Interview croisée : deux franchisés Norauto, nous parlent du management des équipes
Etre franchisé, c’est maîtriser toutes les facettes du métier de directeur de franchise, et notamment le management. Nous avons recueilli les témoignages de deux franchisés : David qui a créé son centre auto à Albert dans la Somme (80) en région Hauts-de-France et Sébastien qui a repris le centre de Saint-Jory en Haute Garonne en région Occitanie.
L’expérience prime sur les diplômes pour devenir manager en franchise
Chez Norauto, aucun diplôme n’est requis pour devenir franchisé. Nous misons sur l’expérience, la personnalité du candidat et ses motivations professionnelles comme personnelles à devenir son propre patron.
Quand il a voulu sauter le pas de l’entrepreneuriat, David Darras s’est rendu au salon Franchise Expo de Paris, directement sur le stand Norauto. “J’ai toujours eu dans l’idée d’être mon propre patron un jour. Et la franchise me semblait être un bon compromis.” Le choix de l’enseigne ne s’est pas fait au hasard : David a été salarié Norauto en 1991. Un choix en toute connaissance de cause donc : “C’est une société où il fait bon vivre. Norauto fait partie de ma vie. J’y ai commencé ma carrière et je compte bien l’y terminer. J’avais envie d’une nouvelle aventure et de rendre la pareille à la société en la faisant prospérer à mon échelle.”
Certains comme Sébastien Féret ont choisi la voie de la reconversion, comme beaucoup de nos franchisés. Chez Norauto, il ne faut pas forcément venir du secteur automobile pour réussir, par contre, il faut une véritable appétence avec celui-ci. Après un parcours militaire de 7 années en tant que capitaine, Sébastien Féret rejoint le centre Norauto de Mondeville pendant 3 ans (95 à 98). Cette expérience lui ouvre les portes du secteur automobile où il exerce les postes de responsable de développement et de directeur commercial en Afrique de l’Ouest. En avril 2017, il décline une proposition pour l’Asie et accepte le poste de directeur commercial Europe. “À l’aube de mes 50 ans, je voulais prendre un virage en construisant une vie professionnelle différente : je voulais être le patron de mes décisions et changer par moi-même le cours de choses”. Et il a choisi l’enseigne pour plusieurs raisons : “Norauto c’est le leader français et européen avec un savoir-faire reconnu par les clients et aussi par la profession. Autre chose importante: ils ont un coup d’avance, ce qui est une vraie force dans un marché aussi concurrentiel que celui de l’automobile. Pour moi c’est la meilleure enseigne dans le centre auto et de très loin.”
Une expérience de manager ? C’est un véritable atout en franchise
C’est évident : avoir été salarié chez Norauto est un atout considérable mais ce n’est pas une condition de réussite. David a exercé des fonctions de management en succursale quand il a travaillé en tant que que chef atelier, puis directeur adjoint. “Si on veut réussir, Norauto nous en donne les moyens et n’hésite pas à promouvoir ses salariés et à encourager tous ceux qui souhaitent passer le cap de la franchise.”
Pour autant, il n’est pas nécessaire d’avoir été manager chez Norauto pour devenir manager en franchise. Sébastien a également été manager dans un contexte différent de celui qu’il côtoie désormais au quotidien. “En tant que général manager chez Pirelli, je pratiquais un management horizontal d’une dizaine de personnes. Tout le monde partageait les mêmes manières de faire et de penser, il était alors beaucoup plus facile de faire accepter des décisions. J’ai dû repartir de zéro et apprendre d’autres facettes du métier de manager”.
