchand www.norauto.fr

Pour Norauto, la sécurité ne doit pas être une question de budget. C’est pourquoi tous nos fournisseurs ont signé une charte éthique qui répond à nos toutes nos exigences en matières de qualité, de sécurité et de prix. Ainsi, tous les produits de la marque Norauto sont inspirés de notre expérience et des retours de nos clients et se reconnaissent par leur innovation et leur bon rapport qualité/prix, sans compromis sur la sécurité.

Un actionnariat familial

Chez Norauto, l’actionnariat est depuis toujours familial. L’entreprise appartient à la famille Derville, le fondateur, depuis 47 ans ! L’objectif d’un actionnariat familial est bien pérennisation de l’enseigne aux profit des générations suivantes.

Norauto peut être fier d’avoir conservé cette valeur forte depuis la création de l’enseigne en 1970 par Eric Derville : “Notre Groupe a toutes ses chances parce qu’il a des valeurs fortes. En tant que fondateur et actionnaire, je vois deux points clefs pour l’avenir. En premier lieu, il s’agit […] de donner un travail au plus grand nombre et un travail de qualité. En second lieu, il paraît essentiel que nos créations, nos innovations et nos activités soient réalisées dans un profond respect de la planète. Agir pour ne pas subir, être acteur de son propre avenir est la clef essentielle. Quand on construit l’avenir, on élimine la peur, on suscite l’enthousiasme.”

Source 1 : https://www.lesechosdelafranchise.com/franchises-entretiens-reparations/l-entretien-automobile-les-chiffres-du-secteur-52271.php

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