Une formation théorique et sur le terrain au management des équipes atelier et vente
Parce que leurs franchisés ont des parcours professionnels et des expériences managériales différentes, Norauto leur propose une formation gratuite : la Certification des Entrepreneurs. Elle prépare au métier de manager en centre auto, avec une partie terrain pour aborder concrètement ce que sera son futur métier pour le franchisé. Sur une semaine de temps, les futurs franchisés acquièrent de nouveaux savoirs en alternant théorie et pratique. David nous confie : “j’ai particulièrement apprécié les mises en situation sous forme de sketchs. Ils permettent de prendre confiance en nous et de savoir comment réagir le jour où la situation se présente dans la vie réelle.”
Un accompagnement de proximité pour devenir un professionnel du management en franchise
Les experts Norauto accompagnent les franchisés à l’ouverture de leur magasin pour former les équipes présentes ou aider à l’aménagement du magasin et de l’atelier. Mais la formation ne s’arrête pas là, bien au contraire. Les experts accompagnent les franchisés dans toutes leurs missions quotidiennes. Sébastien témoigne : “j’ai reçu un accompagnement exceptionnel de la part des experts Norauto. J’ai travaillé avec des gens très compétents, simples et passionnés par leur métier, qui s’investissent auprès des franchisés, leur accordant une totale disponibilité. Leur écoute permanente m’a permis de reprendre un centre auto dans les meilleures conditions.”
David complète : “Il y a toujours des gens au siège pour nous aider. Le mot “franchise” peut effrayer avec une idée reçue. Non, le franchisé n’est pas seul à piloter : il y a beaucoup de gens au siège Norauto qui soufflent dans les voiles pour pouvoir faire avancer le bateau.”
Des managers autonomes
L’accompagnement proposé par Norauto est personnalisé à chaque franchisé, qui le sollicite au besoin. Ainsi, David, franchisé créateur, s’est chargé seul de son recrutement : “En ayant exercé tous les postes en centre auto, j’avais une idée très précise des profils à rechercher. J’ai demandé aux Ressources Humaines qu’ils me créent une adresse mail et me transfère les mails des profils disponibles dans la région. J’en recevais 20 à 30 par jour. Le Pôle Emploi d’Albert m’a prêté une salle où je recevais en moyenne 15 candidats par jour. Gérer mon recrutement de la première à la dernière étape était un moyen infaillible pour ne pas passer à côté du candidat idéal”.
Sébastien a vécu une expérience totalement différente. En tant que repreneur, il a dû faire ses preuves auprès d’une équipe déjà en place. A son arrivée, il a planifié des entretiens de présentation pour répondre aux inquiétudes de ses nouveaux salariés. “En tant qu’être humain, notre devoir est de préparer le futur. Je me fais un devoir d’être à l’écoute de mes salariés, surtout dans un contexte de changement.”
Le management bienveillant : valeur phare des franchisés Norauto
David Darras prône le management participatif : “Je délègue beaucoup, on ne peut pas avancer tout seul. Nous sommes tous dans le même bateau. Alors je fais confiance à mon équipe. En retour, je suis très exigeant, j’attends beaucoup d’eux.”
Sébastien explique que cette aventure l’a fait complètement repenser sa manière de manager. “Avant, j’étais quelqu’un de directif. Mon passé de militaire, sans doute ! J’ai vite compris la différence entre “imposer” et “faire adhérer”. Je me suis remis en question en sortant de ma zone de confort. Je me suis adapté à mon équipe. Aujourd’hui, j’ai tout remis à zéro et pratique le management participatif avec pour maîtres-mots “dialogue” et “flexibilité”. Aujourd’hui, j’ai une équipe sereine, ça fonctionne. J’ai nommé des personnes de l’équipe qui ont pris du leadership : un bon manager ne peut pas tout gérer et ne doit pas avoir peur de déléguer. J’ai confiance en mon équipe, parce qu’au final, c’est elle qui m’a fait grandir.”
ARTICLE PRÉCÉDENT
Quelles sont les étapes pour déposer un dossier de franchise ?
Publié le 17 mars 2020
ARTICLE SUIVANT
Accompagnement Pole Emploi pour les franchisés ? Oui !
Publié le 17 mars 2020